Cadot, Costa Storti, Pacheco... Nos révélations de la mi-saison en Pro D2

  • Auguste Cadot - Biarritz
    Auguste Cadot - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Qui dit trêve des confiseurs, dit premier gros bilan sur le début de saison en deuxième division. Comme lors de chaque exercice, certains joueurs se révèlent sur les terrains d'une Pro D2 toujours plus relevée. Pour patienter avant le retour de vos protégés sur les terrains en janvier, voici nos cinq révélations de la mi-saison.

Auguste Cadot - Biarritz - 21 ans

Non, le centre du Biarritz olympique n’est pas seulement mentionné dans cet article pour son nom, capable d’en inspirer plus d’un en cette période de Noël. Auguste Cadot est LA révélation de cette première partie de saison de Pro D2 au Pays basque. Avec son numéro douze dans le dos, le centre de 21 ans crève l’écran et s’est fait une place au soleil dans un effectif taillé pour jouer l’accession à l’échelon supérieur.

Les plus grands passionnés de ballon ovale l’ont découvert la saison dernière, lors de la dernière journée de Top 14. Alors que le BO était déjà relégué, le staff biarrot avait décidé de lancer Cadot sur la pelouse de Toulouse, il avait fêté à l’époque sa première feuille de match avec les professionnels. Cette saison, c’est autre chose. L’ancien joueur de Beaune a pris part à dix rencontres de championnat, sur quinze possibles. Des apparitions toutes faites dans la peau d’un titulaire au poste de premier centre. Cadot incarne l’avenir de Biarritz.

Raffaele Costa Storti - Béziers - 22 ans

L’ASBH a flairé le bon coup. À l’intersaison, les supporters biterrois ont vu débarquer dans l’Hérault un joueur portugais au visage juvénile. Cette bonne pioche se nomme Raffaele Costa Sorti. Prêté par le Stade français à Béziers, l’ailier ou arrière portugais n’a pas mis longtemps à démontrer toute l’étendue de son talent en deuxième division. À la cinquième journée, il en était déjà à six essais. Un total élevé notamment en raison d’un triplé inscrit face à Montauban.

Depuis, Costa Storti n’a plus retrouvé le chemin de l’en-but en Pro D2. Néanmoins, durant le mois de novembre, il a arraché un billet pour la Coupe du monde 2023 avec le Portugal. Il était d’ailleurs titulaire sur l’aile gauche de sa sélection lors du match décisif face aux États-Unis. Un début de saison plus que convenable pour ce joueur arrivé il y a un peu moins de deux ans en France.

Pro D2 - Béziers - Costa Storti
Pro D2 - Béziers - Costa Storti

Pierre-Samuel Pacheco - Colomiers - 22 ans

En voilà un qui ne devrait pas faire de vieux os en deuxième division. Alors qu'il goûte au rugby professionnel depuis deux saisons avec Colomiers, son club formateur, Pierre-Samuel Pacheco devrait prendre la direction de Lyon la saison prochaine. Un changement de dimension compréhensible tant que le jeune troisième ligne crève l'écran lors de cet exercice 2022/2023 avec l'USC.

Pacheco a tout de flanker moderne. Athlétique, il impressionne sur le terrain avec une grosse activité. Ferrailleur dans les rucks, il est logiquement me direz-vous un énorme défenseur. Le staff columérin lui fait confiance puisqu'il a pris part à treize rencontres de championnats, dont six dès le coup d'envoi. Il est à créditer d'un essai sur la pelouse d'Agen lors de la quatrième journée. Sur le départ, le joueur de 22 ans devrait néanmoins être un grand acteur de la deuxième partie de saison de Colomiers, à la lutte pour une place dans le top 6.

Pro D2 - Pierre-Samuel Pacheco, troisième ligne aile de Colomiers rugby
Pro D2 - Pierre-Samuel Pacheco, troisième ligne aile de Colomiers rugby

Beka Shvangiradze - Aurillac - 20 ans

La fillière géorgienne se porte bien à Aurillac, merci pour elle. Il y a six mois, le Stade aurillacois était en fête à la suite du titre de Champion de France de ses espoirs. À l'époque, le numéro huit de cette formation cantalienne n'est autre que Beka Shvangiradze. Puissant, agile avec ses mains et intelligent sur une terrain, le Géorgien sort du lot et prouve qu'il a le niveau pour la Pro D2.

Un constat que fait aussi le staff de l'équipe professionnelle d'Aurillac puisque en quelques semaines, Shvangiradze est devenu titulaire indiscutable en équipe prémière. Aligné d'entrée à Mont-de-Marsan lors de la première journée, celui qui est arrivé en 2020 dans le Cantal ne quitte plus, ou presque, le quinze de départ. C'est simple, il n'a loupé que deux parties depuis le début de l'exercice. Sinon ce sont treize titularisations avec le numéro 6 ou le 7 dans le dos. Il ne faut pas non plus oublier ses trois essais marqués. Shvangiradze a de belles années devant lui.

Beka Shvangiradze - Aurillac
Beka Shvangiradze - Aurillac

Jean-Maurice Decubber - Massy - 26 ans

Malgré sa place de lanterne rouge, Massy montre de très belles choses cette saison. Parfois trop indisciplinés où imprécis, les Massicois sont passés proches de victoires qui leur auraient fait le plus grand bien. Néanmoins, dans ce groupe essonnien, quelques joueurs se distinguent. Parmi eux, on retrouve Jean-Maurice Decubber. Le troisième ligne réalise de très bonnes prestations en Pro D2, lui qui a fait ses gammes en Nationale ces dernières années.

Toujours avec son casque vissé sur la tête, l'international belge est un véritable poison sur le pré. Dôté d'un petit gabarit, il ne loupe pas une occasion de pourrir un ruck ou une offensive adverse. L'ancien joueur de l'Union-Cognac-Saint-Jean-d'Angély est une des grandes satisfactions de la mi-saison à Massy, ce qui lui permet d'être mentionné ici. Jamais bien loin de son numéro six lui aussi, Decubber intègre ce groupe de troisièmes lignes qui ont marqué de gros points depuis le coup d'envoi de cet exercice 2022/2023. Il a pris part à 10 rencontres, dont 9 titularisations.

Mention spéciale à : Dorian Bellot (Demi de mêlée - Agen), Yassine Jarmouni (Troisième ligne - Soyaux-Angoulême), Lucas Martin (Talonneur ou troisième ligne - Provence Rugby), Alexis Bernadet (Demi de mêlée - Montauban), Max Auriac (Arrière - Colomiers), Hugo Trouilloud (Arrière - Grenoble).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?