Bayonne vainqueur, trois victoires à l'extérieur.. Nos pronos pour cette 14ème journée de Pro D2

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Gaëtan Germain (Bayonne)
    Pro D2 - Gaëtan Germain (Bayonne)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Pour la dernière rencontre de cette quatorzième journée, l'Aviron s'impose à l'expérience. Mont de Marsan poursuit sa route de leader à Grenoble, Vannes s'offre Aurillac et Nevers se bonifie contre Agen. Voici nos pronos de Pro D2 !

Grenoble - Mont de Marsan

On commence à se demander sérieusement qui va pouvoir arrêter ces terribles Montois ! 5ème victoire consécutive, 11 au total, les Jaune et Noir font office d'ogre depuis le début de saison. Même si c'est encore plus dur de les jouer chez eux, à l'extérieur, seuls Oyonnax et Montauban les ont battus. Grenoble ne part clairement pas avec nos faveurs bien qu'il faille admettre que les Landais n'ont jamais gagné en terres iséroises. Le FCG remonte la pente doucement après ce nul à Montauban glané par Glénat et les siens. Pour autant, la domination et la dynamique plaident en faveur des visiteurs et pour nous, ce sera un nouveau succès pour les protégés de Patrick Milhet.

Notre pronostic : victoire de Mont de Marsan

Béziers - Rouen

Match serré à l'horizon. Au classement d'abord puisque 10ème et 11ème s'affrontent avec un bilan quasi identique (5v 7d pour Béziers ; 5v 1n 7d pour Rouen). Mais aussi dans la forme du moment : deux défaites consécutives pour Rouen, trois pour les Biterrois. Mais Béziers doit réagir et sortir une copie de qualité devant son public après le revers contre le Stade montois. La réception de Normands irréguliers doit servir de rebond sans quoi la zone rouge pourrait vite se rapprocher. On compte sur une réaction à Raoul-Barrière cette semaine.

Notre pronostic : victoire de Béziers

Colomiers - Bourg-en-Bresse

Colomiers est dans le dur en ce moment. Après la défaite surprise contre Vannes et la deuxième à Agen dans la foulée, les coéquipiers de Romuald Séguy doivent absolument se ressaisir pour ne pas perdre trop de points dans la course aux phases finales. Une victoire est évidemment attendue et obligatoire mais elle doit être bonifiée pour sortir pleinement satisfait d'une rencontre face au promu bressan, 15ème du classement. Les Violets peuvent chercher à embêter la Colombe mais si la logique est respectée, Colomiers s'imposera.

Notre pronostic : victoire bonifiée de Colomiers

Provence - Oyonnax

Provence, 9ème, reçoit un Oyonnax en pleine bourre, deuxième au classement. Une seule défaite, à Rouen, pour Oyonnax rugby lors des dix dernières rencontres. De quoi effrayer quand on reçoit ça à la maison. Mais Provence s'accroche dur, même lors de ses défaites (si l'on ne tient pas compte de l'affrontement contre le leader montois). Et à Maurice-David, il faut remonter au 14 septembre pour voir les Provençaux s'incliner. De quoi suffire pour nous tenter de jouer les locaux, une belle surprise qui ferait tomber le dauphin.

Notre pronostic : victoire de Provence, bonus défensif pour Oyonnax

Narbonne - Carcassonne

L'Aude va trembler vendredi soir au Parc des Sports et de l'Amitié à Narbonne. Ce derby promet après que les Narbonnais ont stoppé l'hémorragie des six défaites consécutives avec ce nul face à Vannes. Un soulagement qui s'est vu dans l'accolade des coachs à la fin du match. Carcassonne de son côté poursuit son bonhomme de chemin au pied du top 6. Des succès probants à l'extérieur, comme à Colomiers notamment, laissent entrevoir une possibilité pour l'USC de prendre des points. Narbonne s'accrochera avec ses armes, mais l'Aude sera sûrement jaune ce vendredi soir.

Notre pronostic : victoire de Carcassonne

Aurillac - Vannes

Pour cette rencontre dans le Cantal, à Vannes la dynamique sur les trois derniers matchs, à Vannes la meilleure attaque et la meilleure défense, mais à Aurillac la meilleure place au classement. Que dire de plus si ce n'est que ce sera serré et que la partie ne sera pas pliée en 40 minutes ? Pour les arguments brièvement évoqués ci-dessus, on croit à un succès breton, ce qui serait la troisième victoire à l'extérieur de cette journée. Car comme dit le dicton (remixé), la Bretagne, ça vous gagne !

Notre pronostic : victoire de Vannes, bonus défensif pour Aurillac

Nevers - Agen

Nevers fait partie des trois équipes qui n'ont pas perdu à la maison. Un petit nul est venu entaché brièvement le bilan dominant des Neversois, sinon tous les signaux sont au vert. Après avoir été hôte des Oscars Midi Olympique, Les Neversois souhaitent enchaîner et ce n'est pas Agen qui devrait les en empêcher. Aux antipodes, les Lot-et-Garonnais livrent un début de saison très difficile loin de leurs bases avec seulement 12 points inscrits en moyenne. S'ils respectent leurs adversaires, Xavier Péméja et les siens devraient s'en sortir sans forcer.

Notre pronostic : victoire bonifiée de Nevers

Bayonne - Montauban

C'est l'affiche de ce vendredi soir et elle est plutôt alléchante. Deux équipes du top 6 qui s'affrontent, ça donne envie, et on espère assister à une belle débauche d'énergie. Montauban décline lors des dernières rencontres avec une défaite à Provence et plus récemment ce nul à Sapiac contre Grenoble. Les Bayonnais de Yannick Bru s'appuient sur un collectif consistant et expérimenté qui laisse entrevoir un peu plus de sérénité. On s'attend à un match ouvert, les Bayonnais semblent plus à même de s'en sortir dans un Jean Dauger sous la pluie basque.

Notre pronostic : victoire de Bayonne

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?