Terminé
0
16
-
16
0
20:45
06/01/22
Stade Armandie
1Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 16e Journée
  • 2nde période
  • SU Agen
  • Aviron Bayonnais
  • LokotuiGérondeau
    76'
  • LuamanuAmosa
    74'
  • Germain
    73'
  • GérondeauHocquet
    70'
  • GraouBellot
    70'
  • Germain
    68'
  • van Jaarsveld
    68'
  • MaravatVernet
    65'
  • VanaiDuprat
    65'
  • AmosaHourcade
    61'
  • DavidHourcade
    61'
  • DemotteKerdikoshvili
    61'
  • ZarantonelloKerdikoshvili
    61'
  • VenterMartinez
    52'
  • RyanFalatea
    52'
  • MonribotFalatea
    50'
  • TatafuMousset
    50'
  • UlugiaMousset
    50'
  • CormenierPerchaud
    50'
  • Gerber
    47'
  • LagardeGerber
    41'
  • 1ère période
  • SU Agen
  • Aviron Bayonnais
  • Germain
    34'
  • Lagarde
    25'
  • Gérondeau
    15'
  • LafageOrdas
    12'
  • Lagarde
    11'
  • Ramoka
    10'
  • Lagarde
    8'
  • Germain
    5'
  • Rokoduru
    3'
avant-match

Agen - Bayonne

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 6 janvier 2022 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre SU Agen et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Un résultat qui n'arrange personne ou bien qui arrange les deux équipes ? Un peu des deux... Agen a dominé le premier acte, Bayonne le second, dans un combat où le jeu aura été prépondérant avant la pause, pour ensuite une bascule dans une rencontre plus hachée. Pas mal d'indiscipline mais des intentions des deux côtés, et donc un score de parité.

80'+3

FIN DU MATCH. Résultat nul, 16 à 16, entre Agen et Bayonne.

80'+3

Les Basques s'organisent devant les 22m, cherchant la faute sur du jeu direct, à une passe. Et le drop tenté par Ordas de plus de 30m, mais qui passe trop à droite...

80'+2

Bayonne qui gagne ce combat, et qui récupère le ballon, pour jouer une dernière offensive !

80'+1

Situation similaire, avec une mêlée qui se relève !

80'

Le ballon qui n'est pas talonné... troisième mêlée à suivre !

79'

Les Agenais introduisent une mêlée dans leur moitié de terrain, avec Bellot, et il y a des soucis pour se lier. On va recommencer.

78' 

Toujours ces ballons d'attaque pour les Bayonnais qui semblent se précipiter un peu, alors qu'il y avait une envie d'écarter sur l'aile gauche, toujours en visant la vitesse de Jacquelain.

77'

La pénalité contre la mêlée de Bayonne, qui a tourné volontairement le pack adverse !

76' 

Les Bayonnais ont fait un en-avant en phase offensive, ce qui signifie donc une mêlée dans les 30m adverses.

75' 

Bayonne récupère un ballon sur un lancer d'Agen en touche, et met de la vitesse sur son aile droite pour trouver des espaces et gagner du terrain. Les Agenais sont renvoyés dans leur 22m.

74'

Bayonne vient donc de refaire son retard de 10 points et est clairement dominateur dans cette fin de match.

73'

Une pénalité à 40m sur la gauche des perches pour l'Aviron, Germain qui s'en charge et qui égalise ! 16-16

72' 

Le SUA retrouve de l'allant offensif et veut écarter sur son aile droite, sauf qu'une passe est interceptée par l'Aviron. Bonne défense de Jacquelain. Puis le jeu au pied de Rouet.

71' 

... mais Agen récupère un ballon important grâce à Ramoka au centre du terrain.

71' 

Un ballon volé par Cassiem sur une touche agenaise, c'est seulement le 2e contre du match. Bayonne semble sur une belle dynamique...

70'

Suspens total dans cette fin de duel, seulement 3 points qui séparent les deux formations.

69'

Germain, à droite des perches, transforme. 16-13

68'

L'ESSAI DE BAYONNE, VAN JAARSVELD ! La faille trouvée, en force, par le talonneur. Le ballon a été déplacé dans de petits espaces, plusieurs temps de jeu et une ouverture gagnante en sortie de ruck, à droite des poteaux. 16-11

68' 

Nouvelle tentative des Basques, d'une touche à environ 15m sur la gauche. van Jaarsveld trouve Galarza, et puis Bayonne s'organise dans les 5 derniers mètres, alors que Jacquelain est repoussé quasiment sous les poteaux.

67'

La mêlée du SUA souffre un peu, mais Devergie sort le cuir à temps. C'est souvent à la limite, car l'Aviron met en danger le pack adverse sur chaque épreuve de force.

66' 

Le lancer à 5m sur la gauche, effectué par van Jaarsveld, et Marchois qui capte pour une tentative de ballon porté. Cela passe par le sol, et c'est la défense agenaise qui s'impose, alors que Gérondeau était parvenu à remonter dans l'axe du maul.

65' 

Bayonne fait le choix de la pénaltouche.

64'

La faute contre les Agenais, alors que les Bayonnais ont eu cette capacité à jouer après-contact. On revient à une pénalité pour un plaqueur qui ne sort pas.

64' 

Récupération de la défense basque, grâce à Amosa, puis des brèches ouvertes dans les défense. Ordas trouve Jacquelain d'une sautée sur l'aile gauche, et voilà Bayonne dans les 22m adverses.

63' 

Une chandelle très courte de Ordas, et Agen récupère le ballon sur la ligne des 10m de Bayonne. Et le SUA s'organise, tenant bien le ballon. Mais l'Aviron reste aussi bien en place.

62'

Soulignons la tentative de drop de Gerber, totalement manquée, sur cette action agenaise à plus de 30m.

62'

Grosse activité de Graou qui met sans cesse du rythme et permet à Agen de maintenir constamment Bayonne sous pression.

61' 

Les Lot-et-Garonnais parviennent cette fois à inverser la pression, dans une bataille de l'occupation qui a vu les Basques passer une dizaine de minutes au-delà de la médiane, sans rien obtenir.

60' 

Toujours ces courses bayonnaises, improductives car la défense agenaise repousse à chaque fois le danger. Germain se fait cette fois arracher le cuir après une charge à 40m.

59' 

Dégagement de Graou d'un long coup de patte, et Jacquelain capte, revenant ensuite vite dans le camp adverse. Les Bayonnais font circuler sur la ligne médiane, puis Amosa gagne 10m. Et Ordas parvient à prendre un intervalle, sans trouver de soutien au moment de sa remise après une course de 20m.

58'

... une mêlée devant les 22m agenais, et Devergie sort le cuir à temps, alors que le pack bayonnais semblait dominateur.

57' 

Un en-avant de Baget, alors que Bayonne voulait tenter d'exploiter des surnombres sur les extérieurs. Mêlée à suivre pour le SUA...

56'

Les Basques sont en train de s'installer dans la moitié de terrain adverse, maintenant une certaine pression sans pour autant parvenir à obtenir des situations dangereuses.

55' 

Graou chassé sur ses 22m, en sortie de ruck. Les avants viennent au soutien, et Agen se dégage enfin par le pied de son demi de mêlée.

54'

On retrouve à nouveau Graou pour introduire en faveur du SUA, et c'est relevé par Devergie.

53'

Mêlée sur les 22m agenais, mais des soucis au moment de la liaison. Le coaching ayant débuté, il y a de nouveaux repères à trouver.

52'

Une pénalité contre Agen pour un bloc saut bayonnais gêné, alors que le lancer était à hauteur de la ligne des 10m de Bayonne. Gérondeau a fait faute sur Galarza.

51' 

Alors que Graou a joué vite un ballon d'attaque pour Agen sur l'aile droite, le demi de mêlée tape à suivre et voit Maqala réaliser l'arrêt de volée dans ses 22m. Bayonne stoppe cet élan.

50'

La vague de changements débute des deux côtés !

49'

La pénalité finalement contre les Bayonnais, Cassiem qui est repris sur les 22m et ne lâche pas assez vite son ballon une fois au sol.

49' 

Amosa capte en début d'alignement, alors que Bayonne fait le jeu sur son aile droite. De l'avancée dans l'axe, et les Basques renversent vers l'aile gauche grâce à des passes rapides. Puis Tatafu revient fixer la défense dans l'axe.

48'

C'était déjà la 10e faute contre Agen dans cette rencontre.

48'

Une autre pénalité, cette fois un grattage gagnant de Maqala juste après le renvoi. Et l'arbitre obligé d'intervenir pour calmer les esprits.

47'

La pénalité est tapée des 20m sur la gauche par Gerber, qui marque ses premiers points de la partie. Agen reprend 10 points d'avance. 16-6

46'

Encore un coup de sifflet de M.Gasnier, la faute au sol de Monribot qui ne sort pas assez vite. L'Aviron sanctionné.

46'

Des commandements anticipés par les Basques, et les Lot-et-Garonnais qui jouent à la main avec Zarantonello.

45' 

En-avant de Gerber au duel, en voulant passer les bras sur le côté gauche, à 10m. Bon retour d'Amosa et mêlée à suivre pour Bayonne.

45' 

Le jeu de mettre de la vitesse et de maintenir des libérations rapides permet à Agen de jouer dans l'avancée.

44' 

L'Aviron perd du terrain sous la pression et n'arrive pas à se dégager, concédant une touche dans ses 22m en voulant se donner un peu d'air.

43' 

Le SUA met de suite du rythme et occupe le camp adverse dans ce début de second acte.

41'

Agen qui a changé d'ouvreur à la pause, Lagarde cédant sa place à Gerber.

41'

Le jeu reprend.

40'

MI-TEMPS. Agen mène 13 à 6 face à Bayonne.

40' 

La touche agenaise sereine devant ses 22m, après donc l'occupation bayonnaise. De la conservation jusqu'à la sirène, puis un ballon expédié en touche par Lagarde.

39' 

Une touche pour Bayonne dans ses 22m, après un bon coup de pied d'Agen pour faire reculer le bloc et occuper. Ulugia lance, et conduit un porté qui permet à l'Aviron de gagner quelques mètres. Ordas dégage finalement sa défense.

38'

Pénalité contre Agen alors que Devergie fait le choix de jouer au pied, tapant à suivre tel un trois-quarts depuis les 40m. Sloan était hors-jeu, car devant son partenaire. Il y avait mieux à faire pour le SUA sur les extérieurs.

37' 

Une touche des Bayonnais à 40m sur la gauche pour lancer le jeu, Ulugia trouve Monribot et l'organisation du jeu. Les Basques voient Jacquelain gagner du terrain dans le couloir gauche, mais il se fait pousser ensuite en touche.

36'

Bayonne résiste aux charges répétées, perdant un peu de terrain mais faisant l'effort de rester discipliné. Cassiem vient au contest, et Zarantonello se couche sur le cuir. Pénalité en faveur des visiteurs.

35' 

Relance de Lagarde côté gauche, et Agen vite sur les 22m de Bayonne. Libérations rapides, notamment pour Maravat qui avance. Le SUA sur une belle séquence offensive.

34'

A environ 30m des poteaux, légèrement sur la gauche, Germain réduit l'écart. Bayonne réagit. 13-6

33'

Les Bayonnais font le choix des points.

32'

La mêlée est jouée par les Basques à environ 30m et le pack de l'Aviron prend le dessus. Zarantonello a subi la pression.

31' 

Du déchet depuis quelques instants, alors que l'on entre dans les 10 dernières minutes de ce premier acte. On assiste à une faute de main de Devergie à la réception du renvoi. Mêlée pour Bayonne.

30'

Lagarde tente ensuite les points d'une pénalité complètement manquée, c'est le premier échec du buteur agenais.

29'

Justement, nouvelle faute de l'Aviron à hauteur de sa ligne des 10m !

28' 

... alors que les Basques sont sanctionnés de leur indiscipline face à une équipe qui fait des fautes mais se montre réaliste.

27' 

Les Lot-et-Garonnais mettent énormément d'envie...

26'

Agen de nouveau à 15 dans la foulée, avec le retour de Gérondeau. Le SUA était en infériorité numérique depuis la 3e minute !

25'

La pénalité est prise par Lagarde qui poursuit son sans faute au pied, 3 sur 3 et 10 points d'avance pour Agen. 13-3

24'

Les séquences de possession sont assez longues, pas le temps de souffler et alors que Graou anime bien pour Agen devant les 30m adverses, Ulugia se met à la faute dans la zone plaqueur-plaqué, ne lâchant pas son vis-à-vis.

23' 

Première touche perdue par Agen sur le lancer de Zarantonello, côté droit à 25m. Bayonne conserve, et se heurte à une bonne défense. Puis Venter joue au pied.

22'

Encore un coup de sifflet de M.Gasnier, car des Bayonnais étaient en position de hors-jeu sur la phase de touche. Agen revient dans le camp adverse.

21' 

Les Basques répondent par une autre séquence de jeu après touche, sauf que cela manque de fluidité et de précision sur une tentative de renversement. La passe d'Ordas vers Jacquelain termine en touche, devant les 22m...

20'

Belle intensité dans ce duel, et cette fois une pénalité contre Agen, grâce à un bon contest de Tatafu en plein milieu du terrain.

19' 

Touche toujours très propre d'Agen, et Graou qui va ensuite sur le fermé puis Tolot qui pousse au pied, renvoyant Bayonne dans sa moitié de terrain.

18'

Mêlée pour le SUA, Graou introduit 5m devant son en-but, et la pénalité obtenue par les locaux, qui avaient pris le dessus.

17' 

Le ballon porté sur le côté droit, après la touche, et Bayonne qui pousse sans trouver l'ouverture. Grosse défense d'Agen qui récupère la mêlée, car il y a eu une obstruction.

16' 

Encore une fois, Bayonne fait le choix de la pénaltouche.

15'

Bayonne met du rythme et de l'intensité, voulant profiter des espaces et de sa supériorité numérique. Des temps de jeu dans les 22m adverses qui s'enchainent, pour venir défier la défense, le tout en situation d'avantage après un maul écroulé par Zarantonello. Retour à la faute.

14'

... et pour ce geste, Gérondeau écope d'un carton jaune. Agen reste à 14, car Rokoduru fait dans le même temps son retour.

14'

Pénalité contre le SUA, alors que Ordas est bloqué net par Gédondeau après son coup de pied...

14' 

Le lancer de Zarantonello 10m devant sa ligne d'en-but, et Maravat capte. Agen sécurise la libération, effectue un autre temps de jeu avec ses avants et se dégage par le pied de Lagarde. Cela reste dans l'air de jeu.

13' 

Les Basques ont payé de suite de petites erreurs, et répondent par un très bon jeu au pied de Baget pour trouver une touche dans les 22m adverses, côté droit.

12'

Agen vient donc de marquer à deux reprises, le tout en infériorité numérique.

11'

Lagarde enquille et transforme. 10-3

10'

ESSAI POUR AGEN, RAMOKA ! Alors que les Agenais étaient donc dans l'avancée après la mêlée, une pénalité est obtenue sur les 22m, pour une défense sur un joueur sans ballon. C'est joué vite par Graou, qui trouve un relais avec sa paire de centres qui combine parfaitement pour finir en puissance. 8-3

9'

Les Lot-et-Garonnais introduisent avec Graou, et ballon sorti par Lokotui. Et rapidement le SUA se met dans l'avancée.

8' 

Renvoi direct en touche de Lafage, et mêlée au centre du terrain à suivre pour Agen.

7'

Face aux poteaux, Lagarde tape cette pénalité des 25m pour Agen et égalise. 3-3

6'

Lamoulie cherche à dynamiser l'attaque du SUA d'une belle course, puis des libérations rapides pour mettre la pression devant les 22m. Et finalement la pénalité contre Ulugia, pour un plaquage sans ballon.

5'

Germain se charge du coup de pied, devant les 22m sur la gauche, et permet à Bayonne d'ouvrir le score. 0-3

4'

Le lancer de Ulugia pour trouver Monribot, et le ballon porté qui s'écroule juste avant la ligne. L'avantage est laissé alors que Devergie est venu sur le côté du maul, mais celui-ci ne profite pas.

4' 

Bayonne fait le choix de la pénaltouche.

3'

Carton jaune contre l'ailier d'Agen, Rokoduru, pour avoir empêché une libération rapide du ballon devant sa ligne d'en-but.

3' 

Au tour de l'Aviron de venir à l'attaque, par son côté gauche et des trois-quarts rapides et dynamiques pour porter le danger dans les 5 derniers mètres !

2'

La première mêlée de la soirée, et qui voit Bayonne parfaitement négocier l'introduction, la sortie du ballon et son dégagement.

1' 

Le SUA premier à l'offensive, sur une relance mais qui fait en-avant après plusieurs temps de jeu devant les 40m. Devergie avait lancé l'initiative.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute à Armandie, Lagarde engage pour Agen.

 

L'arbitre de la rencontre est Jonathan Gasnier.

 

Le XV de l'Aviron Bayonnais : Germain - Jacquelain, Maqala, David, Baget - (o) Lafage, (m) Venter - Cassiem, Amosa, Monribot - Luamanu, Marchois - Tatafu, Ulugia, Cormenier.

 

Le XV du SU Agen : Lamoulie - Rokoduru, Ramoka, Sloan, Tolot - (o) Lagarde, (m) Graou - Lokotui, Gerondeau, Devergie - Demotte, Maravat - Ryan, Zarantonello, Vanai.

 

Les Bayonnais ont quant à eux remporté leurs quatre derniers matchs, dont ce dernier déplacement à Rouen, 27-28. L'Aviron est l'équipe en forme du moment, avec un quinté visé pour reprendre l'année et ainsi maintenir la cadence du duo de tête composé de Mont-de-Marsan et Oyonnax.

 

Les Agenais restent sur une victoire à domicile face à Provence, 20-18, avant la coupure, tout en sachant qu'ils avaient dominé Colomiers lors de leur précédente réception. L'envie du SUA est de réaliser la passe de trois devant son public, de s'offrir un gros et de confirmer le retour en forme.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, le début de la 15ème journée de PRO D2. Nous allons vivre le duel entre le SU Agen et l'Aviron Bayonnais, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Armandie.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés