Terminé
0
27
-
6
0
20:45
13/01/22
Stade du Pré Fleuri
3Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Pro D2 • 17e Journée
  • 2nde période
  • Nevers
  • Mont-de-Marsan
  • AdendorffBastide
    78'
  • BlancJaminet
    74'
  • CazenaveManevy
    71'
  • SilagoHerry
    68'
  • Reynolds
    67'
  • Cazenave
    66'
  • Hezard
    65'
  • MudarikiYilmaz
    65'
  • MensaRenda
    65'
  • Reynolds
    60'
  • LestremauLaousse Azpiazu
    60'
  • LoustalotDoubrère
    60'
  • 1ère période
  • Nevers
  • Mont-de-Marsan
  • Reynolds
    39'
  • Hamel
    38'
  • Loustalot
    30'
  • Reynolds
    12'
  • Blanc
    11'
  • Loustalot
    9'
  • Reynolds
    7'
avant-match

Nevers - Mont-de-Marsan

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Nevers et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 13 janvier 2022 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nevers et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Nevers, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

 

Les Neversois signent une très belle opération, en faisant tomber le leader montois, qui plus est avec un bonous offensif en poche, et qui peuvent provisoirement remonter dans les 4. Les Montois laissent la possibilité à Oyonnax de s'emparer de la 1ère place en cas de succès, alors que le SMR a eu trop de déchet dans son jeu pour espérer, la faute également à une conquête défaillante. L'USON a fait preuve de réalisme, en étant plus ambitieuse dans le jeu et avec donc 3 essais marqués.

80'+1

FIN DU MATCH. Nevers fait tomber Mont-de-Marsan, 27 à 6.

80'+1

La mêlée après la sirène, bien négociée par Nevers qui tape en touche !

80' 

En-avant de Herry et il n'y avait pas d'avantage, ce qui permet donc la récupération des Montois. Néanmoins, ils font à leur tour un avantage devant leur ligne des 22m...

79' 

Lancer pour Curie, car Hamel est sorti, et c'est pris par Fraser dans les airs. L'action nivernaise qui renverse, et profite d'espaces sur l'aile droite. Mais Dumas est repris à 10m de l'en-but ! L'USON fait preuve de patience.

78' 

Nevers tape en touche !

78'

Suite à un en-avant de Curie, retour à une pénalité contre les Montois sur la longue phase défensive. M.Lespes obligé d'intervenir, les esprits s'échauffent un peu.

77' 

Quelques mètres sont gagnés en force par Nevers, côté droit, puis Manevy repart sur le côté ouvert. Très longue séquence offensive, puis du jeu debout après-contact avec Fabregue pour Adendorff.

76' 

La balle envoyée en touche par l'USON, à droite, pour une touche à 20m effectuée par un Hamel infatigable. Bradshaw capte, et c'est un porté qui voit le talonneur porté le cuir. C'est sorti vers Derrieux, les temps de jeu se succèdent.

75'

Autre touche landaise, côté droit encore mais à 30m. Et le SMR qui conserve le ballon tout en jouant sur le reculoir face à la pression défensive. Puis Hamel au contest !

74' 

Mont-de-Marsan choisit logiquement la pénaltouche, et manque cette opportunité en raison d'une touche imprécise !

73'

Les Landais franchissent enfin grâce Laousse-Azpiazu et Banos dans l'axe, ce qui leur permet d'aller sur les 22m adverses où les locaux sont à la faute au sol. Fabregue s'est couché sur le ballon.

72'

Les 22m sont dépassés, et Nevers enchaine. Coup de sifflet néanmoins, le bon contest alors que Curie n'a pas lâché assez vite son ballon.

71'

En-avant de De Nardi sous un jeu au pied, et mêlée pour les Neversois sur leur côté gauche, à environ 30m. Manevy est entré et introduit, il fait ensuite jouer ses trois-quarts. Le renversement permet à Blanc de se mettre dans l'avancée sur le couloir droit.

70' 

Après cinq coups de pied, Reynolds coupe la séquence et trouvant la touche sur la ligne médiane. Lancer pour le SMR, et volé par Fraser et l'USON !

69'

Beaucoup de coaching au Stade Montois, en infériorité numérique et clairement sous pression.

68'

Clairement, Nevers a fait un véritable écart et file pour l'instant vers le bonus offensif.

67'

Les Neversois transforment une fois de plus avec Reynolds, auteur d'un sans-faute au pied. 27-6

66'

JORIS CAZENAVE POUR L'ESSAI DU BONUS EN FAVEUR DE NEVERS ! Même tactique, le ballon porté bourguignon et qui s'écroule de nouveau avant la ligne, avant que le cuir ne sorte sur la droite, vers le demi de mêlée qui termine. 20-6

65'

La faute est pour Hézard, qui a écroulé et qui écope d'un carton jaune. Le Stade Montois se retrouve à 14.

65'

La touche de Nevers à 5m sur la droite, Hamel trouve Fraser et c'est un autre porté qui est structuré. Cela s'écroule juste avant la ligne, autre pénalité pour l'USON !

65' 

Nouvelle pénaltouche à venir.

64'

Un lancer de Hamel et le ballon porté nivernais. Cela avance, et avantage en cours, qui ne profite pas. Latterrade était venu sur le côté.

64' 

L'USON tape en touche, et trouve un lancer dans les 22m adverses.

63'

Une bonne mêlée de Nevers sur la médiane, et une pénalité récupérée après une avancée nette du paquet d'avants.

62'

Match vraiment haché depuis la pause, beaucoup de pertes de balle qui cassent l'élan des deux équipes. On se répète quand même, Nevers fait davantage de différences sauf qu'il n'y a que très peu de situations pour scorer.

61'

Il s'agissait des premiers points de la seconde période.

60'

Depuis la gauche des perches à 25m, Reynolds ajoute 3 points pour l'USON. 20-6

59'

... c'est de courte durée, Nevers revient vite après le dégagement et Silago trouve de l'espace pour avancer dans la défense. Puis la faute du SMR, avec Latterrade qui perd ses appuis en voulant contester.

59' 

Plusieurs temps de jeu, Nevers conserve tandis que Mont-de-Marsan parvient finalement à récupérer la gonfle, en raison d'une défense en place et qui a bien coulissé...

58'

La mêlée est introduite par Cazenave à hauteur de la ligne des 10m, et qui va jouer sur le fermé. Jaminet avance, trouve Derrieux et les 22m se sont ouverts à l'USON !

57' 

Le duel se muscle, et Nevers parvient à tenir le ballon devant les 40m adverses. L'USON gagne le droit de jouer une mêlée dans le camp adverse, alors que l'on manque quand même de rythme dans les enchainements.

56' 

Les Landais repartent de leur moitié de terrain, Desaubies hésite dans un dégagement et trouve quand même une touche au milieu de terrain.

55' 

L'USON se donne de l'air avec le pied de Cazenave, puis Camou profite d'un ballon non maitrisé par le SMR pour soulager encore plus son arrière-garde.

54' 

La touche pour les Neversois sur leur côté droit, à 45m. Hamel trouve Bradshaw puis le ballon revient vers Silago qui fait en-avant. Les Montois en contre-attaque et qui vont sur les extérieurs, De Nardi s'échappe et pousse au pied, côté droit. Cazenave en couverture et sous pression devant sa ligne d'en-but !

53' 

On va d'un camp à l'autre sur des coups de pied - une fois de plus - et Bento à l'erreur avec un coup de pied direct en touche depuis le camp montois.

52' 

Retour au point de départ, et touche du SMR. Latterrade vise le début d'alignement et... Loustalot sans sauter. Tentative d'avancée sur le fermé et en-avant de Faleafa.

51' 

Une touche de l'USON juste devant son en-but, suite à un jeu au pied d'occupation. Lancer propre, ballon porté percutant, et sortie des 22m. Puis le coup de pied de Cazenave qui va directement en touche, alors que le demi de mêlée avait tapé depuis ses 22m.

50'

La mêlée est propre des Landais, alors que les deux équipes ont jusqu'à présent perdu trois munitions chacune dans des épreuves de force.

49'

Les Nivernais ont davantage d'ambition dans leur jeu (pour l'instant).

48' 

On est encore sur un échange de coups de pied, avec deux équipes qui sécurisent les réceptions. Mais l'on sent quand même que Nevers a davantage cette envie de conserver pour progresser ballon en mains, à l'image d'Hamel qui défie avec énergie à l'entrée des 40m.

47' 

Nevers cherche à mettre du rythme et pousse au pied par Cazenave, dans le fermé sur la droite. Bento était en couverture. Mont-de-Marsan assure la sortie de camp.

46'

Bras cassé cette fois, Lalanne qui devance les commandements tandis que la mêlée de Mont-de-Marsan souffre de la perte de Innocente, touché à une épaule.

45' 

Du coup, Mont-de-Marsan veut profiter d'une touche dans le camp adverse sauf que le lancer de Latterrade n'est pas droit...

44'

Retour donc au point de départ, et touche de l'USON sur son côté gauche, 5m après la médiane. C'est propre, un ballon porté ensuite et du terrain gagné. Cazenave enchaine, et Camou franchit après la passe de Derrieux. Sa passe orientée vers l'extérieur est trop en arrière et casse l'allant. Puis Hamel vient déblayer sur le côté et se fait pénaliser.

43'

Mêlée sur la ligne médiane, décalée sur le côté droit du SMR. Et ballon sorti par Faleafa qui vient de suite attaquer la ligne. Et derrière, le jeu au pied de Even est manqué, filant directement en touche...

42' 

Les Landais font circuler et cherche à enchainer quelques passes, avant que Desaubies ne monte une chandelle. Dessous, Camou fait en-avant en voulant s'emparer du ballon dans les airs.

41'

Du changement à la pause au Stade Montois, Labouyrie a cédé sa place à Latterrade et Faleafa a remplacé Wavrin.

41'

Le jeu reprend.

40'

MI-TEMPS ! La pause au Pré-Fleuri, Nevers mène donc 17 à 6 face à Mont-de-Marsan.

39'

Depuis la gauche des perches, Reynolds enquille. 17-6

38'

L'ESSAI D'ISSAM HAMEL POUR NEVERS ! LE CHOIX PAYANT ! C'est un ballon porté qui a fait mouche, côté gauche, sur une grosse dizaine de mètres pour ensuite franchir la ligne. 15-6

37'

Notons que ce n'est pas la première fois que les joueurs font un choix différent sur le terrain, par rapport aux consignes venant du banc.

37' 

Nevers fait le choix de la pénaltouche.

37'

Labouyrie puis Desaubies à la faute sur leur 22m, et l'avantage laissé à Nevers qui n'en profite pas. Retour à la première faute, la position illicite du talonneur montois dans un ruck.

36' 

L'USON répond avec une séquence débridée, faite de passes et d'avancée avec avants et trois-quarts, entre courses et défi physique.

35' 

On sent clairement que le Stade Montois est en train de construire son jeu, avec une défense plus agressive.

34' 

Dans l'intensité, Mont-de-Marsan s'est repris et l'engagement plus prononcé lui permet de mettre son adversaire un peu plus sous pression dans les duels, l'empêchant donc de se donner de l'air.

33' 

Jeu au pied d'occupation des Landais derrière une mêlée, les Nivernais font le choix de conserver dans leur 22m avant un dégagement de Cazenave.

32'

Le jeu est moins ouvert qu'en début de rencontre, il y a un peu plus de déchet et deux conquêtes sur courant alternatif.

31'

Le ciel est en train de se couvrir dans la cité bourguignonne, et le brouillard tombe !

30'

Loustalot prend la pénalité de presque 40m sur la droite et Mont-de-Marsan réduit l'écart. 10-6

29'

La pénalité contre l'USON, les commandements refusés par la 1ère ligne !

29'

M.Lespes revient sur sa décision et donne la mêlée finalement aux Montois, car le ballon avait été touché dans les airs par un Neversois. Il effectue d'ailleurs un rappel à l'ordre envers les 1ère ligne de l'USON.

28' 

Touche sur la ligne médiane, côté gauche pour le SMR lobe volontairement son alignement pour servir Mensa, venant défier en premier attaquant. Après ce travail de fixation, quelques temps de jeu sans avancée, alors Desaubies monte une quille. Et en-avant montois dessous.

27'

Mêlée montoise, et avant même l'introduction de Loustalot, Kitutu est sanctionné pour une mauvaise liaison.

26' 

... et un hors-jeu involontaire casse encore l'élan de Nevers !

25' 

Pénaltouche sur les 22m, côté gauche, pour Nevers qui effectue le lancer avec Hamel, trouvant Fraser. L'attaque mise en place, c'est dynamique...

24'

Au centre du terrain, la mêlée en faveur de l'USON débouche sur une pénalité contre le SMR, avec Innocente qui a cédé sous la pression.

23' 

Les Landais tiennent la gonfle dans leur camp cette fois, et la charnière qui fait le choix de la relance à la main. Plus de 20m sont gagnés par des passes, et un en-avant de passe de Desaubies vers Innocente casse la remontée.

22'

Autre coup de sifflet en mêlée fermée, Hamel sanctionné d'un coup franc pour un mauvais positionnement. Mont-de-Marsan se donne un peu d'air.

21' 

Sortie rapide du ballon par Nevers, qui oriente sur l'aile gauche mais qui voit Derrieux effectuer une passe à l'aveugle... en-avant !

20'

Sous le coup de pied, double en-avant, et mêlée nivernaise à suivre devant les 22m.

19' 

Une autre touche, dans le camp de l'USON, et après la prise de Bradshaw c'est un porté qui met l'équipe dans l'avancée. Passage par le sol, et Cazenave alterne avec un jeu au pied.

18' 

Défense très propre de l'USON, qui ne cède que très peu de terrain.

17'

Suite à un en-avant sur la contre-attaque neversoise, et après avoir renversé, mêlée montoise en plein centre du terrain. L'introduction est assurée, la sortie du ballon aussi, et Desaubies trouve Mensa sur la gauche. Une fois dans les 22m, le cuir est arraché par la défense.

16'

Un lancer montois sur le côté gauche pour lancer le jeu, juste avant la médiane, et Labouyrie voit son lancer être contré ! C'est le premier contre dans ce match.

15' 

Les Landais ont un jeu bien différent, et portent peu le ballon pour tenter, surtout, de mettre de la pression par des coups de pied.

14'

Néanmoins ils sont pénalisés dans un regroupement, avec un porteur de balle isolé. Hamel n'a pas de soutien et conserve au sol, il y avait toujours cette envie d'aller de l'avant mais il s'agissait là d'un peu de précipitation. Mont-de-Marsan se dégage.

13' 

Les Neversois mettent beaucoup de rythme et d'intensité, ce qui leur permet de conserver le ballon et de gagner du terrain.

12'

C'est donc une équipe de Nevers efficace et dominatrice qui est récompensée de ce premier essai.

11'

Reynolds transforme dans la foulée. 10-3

11'

LE PREMIER ESSAI POUR NEVERS, LUCAS BLANC ! Après le ballon porté, le jeu est renversé vers le côté ouvert et sur l'aile droite, les Neversois parviennent à déborder la défense, et à éliminer par son ailier qui mystifie la défense d'un retour intérieur. 8-3

10' 

Renvoi qui voit justement le SMR ne pas maitriser la réception, et concéder une touche dans ses 22m après un ballon dévié après avoir été touché dans les airs. L'USON assure le lancer, Hamel trouvant Bastide puis c'est un porté mis en place.

9'

Loustalot est à un peu moins de 40m, sur la gauche, et le buteur montois égalise. 3-3

8'

Mont-de-Marsan tente de venir jouer dans le camp adverse, par côté gauche avec Desaubies et Lestremau. Puis c'est une faute de Witz qui ne sort pas assez vite de la zone plaqueur-plaqué, quasiment sur sa ligne des 10m.

7'

La pénalité est prise par l'USON, des 22m à gauche des perches et Reynolds ouvre le score. 3-0

6'

Retour finalement à une pénalité contre les Montois, à la faute dans un ruck avec Banos.

6' 

Lancer pour Hamel sur le côté droit, à environ 35m et un fond de touche pour trouver Bradshaw. Puis c'est une avancée après une remise dans la course de Branc, un jeu renversé sur l'aile gauche et une tentative de coup de pied à suivre de Reynolds, dans la profondeur à droite.

5'

Cette autre mêlée, toujours dans le camp des Nivernais, débouche cette fois sur une pénalité après la faute de Innoncente. L'USON va pouvoir occuper.

4'

Première mêlée de la partie et bras cassé avant même l'introduction de Loustalot, suite à des commandements devancés. C'est joué vite, et cela débouche sur un double en-avant...

3' 

Le lancer de Labouyrie sur la droite, juste avant la médiane, et qui trouve Hézard. Les Montois conservent, cela temporise puis c'est un jeu au pied de pression de Loustalot, sous lequel Nevers fait en-avant.

2' 

Du gagne-terrain cette fois, et Jaminet qui parvient à trouver la touche dans le camp montois.

1' 

Contre-ruck de l'USON au centre du terrain, et les locaux qui peuvent mettre en place la première séquence offensive de cette partie, rapidement mise à mal suite à un ballon arraché par un SMR qui se dégage.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Pré-Fleuri, Desaubies engage pour Mont-de-Marsan.

 

L'arbitre de la rencontre est Monsieur Jean Lespes.

 

Le XV de départ du SMR : Broeiro - De Nardi, Even, Mensa, Lestremau - (o) Desaubies, (m) Loustalot - Wavrin, Banos, Durand - Cedaro, Hézard - Lalanne, Labouyrie, Innocente

 

Le XV de départ de l'USON : Jaminet - Blanc, Silago, Derrieux, Camou - (o) Reynolds, (m) Cazenave - Adendorff, Fraser, Bastide - Witz, Bradswhaw - Mudariki, Hamel, Kitutu

 

Les Montois, à l'inverse, ont enchainé deux victoires sur les deux derniers matchs, et à deux reprises à domicile, face Colomiers et Carcassonne. Réaliser la passe de trois est une ambition affichée du SMR, qui ne veut pas fléchir en route et ainsi rester à la toute première place du classement.

 

Les Neversois restent sur deux défaites, à Carcassonne et à Vannes, ce qui signifie aussi qu'ils retrouvent leur public après ces deux rencontres hors de leurs bases. L'envie sera double, relancer la machine et soigner ce premier match de l'année 2022 à domicile. Qui plus est face à un gros pour renforcer cette place dans les six !

 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, l'ouverture de la 17ème journée de PRO D2. Nous allons vivre le duel entre l'USO Nevers et le Stade Montois Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade du Pré-Fleuri.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés