Terminé
0
13
-
41
0
20:45
28/01/22
Stade du Pré Fleuri
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations3
Pénalités5
Drops0
Pro D2 • 19e Journée
  • 2nde période
  • Nevers
  • Aviron Bayonnais
  • BonifaceCormenier
    78'
  • David
    72'
  • TaofifenuaHourcade
    70'
  • HamelCurie
    66'
  • CazenaveManevy
    65'
  • DerrieuxHerry
    65'
  • RouetVenter
    65'
  • Dolhagaray
    65'
  • Rouet
    65'
  • LestradeDuhau
    62'
  • Dolhagaray
    62'
  • AdendorffFabrègue
    57'
  • MudarikiKharaishvili
    57'
  • KazubekFraser
    55'
  • Dolhagaray
    54'
  • TatafuMousset
    51'
  • Dolhagaray
    51'
  • MataradzeKitutu
    48'
  • Dolhagaray
    44'
  • David
    44'
  • UlugiaDelonca
    41'
  • CormenierBoniface
    41'
  • 1ère période
  • Nevers
  • Aviron Bayonnais
  • Reynolds
    39'
  • Dolhagaray
    35'
  • GermainJacquelain
    34'
  • Rouet
    33'
  • BarjaudBradshaw-Ryan
    30'
  • Germain
    30'
  • Germain
    22'
  • Reynolds
    20'
  • Reynolds
    13'
  • Cazenave
    13'
  • MikautadzeLuamanu
    10'
avant-match

Nevers - Bayonne

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Nevers et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 28 janvier 2022 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Nevers et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Nevers, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Après un premier acte équilibré, intense où chaque équipe est parvenue à scorer quand elle est venue dans le camp adverse, Bayonne a nettement pris le dessus au retour des vestiaires. L'Aviron s'est montré dominant dans tous les compartiments, jouant dans l'avancée, et profitant de la vista de Dolhagaray pour faire des différences et aller décrocher un bonus offensif.

80'+1

FIN DU MATCH. Victoire bonifiée de Bayonne à Nevers, 41 à 13.

80'

Pas d'essai pour Nevers ! Bradshaw retient bien Baget dans la finalité de l'action.

80'

L'arbitrage vidéo pour un possible essai de Nevers ! Car l'action de l'USON s'est poursuivie sur la gauche, avec Camou qui vient dans les 22m, jouer le 2 contre 1 pour tenter de servir Bradshaw. Mais Baget passe devant, tandis que dans la continuité Bradhaw vient aplatir. On veut néanmoins voir si le Neversois retient - ou pas - le Bayonnais par le maillot.

80' 

Dernière offensive de Nevers pour essayer de priver Bayonne du bonus offensif, avec joli numéro de Manevy notamment.

79'

A l'inverse, Nevers sort du top 6, alors qu'il lui fallait au moins 1 point pour y rester. L'USON est sur une mauvaise dynamique et va devoir batailler pour aller chercher la qualification.

78'

Bayonne va conforter sa place dans le top 3, et va surtout montrer qu'il peut lutter avec Oyonnax et Mont-de-Marsan pour les deux premières places.

77'

La pénalité cette fois contre Bayonne, dans un ruck, et jouée vite par Nevers qui veut mettre du rythme dans cette fin de duel. Il y a 40m à parcourir.

76'

Une mêlée dans les 22m bayonnais, et un ballon relevé par Cassiem. Le ballon est sécurisé ensuite, puis c'est une sortie de camp d'un long coup de pied.

75'

Nevers n'a plus marqué depuis une pénalité de Reynolds à la 38e minute...

74'

Depuis le bord de touche, à gauche, Dolhagaray qui concède un premier échec, tapant trop à droite.

72'

UN AUTRE DOUBLÉ POUR BAYONNE, CELUI DE YANN DAVID ! ESSAI DU BONUS ! Et un jeu orienté sur l'aile gauche par les Bayonnais, après une belle animation dans les 22m, et le service gagnant de Cassiem pour son centre qui résiste encore à la défense pour aplatir dans le coin. 13-41

72'

On notera que le jeune ouvreur de Bayonne, Thomas Dolhagaray, réalise une très grande prestation.

71' 

Nevers résiste tant bien que mal mais souffre quand même à l'impact, perdant du terrain et n'arrivant pas à inverser véritablement le sens du jeu.

70'

Cette défense de Bayonne est payante, gagnante, débouchant sur une pénalité.

69' 

Des phases devant les 22m de l'Aviron, l'USON cherche la faille et fait preuve de patience. Les ballons sont assez lents, et Jacquelain fait reculer Herry après une énorme montée décisive !

68'

Les Bayonnais sont intenables, ils tentent tous les coups et insistent. Un peu de précipitation quand même sur une charge de Jacquelain, côté droit. Les Neversois au grattage, et qui obtiennent la pénalité pour sortir de leur camp.

67'

On est donc à 3 essais à 1 en faveur de Bayonne, qui file vers la victoire et peut viser un bonus offensif.

67'

La transformation qui est assurée par Dolhagaray et Bayonne. 13-36

65'

LE DOUBLÉ POUR GUILLAUME ROUET, ESSAI POUR BAYONNE ! Avec plusieurs temps de jeu des avants suite à la touche, côté gauche, à 5m. Et un ballon qui sort d'un regroupement pour voir le demi de mêlée terminer à droite des perches. 13-34

65' 

Le ballon est pour Bayonne car Charlat a touché le ballon sur le coup de pied de Dolhagaray, et c'est donc une offensive mise en place, par les avants dans le défi physique.

64' 

Encore une superbe touche trouvée par Dolhagaray, qui voit un espace dans le dos de Charlat et maintient Nevers sous pression devant son en-but.

63'

Toujours pas de point(s) marqué(s) par Nevers depuis la pause, et Bayonne qui creuse l'écart.

62'

Du coup, Dolhagaray peut prendre cette pénalité des 30m sur la droite. Le jeune ouvreur bayonnais, à 4 sur 4 avant ce coup de pied, enchaine encore. 13-29

61'

Ce sera une "simple" pénalité contre l'USON malgré tout.

61'

La vidéo est demandée pour revoir un ruck, Boniface victime d'une charge de Derrieux, avec un bras gauche un peu haut. Le Bayonnais était en train de se baisser, le Neversois est venu vite.

61'

L'Aviron en profite pour rester dans la moitié de terrain de son adversaire, et pour le maintenir sous pression. Et surtout pour construire un mouvement d'attaque dans les 30 derniers mètres. Mais la pénalité en faveur de l'USON, venue au contest avec Fabregue.

60' 

En-avant de Nevers, et Bayonne répond par du pied avec Rouet afin de mettre Jaminet sous pression. Cela fonctionne... L'USON bataille pour se donner de l'air, avec Cazenave d'un par-dessus.

59' 

Un lancement de jeu des Neversois sur cette touche, le jeu renversé sur l'aile droite, et le terrain balayé dans l'autre sens pour étirer la défense et chercher des ouvertures.

58' 

Echange de coups de pied, et Bayonne qui trouve la touche sur la ligne médiane.

57'

Peut-être le réveil de l'USON avec Bradshaw qui pousse au pied dans le couloir gauche et faire reculer l'Aviron, qui négocie une touche dans ses 10 derniers mètres. C'est relaché par Cassiem dans les airs, sauf qu'une pénalité est signalée, un joueur est venu traverser l'alignement.

56'

L'indiscipline avait couté cher à Nevers du côté d'Oyonnax la semaine dernière, les fautes concédées depuis la pause sont en train de justement faire basculer ce duel en défaveur de l'USON...

55'

Toujours depuis les 22m mais cette fois à droite des poteaux, Dolhagaray tape cette pénalité pour Bayonne. 13-26

54'

L'arbitre effectue un rappel à l'odre contre l'USON qui enchaine les fautes depuis la reprise.

53'

Lancer de Delonca sur les 22m, à droite, capté par l'alignement de l'Aviron. Bonne défense sur le maul, et des phases pour recentrer le jeu. Puis Cassiem qui avance, et obtient une autre pénalité, toujours un joueur qui ne sort pas assez vite de la zone. C'est Bradshaw.

52'

Encore une pénalité en faveur des Bayonnais, dans le jeu au sol. Kazubek sanctionné, et les Neversois obligés de revenir défendre dans leur camp.

52'

10 points, c'est l'écart le plus important de la partie.

51'

Depuis les 22m, à gauche du "H", Dolhagaray qui poursuit son sans faute et donne 10 points d'avance à Bayonne. 13-23

50'

Toujours côté gauche, Cassiem vient défier et l'USON à la faute en défense, avec un joueur qui ne fait pas l'effort de se sortir de la zone plaqueur-plaqué, sur les 22m.

49' 

L'Aviron peut ainsi revenir jouer dans le camp adverse, et jouer vite surtout grâce à Rouet. Surtout, cela avance sur cet enchainement de temps de jeu.

48'

Le contest de Taofifenua pour Bayonne, qui récupère une pénalité !

48'

Mêlée qui débouche sur un ballon dispo pour l'USON, qui sort vite le cuir avec Cazenave pour trouver Silago, en premier attaquant devant les 22m.

47' 

Les Basques sont dominateurs depuis le retour des vestiaires, bien que les Nivernais cherchent à répondre avec une défense agressive.

46'

Notons que Germain ne reviendra pas sur le terrain, suite à son protocole dans le premier acte. Dolhagaray conserve donc le but.

45'

Dolhagaray qui transforme depuis la gauche des poteaux. 13-20

44'

YANN DAVID POUR LE NOUVEL ESSAI DE BAYONNE ! C'est Cassiem qui relève le ballon derrière la mêlée, vient servir David dans la course et le centre termine en force. 13-18

44'

Bras cassé en faveur des Bayonnais, les Neversois ont devancé.

43' 

Dolhagaray qui tape à suivre, sur la gauche, obligeant Charlat à rentrer le ballon dans son en-but, et qui se fait plaquer par Maqala qui a suivi. Mêlée à 5m pour Bayonne.

42' 

Bayonne à l'attaque, qui s'organise et temporise devant les 22m de Nevers.

41'

Le jeu reprend au Pré-Fleuri.

40'+1

MI-TEMPS. Nevers et Bayonne sont à égalité, 13 partout.

40'+1

Mêlée de Nevers qui obtient la pénalité, et un ballon joué vite pour être tapé en touche.

40'+1

La sirène se fait entendre au Pré-Fleuri.

40' 

A 25m sur la gauche, Ulugia effectue le lancer pour l'Aviron. Et le jeu orienté au centre du terrain. Bayonne trouve de l'avancée à l'impact. Les libérations sont rapides, puis Taofifenua fait en-avant sur un service dans les 10 derniers mètres.

39' 

Cette fois, Nevers s'en sort sur la réception d'un renvoi, bien que Cazenave ne trouve qu'une petite touche.

38'

C'est une pénalité à 22m face aux perches, Nevers revient à hauteur grace au pied de Reynolds. 13-13

37'

Le lancer pour l'USON et Hamel, et un milieu d'alignement visé. Un ballon porté, et Cazenave qui sort le ballon, puis Derrieux fixe dans l'axe. En défense, Maqala attaque le sol en premier, au lieu du ballon, et se fait pénaliser.

36'

Alors que Nevers vient gratter un ballon dans un ruck, il y a une contestation du côté de Bayonne et cela fait 10m de plus. Jaminet peut ensuite trouver une touche dans les 22m adverses, côté droit.

36'

Pour la première fois du match, Bayonne passe devant.

35'

Cela a pour conséquence aussi de voir Dolhagaray buter, l'ouvreur bayonnais réussit son coup de pied. 10-13

34'

Sur cette action d'essai d'ailleurs, Germain a été victime d'un choc. Le Bayonnais sort sur protocole commotion.

33'

GUILLAUME ROUET POUR L'ESSAI DE BAYONNE ! Le travail de renversement après la touche, avec Dolhagaray pour servir Maqala d'abord qui fixe, et puis Germain qui vient défier à 5m, trouvant le relais de son demi de mêlée qui termine. 10-11

33' 

Suite à une pénalité, Bayonne peut investir le camp de Nevers et négocier une touche devant les 22m, sur la gauche. C'est propre, et le jeu renversé sur l'aile droite par Dolhagaray.

32'

Sacré combat, on sent l'enjeu de cette partie et deux équipes qui ont envie de prendre le jeu à leur compte.

31'

Autre sortie dans ce premier acte, le Neversois Barjaud qui quitte le terrain sur protocole commotion.

30'

En position idéale sous les perches, Germain passe la pénalité. Bayonne réduit l'écart. 10-6

29'

Retour à une position de hors-jeu de la défense nivernaise.

29' 

L'Aviron au pied des poteaux de Nevers !

28'

Pénalité vite jouée par Bayonne, qui entre dans les 22m de Nevers. Quelles charges dans l'axe pour gagner du terrain, et l'en-but n'est plus qu'à 5m.

28'

Belle mêlée de Bayonne qui récupère la possession malgré une introduction pour Nevers, et les Basques avancent sur leur côté gauche.

27' 

Un en-avant de Cormenier en phase offensive pour l'Aviron, alors qu'il y a encore eu un gros plaquage de l'USON en défense, par Mudariki.

26'

Une classique "89" en sortie de mêlée en plein centre du terrain pour Bayonne, et l'attaque sur l'aile droite.

25' 

La touche sur le côté droit de Nevers, toujours propre et qui débouche sur une attaque côté ouvert. Un en-avant vient cependant rapidement "casser" l'allant offensif.

24' 

A nouveau un ballon porté des Neversois, côté gauche, qui fait reculer les Bayonnais. Cela sort pour Cazenave dans le camp adverse, et un renversement vers l'aile droite. En-avant de Germain en voulant intercepter. Pas de pénalité, et comme le cuir sort ensuite en touche, c'est cette phase qui est privilégiée par l'attaque.

23'

Au micro de Canal+, l'entraineur bayonnais Yannick Bru évoque surtout "un excès d'enthousiasme" de la part de ses joueurs sur l'entame de match.

22'

On retrouve ainsi Germain pour son second coup de pied de pénalité, depuis la gauche des perches à environ 25m. Cette fois, le buteur bayonnais marque les premiers points de son équipe. 10-3

21'

Copie conforme du précédent renvoi, la profondeur des Bayonnais qui montent ensuite rapidement pour réaliser un contest gagnant et récupérer une pénalité.

20'

A 25m face aux poteaux, Reynolds ajoute 3 points pour Nevers sur cette pénalité. 10-0

19'

Encore une chandelle de Reynolds pour voir Germain récupérer, et servir Dolhagaray qui est chassé sur ses 22m. La pression mise par la montée défensive de l'USON, et la pénalité concédée par l'Aviron. Les soutiens ont tardé à venir.

18' 

Encore une différence de Camou sur l'aile gauche, et un changement d'aile de Reynolds pour une diagonale qui ne peut pas trouver Charlat. L'alternance dans le jeu des Nivernais est intéressant. Les Basques sont mis sous pression sur leur relance, avec Baget.

17' 

Bayonne vient chercher Nevers dans le défi physique, mais l'USON tient bon et récupère des ballons dans les regroupements.

16'

Depuis les 25m, à gauche des poteaux, Germain tape cette pénalité et le buteur bayonnais tape trop à gauche. C'est donc manqué.

15'

Le ballon gratté par Tatafu sur le renvoi bayonnais, et la pénalité en faveur de l'Aviron sur les 22m adverses.

15'

L'arme maison a encore fait mouche, la botte de Nevers est en réalité le ballon porté cette saison !

14'

Depuis la droite des perches, Reynolds transforme. 7-0

13'

JORIS CAZENAVE POUR L'ESSAI DE NEVERS ! Sur ce travail sur le ballon porté, les avants rendent le ballon disponible pour le demi de mêlée qui profite d'une situation d'avantage pour se faufiler dans un intervalle. 5-0

13' 

La touche est donc pour l'USON, à 20m sur la droite. Hamel trouve son alignement, et c'est un ballon porté qui est organisé. Du terrain gagné, un avantage en cours...

12' 

Bayonne balaie le terrain sur toute sa largeur, puis Maqala tente de venir fixer, et met de l'avancée. De l'alternance, car c'est un jeu au pied d'occupation qui est ensuite privilégié. Nevers est en place, et cherche à relancer, avant un autre coup de pied de Reynolds qui réussit un 50/22.

11'

Pendant ce temps, on joue une mêlée pratiquement sur la ligne médiane, sur le côté gauche de l'attaque bayonnaise qui introduit. Le ballon est sorti proprement, puis c'est un changement d'aile.

10'

Du coup, c'est Luamanu qui fait son entrée pour Bayonne.

10'

Du changement à Bayonne, Mikautadze s'est fait mal à une épaule et doit quitter le terrain.

9' 

Au tour de Bayonne de trouver une touche sur son côté droit, de lober son alignement de manière volontaire et de vite venir mettre la pression devant les 22m adverses. Des impacts puissants, et un en-avant qui est concédé, débouchant sur un turnover.

8'

Encore une bonne touche de Nevers pour lancer le jeu sur son côté droit, et vite renverser avec Camou qui avance, sur un service de Silago. Puis la pénalité signalée, bonne défense de Bayonne et de David pour contester.

7'

Des 45m dans le coin gauche, Reynolds tape cette pénalité mais c'est trop court pour le buteur de l'USON.

6'

Un changement de côté, et sur l'aile gauche la faute de Baget qui vient prendre un ballon dans un ruck, venant sur le côté. L'USON fait le choix de tenter les points.

5' 

Lancer pour Hamel, sur la médiane et côté droit. La touche est propre, et en fond d'alignement c'est un maul autour de Ceyte. Bon ballon porté pour gagner du terrain, c'est bien défendu par l'Aviron.

4'

Nouvelle mêlée, à 5m cette fois et pour l'USON. Et la première pénalité dans ce secteur, Cormenier a mis son vis-à-vis au sol.

3' 

Quelle première séquence de jeu, avec un enchainement de temps de jeu dans les derniers mètres pour les Basques, jusqu'à une dernière charge de Cassiem sur le côté gauche, qui ne peut aplatir !

2'

Sur la réception du renvoi, les Neversois ont concédé un en-avant ce qui a donné la première mêlée de la partie, avec des Bayonnais qui sortent bien le ballon et débutent une offensive.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Pré-Fleuri, Dolhagaray engage pour Bayonne.

 

L’arbitre de la rencontre est Vincent Blasco-Baque.

 

Le XV de départ de Bayonne : Germain – Maqala, Lestrade, David, Baget – (o) Dolhagaray, (m) Rouet – Cassiem, Marchois, Taofifenua – Mikautadze, Usarraga – Tatafu, Ulugia, Cormenier.

 

Le XV de départ de Nevers : Jaminet – Charlat, Silago, Derrieux, Camou – (o) Reynolds, (m) Cazenave – Adendorff, Kazubek, Bastide – Ceyte, Barjaud – Mudariki, Hamel, Mataradze.

 

Les Bayonnais restent quant à eux sur un revers à Jean-Dauger face à Grenoble (35-37), qui a mis fin à une série six matchs sans défaite. Voilà pourquoi l’Aviron est attendu au tournant au moment de se rendre dans la Nièvre, notamment pour ne pas être distancé du top 2.

 

Les Neversois sortent d’une défaite à Oyonnax (19-8) et restent sur une série de trois défaites en quatre matchs. Du coup, la 6e place est menacée avec la victoire de Carcassonne jeudi et le Pré-Fleuri aura à cœur de voir un succès pour revenir dans les qualifiables.

 

Bonsoir à toutes et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre la suite de cette 19ème journée de PRO D2 et ce duel entre l’USO Nevers et l’Aviron Bayonnais, dont le coup d’envoi sera donné à 20h45 au stade du Pré-Fleuri.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés