Terminé
0
26
-
21
0
20:45
17/02/22
Stade Michel Bendichou
2Essais
2Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 21e Journée
  • 2nde période
  • Colomiers Rugby
  • Nevers
  • Ménoret
    78'
  • Ponpon
    76'
  • Ménoret
    72'
  • Girard
    69'
  • Girard
    66'
  • Girard
    59'
  • Pimienta
    57'
  • Blanc
    57'
  • Plataret
    51'
  • 1ère période
  • Colomiers Rugby
  • Nevers
  • Reynolds
    35'
  • Girard
    28'
  • Maurino
    21'
  • 19'
  • Girard
    18'
  • Saurs
    16'
  • Girard
    3'
avant-match

Colomiers Rugby - Nevers

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Colomiers Rugby et Nevers. Ce match se déroule le 17 février 2022 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Colomiers Rugby et Nevers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Colomiers Rugby, ainsi que celle pour Nevers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Suspens jusqu'au bout dans ce duel de candidats à la qualification, et c'est Colomiers qui s'impose d'une courte tête, alors que Nevers décroche le point de bonus défensif. Il y aura eu un duel accroché, haché par les nombreuses fautes, mais avec deux équipes qui ont malgré tout tenté, à l'image des deux essais marqués de chaque côté. Alors que l'USON a pris l'avantage au retour des vestiaires, CR s'est accroché pour revenir dans ce duel et faire basculer la partie en étant plus réaliste et plus lucide.

80'+3

FIN DU MATCH. Colomiers s'impose 26 à 21 face à Nevers.

80'+3 

Beaudaux trouve à nouveau son alignement, les Bourguignons s'appuient toujours sur ces portés. Et le talonneur qui se détache. Des temps de jeu devant la ligne, et le cuir qui est perdu !

80'+2 

Cette fois, Nevers trouve la touche juste devant les 22m, toujours à gauche.

80'+1

Des 45m sur la gauche, Beaudaux est au lancer et trouve Fabregue en fond de touche. Le ballon porté, et Chateau écroule. C'est une autre pénalité.

80'

Le contre-ruck gagnant de Nevers qui obtient la pénalité et s'offre une dernière munition grâce à Bastide qui est venu gratter !

80' 

Colomiers bénéficie donc de ce lancer et après la touche, temporise avec des temps de jeu devant les 22m.

79' 

Les Bourguignons ont tenté de relancer depuis leur 22m, et Jaminet qui oriente le jeu sur l'aile gauche... voit sa passe terminer en touche !

78'

Sous les perches à 10m, Menoret se presse et passe cette pénalité en faveur de l'USON. 26-21

77'

Nevers fait le choix des points, pour revenir dans le bonus défensif.

77'

Pénaltouche et lancer de Beaudaux à 5m sur la gauche. Et nouvel avantage pour les Neversois, pour une faute de Larrieu. L'avantage est laissé, et nouvel avantage pour une position de hors-jeu sous les perches. Les Columérins sanctionnés et rappelés à l'ordre.

76'

Le maul ayant été écroulé de manière illicite par Ponpon, c'est un carton jaune qui est sorti. Colomiers est à nouveau à 14.

76'

... ce qui permet donc à Nevers de jouer un lancer à 10m sur la gauche, et de mettre en place un maul porté conquérant. Et pénalité obtenue !

75' 

Un 50/22 trouvé par Menoret, visant la profondeur sur le côté gauche. Et en défense, Rokoduguni perd un peu ses appuis et ne parvient pas à empêcher le ballon de sortir...

73'

Nevers fait donc le choix des points, et à 10m sous les perches, Menoret réduit l'écart. 26-18

72'

... et l'on voit notamment Djehi se coucher sur le ballon dans un ruck devant sa ligne, et se faire pénaliser !

71' 

L'USON cherche à réagir ! Et remet donc la main sur le ballon pour parvenir à remonter le terrain et a mettre en place une séquence dans les 22m adverses...

70'

On est maintenant sur le plus gros écart du match, de 11 points en faveur de Colomiers, et ce alors que Nevers menait encore à la 57e minute.

69'

Et Girard enchaine d'une autre pénalité à droite des perches, à environ 25m. Colomiers fait le break. 26-15

68'

D'autant qu'après une pression mise au pied, les Neversois font un en-avant repris devant par Beaudaux, pénalisé devant ses 22m.

67' 

Et de suite après, Nevers qui perd une autre munition en touche... ce match voit Colomiers mettre énormément de pression à son adversaire qui est en train "craquer".

67'

Le retour de Blanc pour Nevers, et l'USON à nouveau à 15.

66'

Des 20m sous les perches, très légèrement à droite, Girard passe la pénalité et ajoute 3 points pour Colomiers. 23-15

65'

Une touche de Larrieu devant les 22m, sur la droite, et un ballon qui revient avec réussite vers le talonneur, qui progresse dans la défense. Le jeu se ré-axe, et sur un temps de jeu à environ 20m, Curie perd ses appuis dans le regroupement. Et c'est une pénalité.

63'

Une faute de Nevers en attaque, car Chateau est venu mettre les mains sur le ballon dans un ruck, permettant donc à Colomiers de récupérer une pénalité dans sa moitié de terrain.

62'

On est dans un véritable moment de bascule dans ce match, le coaching s'est intensifié, les efforts sont nombreux des deux côtés et le score est accroché.

61'

Enorme relance de Manevy en sortie de mêlée, qui part seul dans le dos de la défense columérine et depuis son camp, parvenant à taper à suivre et à mettre la pression ensuite, faisant passer le bloc neversois de ses propres 22m à quasiment l'en-but adverse !

60'

Les Columérins ont donc repris l'avantage sur le début de leur phase de supériorité numérique.

59'

Depuis le bord de touche à gauche, Girard transforme ! 20-15

58'

L'ESSAI DE PAUL PIMIENTA POUR COLOMIERS ! La touche côté droit sur les 20m, un premier temps davantage dans l'axe, et un ballon qui sort vers l'aile gauche, après une passe de Seguy. Et en bout de ligne, le long de la ligne de touche, Palisson pousse au pied. Pimienta suit et vient aplatir dans l'en-but. 18-15

58'

La vidéo demandée pour un possible essai des Columérins sur cette action !

57'

Une pénalité à nouveau signée par M.Noirot, qui sort un carton jaune contre Blanc pour avoir pris un joueur en l'air, en l'occurrence Chateau. Nevers se retrouve à son tour à 14.

56'

Contre-ruck gagnant de Colomiers, qui obtient la pénalité toujours sur ses 40m et qui joue vite avec Seguy !

55'

On joue maintenant une mêlée sur les 40m columérins, avec introduction neversoise. Noah relève le cuir, et vient défier.

53'

Ce début de seconde période est à l'avantage de Nevers, qui a retrouvé son efficacité.

52'

Une vidéo demandée pour revoir un geste de Coletta qui se Hamel, sur le renvoi. Ce dernier est poussé dans le dos, sans ballon. Ce sera une "simple" pénalité. L'USON ramène le jeu dans le camp adverse.

52'

La transformation en bord de touche, sur la gauche, est pour Reynolds qui tape de peu trop à droite.

51'

C'est la première fois du match que Nevers passe devant au score.

50'

L'ESSAI DE LUKA PLATARET POUR NEVERS ! Les Neversois viennent défier la défense sur les 22m, sur toute la largeur et enchainent les percussions. Et c'est sur un décalage de Noah vers Plataret que la différence se fait sur le couloir gauche. 13-15

49' 

Nevers fait à nouveau le choix de la pénaltouche.

48'

Une autre pénalité contre Colomiers, Pimienta a mis les mains dans un ruck, sur sa ligne des 10m.

48' 

La défense de Colomiers sort gagnante ! Après plusieurs "pick and go" devant l'en-but, le cuir a été arraché. Et le danger est repoussé par un long coup de pied.

47' 

Pénaltouche pour Nevers ! Et le lancer d'Hamel pour trouver Kazubek en début d'alignement, afin de mettre en place un autre porté.

46'

On met du temps à jouer la mêlée, celle-ci s'écroule, et finalement le Columérin Djehi pénalisé...

45' 

Ballon injouable ! Mais c'est involontaire, donc la mêlée sera pour Nevers.

44'

La touche est pour l'USON, car le coup de pied de Jaminet a été dévié. Et avec réussite, Nevers parvient à conserver dans les airs et met en place un maul qui progresse près de l'en-but adverse.

43' 

L'USON à l'offensive après la touche à une trentaine de mètres, côté gauche. Manevy ouvre une brèche dans l'axe, en cassant plusieurs plaquages. Et le jeu orienté ensuite sur l'aile droite. Jaminet tente ensuite le coup de pied à suivre, et cela sort en touche à moins de 10m. Les occasions du genre ont été rares dans ce duel !

42'

On est reparti sur les mêmes bases, avec Ricard qui perd ses appuis dans un ruck et qui est donc pénalisé dans le camp neversois.

41'

Le jeu reprend.

40'+1

MI-TEMPS. Colomiers mène 13 à 10 face à Nevers.

40'+1 

Sur la sirène, Seguela dégage ensuite en touche.

40' 

Cette tactique débouche sur une longue phase en faveur des Nivernais, que ce soit sur un côté fermé ou bien sur le grand côté. Mais les Haut-Garonnais s'accrochent. Et finalement un contre-ruck !

39' 

Nevers cherche à finir fort ce premier acte, avec une action devant les 22m adverses et beaucoup de rythme dans les libérations pour tenter d'étirer un maximum la défense sur la largeur, et de la fixer avec des joueurs lancés.

38'

Une touche pour l'USON dans ses 30m, un ballon porté mis en place et une avancée progressive. Peysson vient sur le côté du maul, et se fait pénaliser.

37'

On notera qu'il y a toujours un peu de nervosité, à l'image de Tartas et d'Hamel...

35'

Reynolds peut donc passer cette pénalité sans souci pour Nevers, des 20m sous les poteaux. 13-10

34'

Un ballon porté pour Nevers, côté gauche, et qui progresse ensuite dans l'axe. Rokoduguni à la faute, en tant qu'assistant-plaqueur qui ne relâche jamais l'adversaire venant défier à 20m sous les poteaux.

34'

Mais que de fautes ! Car on va "simplement" d'un camp à l'autre au rythme des pénalités...

33'

La faute contre Chateau et Colomiers, sur une remise dans le visage d'un adversaire après avoir subi un plaquage. Le geste est jugé illicite, alors qu'il semblait y avoir également un en-avant. Nevers parvient en tout cas à se dégager.

32' 

La dernière séquence a duré plus de 3 minutes, et ce sont donc les Haut-Garonnais qui sont parvenus à sortir "gagnants". Et qui ramènent le jeu dans le camp adverse.

31'

Justement, une autre pénalité qui récompense la défense de Colomiers, avec un ballon gardé au sol par Noah et qui permet à Elliot de venir contester dans ses 40m.

30'

On rappelle que ce duel oppose le 6e et le 4e, il s'agit d'une rencontre entre concurrents directs à la qualification. Et Colomiers est réaliste, face à une équipe de Nevers indisciplinée.

28'

Il est fait le choix des points par les Columérins, Girard des 25m légèrement sur la droite peut enquiller. 13-7

27'

Une autre pénalité contre les Nivernais, de nouveau pour plaquage haut d'Hamel sur une charge adverse devant ses 22m.

26' 

Lancer sur les 22m, côté gauche, pour CR avec Elliot qui vise le fond de son alignement. La déviation assurée avec difficulté, et Seguela anime.

25'

Après une touche, les esprits s'échauffent. Et plusieurs joueurs se prennent par le maillot, se poussent. M.Noirot appelle les deux capitaines. Et finalement Hamel sanctionné pour un geste de nervosité.

24'

Encore un coup de sifflet, cette fois pour un plaquage haut de Blanc, qui permet à Colomiers de ressortir de son camp.

23' 

Les Neversois gagnent du terrain, mais au prix d'un gros effort. Voilà pourquoi l'alternance est privilégiée, et une chandelle est montée.

22'

Une mêlée devant les 22m de Nevers, et le pack bourguignon qui s'emploie à sortir le ballon. Les trois-quarts cherchent ensuite une relance à la main.

20'

Le match s'est emballé en l'espace de 3 minutes !

19'

Et pour ce geste, Maurino écope d'un carton jaune. Colomiers se retrouve à 14.

19'

ESSAI DE PENALITE EN FAVEUR DE NEVERS ! Maurino vient plaquer haut Bradshaw, qui reste au sol et qui ne peut pas aplatir à cause de ce geste illicite. 10-7

19'

La situation est revue à la vidéo, car Bradshaw semble venir aplatir pour Nevers, dans la foulée du ballon porté, mais il est repris par Maurino sous les poteaux de manière irrégulière.

19'

Nevers est déjà mené de 10 points, et tente de s'appuyer sur un ballon porté, sur son côté droit et devant les 22m. C'est un point fort de l'USON.

18'

Depuis le bord de touche à gauche, Girard transforme. 10-0

17'

ESSAI DE VALENTIN SAURS POUR COLOMIERS ! Avec donc cette capacité à orienter le jeu sur l'aile gauche dans cette action consécutive à une touche, côté droit. De l'avancée avec des temps de jeu dynamiques, puis une capacité de Pimienta à mettre dans l'avancée. Et Seguy qui réussit une passe voleillée décisive. 8-0

17'

La vidéo est demandée pour contrôler la finition de Saurs, dans le couloir gauche. Est-ce que l'ailier a mis le pied en touche avant d'aplatir ?

17'

... et un possible essai pour Colomiers !

17' 

Lancer propre d'Elliot sur la droite, à 30m environ. Et c'est une attaque rapide qui se met en place, avec des relais rapides pour aller dans les 22m...

16' 

Les Bourguignons se heurtant à une bonne défense préfèrent dégager avec Manevy, qui trouve une touche assez courte. Ils restent donc dans leur moitié de terrain.

15' 

Les Haut-Garonnais ont fait le choix d'aller en touche, et jouent donc un lancer à 22m sur la gauche. Après le lancer d'Elliot, c'est vite perdu par Chartier sur un temps de jeu suivant.

14'

Encore un coup de sifflet contre Nevers dans une phase de ruck, Thomas au contest maintenant et qui met donc les mains sur le ballon, juste avant la ligne médiane.

13' 

Pénalité jouée à la main par Colomiers, et des passes sur toute la largeur du terrain. Cela débouche sur une perte de balle, et sur une tentative de 50/22 manquée par Nevers. On bascule donc d'un camp à l'autre.

12'

Contest de Ricard qui vient récompenser la défense columérine sur une phase de l'USON dans les 40m adverses.

12'

... la mêlée est solide, et l'USON progresse en sortie d'épreuve de force sur son côté gauche.

11' 

Encore une faute de mains, cette fois c'est Chartier qui tombe le cuir lors d'un mouvement dynamique, et alors que la médiane venait à peine d'être franchie, plein centre du terrain. Mêlée pour les Neversois cette fois...

10'

... et une mêlée solide qui permet à Colomiers de lancer le jeu, depuis sa ligne des 10m.

9' 

Cette fois, Seguy cherche à monter une chandelle pour faire avancer son bloc et à la retombée, il y a un en-avant de Noah après la remise de Jaminet qui avait gagné le combat dans les airs. Mêlée pour les Columérins...

8'

Les Nivernais ont fait le choix d'aller en touche sur leur côté droit, pour mettre en place un ballon porté devant les 22m après le lancer d'Hamel. Le jeu renversé sur l'aile gauche, pour le jeu au pied rasant de Jaminet. Seguy couvre et rentre dans son en-but avant de se faire plaquer juste devant sa ligne. Et la faute contre l'USON, Hamel venu sur le côté.

7'

Nevers joue la touche en guise de point de départ à une relance, se heurtant à un rideau défensif qui se met à la faute. Chateau a ralenti une libération du ballon après une phase de plaquage, et ce alors que Fabregue jouait dans l'avancée.

6' 

Les Haut-Garonnais font vivre le ballon puis tentent de pousser au pied avec Pimienta, dont la tentative sur l'aile droite sort directement en touche.

5'

On a ainsi le droit à la première mêlée de la partie, on est sur les 40m de Nevers sur le côté droit de l'attaque de Colomiers. Seguela introduit, cela s'écroule mais le cuir est sorti rapidement.

4' 

Colomiers parvient maintenant à sortir de son camp après la réception du renvoi, tandis que Nevers cherche à conserver, et à relancer sur les extérieurs. C'est perdu au moment de basculer sur le couloir gauche, sur une tentative de passe de Camou. Les Columérins n'en profitent pas.

3'

Voilà donc la première pénalité du match, Girard des 22m face aux perches ouvre le score pour Colomiers. 3-0

2'

Retour à la faute contre l'USON, Bradshaw était hors-jeu.

2' 

Déjà une touche à jouer pour les Columérins, avec Elliot à 20m sur la gauche. Déviation assurée, et une conservation sur avantage, pour une position de hors-jeu des Neversois.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute, c'est Seguy qui engage pour Colomiers.

 

L’arbitre de la rencontre est Mathieu Noirot.

 

Le XV neversois : Jaminet – Blanc, Mocenacagi, Silago, Camou – (o) Reynolds, (m) Manevy – Noah, Kazubek, Plataret – Fabregue, Bradshaw – Kharaishvili, Hamel, Mataradze.

 

Le XV columérin : Girard – Rokoduguni, Maurino, Pimienta, Saurs – (o) Seguy, (m) Seguela – Peysson, Château, Thomas – Chartier, Ricard – Sheklashvili, Elliot, Tartas.

 

Les Neversois viennent quant à eux de dominer Béziers (27-9), après deux défaites de rang, et même quatre revers sur les cinq dernières rencontres. Il y a donc ce besoin de points pour confirmer, d’autant qu’il s’agira ce soir d’un duel entre concurrents directs à la qualification.

 

Les Columérins, on le sait, ont du mal à enchainer les bons résultats après leur début de saison en boulet de canon. Ils n’arrivent plus à enchainer notamment deux succès de rang, et restent du coup sur un revers à Aurillac (12-10), après leur succès face à Oyonnax (29-17).

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, le premier match de la 21ème journée de PRO D2. Il s’agit d’un duel entre Colomiers Rugby et l’USO Nevers. Le coup d’envoi sera donné à 20h45.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés