Terminé
0
24
-
18
0
20:45
02/12/21
Stade Albert Domec
2Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités6
Drops0
Pro D2 • 13e Journée
  • 2nde période
  • Carcassonne
  • Béziers
  • PoïZénon
    77'
  • ZénonZénon
    76'
  • MarquesGianet
    69'
  • Latorre
    68'
  • Van Der MerweCalas
    67'
  • AzarBoyadjis
    67'
  • SauveterreCarbou
    67'
  • PoïDreuille
    67'
  • BarrèreBarnard
    67'
  • Jasmin
    65'
  • KoenLemardelet
    63'
  • MunillaLemardelet
    63'
  • FinchamSaldadze
    61'
  • FernandesAkhaladze
    61'
  • MaamryAkhaladze
    60'
  • Latorre
    60'
  • UrsacheFuteu
    59'
  • CarrollAgaba
    55'
  • Pinto FerrerMarco Pena
    52'
  • Maamry
    49'
  • Marques
    47'
  • Latorre
    45'
  • Marques
    43'
  • Jasmin
    42'
  • 1ère période
  • Carcassonne
  • Béziers
  • Marques
    40'
  • Latorre
    31'
  • Doumenc
    14'
  • Latorre
    12'
  • Marques
    8'
  • Latorre
    8'
avant-match

Carcassonne - Béziers

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Carcassonne et Béziers. Ce match se déroule le 2 décembre 2021 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Carcassonne et Béziers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Carcassonne, ainsi que celle pour Béziers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi ce derby d'Occitanie sur Rugbyrama.fr !

 

Les Carcassonnais, qui ont marqué deux essais par Jasmin, s'imposent et peuvent dire merci à leur conquête, performante. Que ce soit en touche ou en mêlée, les Audois ont pris le dessus sur des Héraultais qui sont restés à distance grâce au pied de Latorre. Les Biterrois ont exploité l'indiscipline adverse mais ils ont manqué de créativité et de continuité dans leur jeu. Le tout sous la pluie, ce qui a donné une partie hachée avec pas mal de déchet technique.

80'+1

FIN DU MATCH. Victoire de Carcassonne face à Béziers dans le derby, 24 à 18.

80'+1 

Calas capte en premier sauteur, puis le ballon porté devant les 22m, côté gauche. Les Carcassonnais ne vont finalement pas plus loin, cela sort.

80'

Bisman hors jeu cette fois, et Carcassonne va en touche. C'est une dernière munition.

79' 

Manchia au contre en touche sur la médiane, sur le lancer de Marco Pena. Béziers a failli en conquête, que ce soit en mêlée ou en touche.

79' 

Sauf que le lancer de Carbou débouche ensuite sur un en-avant de l'alignement carcassonnais, repris devant... Donc une pénalité qui permet encore à Béziers d'espérer.

78' 

Le choix fort de l'USC, pas de pénalité tentée pour sécuriser le succès, mais la pénaltouche pour viser le bonus offensif.

77'

C'est un ballon porté des Carcassonnais cette fois, sur leur côté droit après le lancer de Carbou. Le grattage illicite de Marco Pena sur quatre appuis, sur ses 22m, et la nouvelle pénalité.

76'

Les Audois réalisent un nouveau contre en touche, au moment idéal, afin de se donner de l'air en défense. Et surtout ils sont encore au contest avec l'inévitable Doumenc pour récupérer cette fois une pénalité, toujours dans leur camp, après un plaquage de Carbou.

75' 

L'offensive héraultaise sur la droite, avec des temps de jeu des avants sur ce jeu direct et frontal, très rude. Peu de passes, des percussions, et Latorre qui cède face à Manchia ! C'est une récupération des Carcassonnais.

74' 

Dégagement long et précis de Latorre, qui trouve la touche dans les 22m adverses depuis sa moitié de terrain, tout en voyant un Carcassonnais dévier le cuir... Le lancer est pour l'ASB !

73'

Carbou est cette fois contré sur son lancer, alors qu'il visait Manchia. L'alignement biterrois s'en sort bien avec Benoy, au contre.

73' 

Le choix de la pénaltouche pour Carcassonne, qui vise le bonus offensif.

72'

Le ballon est expédié en touche, côté gauche à 20m. Carbou vise le début de son alignement, puis c'est un ballon porté mis en place par l'USC. Le maul est écroulé par Saldadze et et Benoy.

71'

La bataille des rucks se poursuit, avec toujours beaucoup de difficultés à être propre. Deux joueurs biterrois qui plongent, sur leur 40m, avec notamment Barnard qui est pénalisé. Il y a aussi le bon contest carcassonnais.

70' 

Les Héraultais sont contrés en touche par Agaba, aérien sur sa ligne des 10m alors que l'ASBH voulait débuter une action sur son côté droit.

68'

Des 35m face aux poteaux, Latorre est toujours aussi précis, encore une pénalité qui passe et désormais un 6 sur 6 pour l'ouvreur biterrois. 24-18

67'

Au sol sur ses 40m, Manchia à la faute en ne lâchant pas son vis-à-vis et en impactant sur le ballon. Les Audois sanctionnés de suite après avoir marqué...

66'

Depuis le bord de touche à gauche, Marques est un poil trop court pour la transformation... Il est à 5 sur 7.

65'

CARCASSONNE QUI MARQUE UN NOUVEL ESSAI PAR BENOIT JASMIN ! Avec donc Marques qui anime, Tui qui prend la défense de vitesse en venant sur l'aile, et pris haut par Rawaca. L'avantage est laissé, et Marques reprend le fermé pour trouver son ailier qui finit. 24-15

65'

La réponse de la mêlée héraultais n'empêche pas la sortie du ballon audoise, et l'avancée par le côté gauche avec une avancée de plus de 20m d'une belle course de Tui !

63' 

Rawaca dégage Béziers d'un coup de pied sur le fermé après la mêlée, tandis que Carcassonne essaie de faire des passes sur la médiane, manquant clairement de maitrise et de tranchant. Cela débouche d'ailleurs sur un en-avant, mais d'abord biterrois en voulant intercepter.

62'

... ce déchet technique, ajouté à l'indiscipline, prive de toute forme de jeu !

61' 

L'en-avant carcassonnais sous le renvoi, et mêlée dans les 22m biterrois...

60'

Des 45m face aux poteaux, la pénalité est réussie par Latorre qui est désormais à 5 sur 5. Béziers revient à 4 points. 19-15

59'

La faute cette fois de Dolhagaray qui vient se coucher sur le ballon et empêche un contest dans un regroupement quasiment à hauteur de la médiane. La faute est donc Audoise, mais cette indiscipline générale casse vraiment le rythme.

58'

Après la touche à 40m sur la gauche, l'ASBH ne peut poursuivre ses efforts car lors du premier passage par le sol, Huguet est au contest et récupère à son tour une pénalité.

57'

Cette fois Doumenc qui perd ses appuis sur une charge de Massot, et Béziers peut inverser la pression sur cette pénalité.

56' 

Les situations se suivent et se ressemblent, avec des opportunités pour les Audois et sur le lancer, Manchia qui fait en-avant au moment de la déviation dans les airs... Ce n'est pas la première fois qu'il y a du déchet.

56' 

Les Carcassonnais font le choix de la pénaltouche.

55' 

Carcassonne est ultra dominateur en mêlée fermée.

55'

Les Audois introduisent en mêlée, devant les 40m, et gagnent nettement cet autre combat d'avants ! Pénalité !

54' 

Mais Latorre, en voulant dégager ses troupes depuis ses 40m, a trop de longueur et voit son ballon finir en ballon mort. Carcassonne va revenir lancer le jeu dans le camp de Béziers.

53' 

En infériorité numérique, les Biterrois se recentrent sur leur défense et ne peuvent pour l'instant "que" repousser les assauts des Carcassonnais, qui insistent.

52' 

Mais Carcassonne revient (très) vite, à l'image de la percée de Ddolhagaray, mis au sol grâce à la cuillère de Fernandes. Dans la foulée, Carroll fait un en-avant alors qu'il y avait un bon coup à jouer pour les Audois.

51' 

Après la mêlée et après aussi un temps de jeu supplémentaire, Béziers parvient à se donner de l'air avec le pied de Munilla.

50' 

Carcassonne vient jouer sur les 22m adverses, à droite, et Sauveterre trouve Van der Merwe. La circulation du ballon manque de justesse, Tui fait en-avant au centre du terrain. Munition manquée par l'USC.

49'

L'arbitre sévit, avec cette fois le carton jaune contre Maamry qui vient sur le côté d'un maul carcassonnais et qui effondre. Béziers se retrouve à 14.

48'

Rythmé saccadé en raison de nombreuses fautes, et l'on sent de la nervosité, notamment du côté biterrois avec une perte de maitrise.

47'

Face aux perches à 40m, ça passe pour Marques. Le buteur de l'USC répond tout aussi vite. 19-12

46'

Latorre cette fois pénalisé après avoir été contré dans son dégagement, et après que l'ouvreur biterrois ait été bien plaqué par Sauveterre. Le ballon est gardé au sol et la faute signalée sur les 40m biterrois.

45'

A presque 40m et sur la gauche des poteaux, Latorre tape son cinquième coup de pied et c'est toujours aussi précis pour le buteur biterrois. 16-12

44'

Les Audois sont cette fois pénalisés sur leur ligne des 10m, sur une phase de maul.

43'

C'est transformé par Marques. 16-9

42'

ESSAI DE BENOIT JASMIN POUR CARCASSONNE ! Marques démarre après un maul consécutif à une touche, et l'USC relance bien en traversant sa moitié de terrain, en poursuivant son avancée côté gauche en orientant sur les extérieurs, et il y a surtout l'exploit de l'ailier qui casse deux plaquages. 14-9

41'

Le jeu reprend.

MT

Dans l'autre match de la soirée et le premier duel de cette 13ème journée de PRO D2, Nevers s'est imposé 23 à 10 à Rouen.

40'+1

MI-TEMPS. Score de parité dans ce derby d'Occitanie, 9 à 9 entre Carcassonne et Béziers.

40'+1

Des 22m face aux poteaux, Marques retrouve la précision et permet cette fois à Carcassonne d'égaliser. 9-9

40'

Marques colle au ballon et met de la vitesse sur cette séquence dynamique. Cela travaille sur toute la largeur, et ce jeu large-large ne permet pas d'ouvrir une brèche dans la défense biterroise, qui est pénalisée pour un geste de Munilla qui ramène le ballon dans son camp de manière illicite dans un ruck.

39'

Une mêlée qui se relève encore mais l'arbitre laisse jouer, et Carcassonne en profite pour entrer dans les 22m après cette épreuve de force.

38'

La mêlée s'écroule, on va recommencer.

37'

Encore une mêlée biterroise et toujours cette envie d'aller vite, et de nouveau Koen pour orienter sur la droite. Sauff que la pression carcassonnaise, le cuir est tombé par Munilla qui fait en-avant. On reste dans les 40m de l'ASBH.

36'

La mêlée dans les 22m héraultais, Munilla introduit et Béziers s'efforce d'aller vite sur ces phases de jeu, où Carcassonne met beaucoup de pression et se montre dominateur.

35' 

Tui qui parvient à franchir après une belle relance carcassonnaise, et c'était la première fois du match qu'une telle différence est faite, après un relais avec Huguet sur le côté droit. Béziers doit repartir de ses 22m.

34' 

L'USC mise sous pression par du jeu au pied, et par une montée défensive agressive. Marques obligé de taper un par-dessus, tandis que le cuir revient systématiquement.

33' 

Bonne sortie de camp des Héraultais, et l'adversaire renvoyé dans ses 30m. Béziers est sur une meilleure phase depuis quelques minutes, parvenant à récupérer, conserver et faire vivre des ballons.

31'

Des 25m à gauche des poteaux, Latorre tape un troisième coup de pied de pénalité et le buteur biterrois enchaine. C'est un 100%. Béziers repasse devant. 6-9

30'

La touche n'a pas été trouvée par les Audois, les Héraultais remettent de la pression par du jeu au pied. Dessous, pénalité pour un en-avant repris devant, Dolhagaray a laissé échappé le cuir, repris par Tui devant ses 22m.

29'

Les soutiens biterrois tardent à venir dans un ruck formé à 20m, sous les poteaux, et c'est Doumenc qui met les mains sur le ballon pour contester et récupérer la pénalité qui va permettre à l'USC de se dégager. Benoy a conservé au sol.

29' 

Chandelle montée cette fois par Latorre, et Rawaca qui récupère dans les 22m carcassonnais. L'ASB en situation d'attaque, avec une longue séquence de possession.

28'

Mêlée biterroise, c'est relevé par Koen qui part sur le fermé et Anon qui alterne pour chercher la profondeur en poussant au pied, sans trouver la touche...

27' 

Mais l'USC qui fait en-avant un peu avant la médiane, au moment où il y avait une volonté de conserver davantage, pour enchainer ballon en mains.

26' 

On repart sur ces échanges de coups de pied, et dans ce combat de l'occupation, Carcassonne trouve davantage de profondeur.

24'

Sous les perches, un peu sur la gauche et à moins de 20m, Marques tente son troisième coup de pied de pénalité et tape trop à droite ! C'est son premier échec et Carcassonne manque l'occasion de prendre les devants...

23'

La mêlée à 5m, introduite par Munilla, débouche sur une autre pénalité... contre Béziers. Cette fois Fincham perd la liaison.

22'

Lancer à 5m sur la gauche pour Sauveterre qui trouve Van der Merwe, avec ensuite un ballon porté conduit par Marques. Bonne défense héraultaise, et le ballon qui va être rendu à la défense pour une mêlée !

21' 

Carcassonne fait le choix de la pénaltouche.

21'

Carcassonne poursuit ses efforts dans les 22m, et Dolhagaray cherche à alterner en poussant au pied. Retour finalement à une faute au départ contre Béziers, sur un autre maul, avec Massot venu sur le côté.

20'

L'USC avance sur un maul après la touche, après la prise de Manchia. Et les Biterrois qui viennent sur le côté... l'avantage est laissé car l'avancée se poursuit, sur 30m environ. Pénalité signalée, et jouée vite par Marques !

19' 

Plusieurs coups de pied qui font naviguer et c'est Rawaca qui trouve la touche sur sa ligne des 10m. Lancer pour les Carcassonnais, sur le côté gauche de leur attaque.

17'

Les Audois tiennent le ballon devant les 22m adverses, et cherchent à enchainer avec beaucoup de passes, des temps de jeu mais un en-avant de Dolhagaray alors que le ballon est rendu glissant par la puie. A l'échauffement, les Carcassonnais avaient pourtant annoncé vouloir pratiquer un jeu plus restrictif.

16'

De plus de 45m sur la droite des perches, Doumenc enquille lui aussi un second coup de pied de pénalité, pour l'USC, et égalise. 6-6

14'

Un bon plaquage de Munilla en défense, mais Carcassonne peut récupérer une mêlée sur les 40m de Béziers, et l'avancée très nette du paquet d'avants de l'USC ! Bel impact, et Fernandes sanctionné.

13' 

Malgré des conditions de jeu difficiles, il y a quand même du rythme.

12'

Sous les poteaux, à 20m environ et sur la gauche, Latorre enquille un second coup de pied de pénalité dans ce match. Béziers repasse devant. 3-6

11'

Un en-avant de Doumenc à la réception du renvoi, et mêlée biterroise, dans les 22m sur la gauche. Munilla introduit, Koen relève et la pénalité obtenue dans la foulée, avec un Dolhagaray qui ne fait pas l'effort de sortir assez vite de la zone plaqueur-plaqué.

10'

Devant les 40m, décalé sur la gauche, Marques prend la pénalité pour cette équipe de Carcassonne qui parvient à égaliser. 3-3

9'

A la réception, Koen capte et relance, parvenant à franchir dans le couloir des 5m, sur la droite. Puis la bonne défense de Doumenc, encore au contest et qui récupère une pénalité en faveur de l'USC.

8'

Des 40m sur la droite, Latorre se charge de cette pénalité en faveur de l'ASBH et il ouvre le score. 0-3

6'

Le jeu ramené au niveau de la ligne médiane, et Pinto Ferrer trouve un fond d'alignement. Encore un bon ballé porté de l'ASBH, une avancée de 10m et un avantage en cours qui ne profite pas. Pénalité, Sauveterre vient sur le côté et Carroll aussi à la faute.

5'

Une touche à 15m sur la gauche, Sauveterre qui sert le début d'alignement carcassonnais et l'enchainement des avants. Cela passe vite par le sol, et l'USC s'organise dans les 22m adverses. Mais une autre pénalité, Doumenc va au-delà et attaque directement le sol.

4'

Mêlée au point de départ, Marques introduit et le pack audois récompensé d'une pénalité. Cela a été tourné en face, avec la pénalité contre Fernandes.

3' 

... sauf que Latorre ne trouve pas la touche.

3'

La nouvelle pénalité contre les Carcassonnais, Van der Merwe et Carroll viennent sur le côté d'un maul mis en place par les Biterrois, à hauteur de la médiane...

2'

Un premier lancement de jeu pour Sauveterre et l'USC, après le dégagement biterrois. La touche est juste avant la médiane, à droite, et c'est pris par Van der Merwe. Du défi physique, de suite, avec quelques passes et une brèche ouverte dans l'axe. Dunon et Anon dans l'avancée, jusqu'à la pénalité en faveur de l'ASBH, Swanepoel au contest.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti dans ce derby d'Occitanie à Domec, Dolhagaray engage pour Carcassonne.

 
 

L'arbitre de la rencontre est Vincent Blasco-Baqué.

 

Le XV biterrois : Zenon - Rawaka, Swanepoel, Poi, Plazy - (o) Latorre, (m) Munilla - Koen, Massot, Barrère - Maamry, Benoy - Fincham, Pinto Ferrer, Fernandes.

 

Le XV carcassonnais : Anon - Feofa'aki Tui, Dulon, Puletua, Jasmin - (o) Dolhagaray, (m) Marques - Doumenc, Huguet, Carroll - Manchia, Van der Merwe - Azar, Sauveterre, Ursache.

 

Les Carcassonnais (11e, 24 points) sortent d'une défaite à Bayonne (25-14), qui mettait fin à une belle série d'un nul et trois succès. L'objectif sera de retrouver la confiance et la victoire sur leurs terres, tout en se méfiant de Biterrois (9e, 26 points) qui restent sur deux défaites, dont la dernière à domicile face à Mont-de-Marsan (22-32), et qui a ejecté l'équipe des places qualificatives. Ce derby s'annonce riche en enjeux.

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, l'ouverture de cette 13ème journée de PRO D2 et ce duel entre l'US Carcassonne et l'AS Béziers Hérault. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au stade Albert-Domec.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés