Midi Olympique

Vers un changement de formule en Pro D2 ?

Vers un changement de formule en Pro D2 ?
Par Arnaud Beurdeley via Midi Olympique

Le 21/12/2021 à 08:29Mis à jour Le 21/12/2021 à 09:21

PRO D2 - Même si l’idée n’est pas nouvelle, plusieurs présidents de clubs de Pro D2 ont récemment remis sur la table une éventuelle modification des conditions d’accession en Top 14. En clair, ces derniers souhaitent que le premier de la phase régulière accède directement à l’étage supérieur. Et le projet fait son chemin…

Et voilà qu’une nouvelle modification de la formule d’accession en Top 14 refait surface. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a de nouveau été débattue lors de la réunion des présidents qui s’est tenue à Nice en début de semaine dernière. Qu’en est-il exactement ? Souvenez-vous. En amont de l’élection pour la présidence de la LNR en mars dernier, plusieurs présidents de clubs de Pro D2 avaient émis le souhait qu’une réforme soit entreprise quant aux modalités d’accession des équipes Pro D2 en direction du Top 14.

En clair ? Depuis la saison 2017-2018, les six premiers clubs de Pro D2, à l’issue de la phase régulière, disputent des phases finales pour décrocher la montée en Top 14. Les deux premiers étant directement qualifiés pour les demi-finales, avec l’avantage de recevoir. Le premier de la saison régulière n’est donc plus directement promu en Top 14. C’est désormais l’équipe qui remporte la finale d’accession qui accède à l’étage supérieur. Le perdant de ce match dispute un dernier barrage d’accession-relégation en recevant le 13e de Top 14, pour tenter de valider son ticket en première division professionnelle.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur midi-olympique.fr

Contenus sponsorisés