Icon Sport

Gontineac : « La préparation est très satisfaisante, les espoirs ont réussi à s’intégrer »

Gontineac : « La préparation est très satisfaisante, les espoirs ont réussi à s’intégrer »
Par Rugbyrama

Le 13/08/2022 à 18:27Mis à jour Le 13/08/2022 à 19:19

PRO D2 - Le manager du Stade Aurillacois, Roméo Gontineac a vu son équipe s’incliner contre Mont-de-Marsan lors de son dernier match de préparation (31-24). L’ancien capitaine de l’équipe nationale de Roumanie tire tout de même du positif de la présaison des Rouge et Bleu notamment sur l’intégration des espoirs cantaliens, champions de France en titre.

Ce dernier match signait la fin de votre préparation, vous terminez par une défaite qu’est-ce qui vous a manqué aujourd’hui ?

Il nous a manqué les quinze dernières minutes, c’est là qu’on s’est fait remballer. C’était quand même un très bon match même s'il y a eu des hauts et des bas. On a su dominer l’adversaire et récupérer beaucoup de ballon, on a été bons dans les turnovers. Après on a subi dans la conquête, on encaisse deux mauls, trop faciles à inscrire pour Mont-de-Marsan parce qu’on n'a pas bataillé comme il fallait. On a eu aussi du mal à se réorganiser, il va aussi falloir travailler la discipline qui nous a coûté cher en seconde période. Mais dans l’ensemble ça reste positif.

Justement, vous étiez plus préparés que Mont-de-Marsan alors pourquoi avez-vous craqué en fin de match ?

La grosse différence c’est que nous on finit dixième et eux terminent aux portes du Top 14. Il faut féliciter la qualité de l’effectif de Mont-de-Marsan. Ils avaient aussi sûrement plus de fraîcheur. Nous on termine une huitième semaine de préparation sans repos.

On a vu vos jeunes espoirs champions de France en titre brillants encore ce soir, allez-vous vraiment compter sur eux pour la saison à venir ?

Bien sûr nous allons nous appuyer sur eux. Certains sur le court terme et d’autres à moyen terme, mais on va se servir de leur fraicheur et de leur enthousiasme, ils seront importants lorsqu’il faudra faire souffler l’effectif. Ce soir nos deux centres (Bastard-Pieters, NDLR) ont montré leur capacité à s’adapter très vite à la défense, ils marquent un bel essai très vite. Après c’est plus difficile sur la dimension physique contre des joueurs de Mont-de-Marsan qui ont su arriver lancés.

Quel bilan tirez-vous de cette préparation ?

Pour le staff et moi c’est une préparation très satisfaisante avec des jeunes espoirs qui ont réussi à s’intégrer même si certains sont encore courts et ne sont pas encore prêts comme on l'aimerait. Mais la majorité d’entre eux ont prouvé qu’ils étaient prêts à jouer sur le court terme. On a trouvé un très bon état d’esprit général pour preuve les deux victoires contre Massy et Nevers. On a vu des phases de jeu très positives et on va s’en servir tout au long de la saison.

Quel est votre programme maintenant jusqu’à la reprise ?

On attaque une semaine complète de repos, on va reprendre le 21 et on rentrera en mode marathon face à cette longue saison de trente matches qui nous attend.

Propos recueillis par Pierre Magne

Contenus sponsorisés