Raisuqe suspendu cinq semaines pour avoir soulevé un arbitre

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) soulevant l'arbitre à la fin du match contre Béziers
    Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) soulevant l'arbitre à la fin du match contre Béziers
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - L'ailier fidjien de Nevers Josaia Raisuqe, qui avait reçu un carton rouge pour avoir soulevé un arbitre, a écopé de cinq semaines de suspension mercredi en commission de discipline, a annoncé la Ligue nationale de rugby.

Le 8 janvier, après le coup de sifflet final et le succès de son équipe à Béziers (30-25), Raisuqe avait porté en triomphe l'arbitre central Laurent Milotte, vraisemblablement dépassé par sa joie. "Sur le coup, je n'ai rien calculé. A la fin du match, la première personne que j'ai vue fut l'arbitre et je l'ai soulevé, voilà tout. C'était maladroit mais je ne voulais pas lui faire du mal! J'étais juste heureux !", avait expliqué le joueur de 26 ans dans nos colonnes. L'extrait du match avait ensuite fait florès sur les réseaux sociaux. "Mon téléphone n'arrêtait pas de sonner. C'était insupportable", avait dit l'ancien joueur du Stade français, qui a eu "peur de perdre (son) travail".

L’ailier fidjien de Nevers s’est fait remarquer le week-end dernier en soulevant l’arbitre de la rencontre face à Béziers. Il passera en commission de discipline le 20 janvier. En attendant, il est suspendu et fait amende honorable.https://t.co/djUXS4BdIj

— Midi Olympique (@midi_olympique) January 14, 2021

"C'est inadmissible, il sera puni par la commission de discipline. C'est tout à fait normal. Et moi, je vais m'occuper de lui. (...) Ça va très très mal se passer", avait d'abord réagi, à chaud, le manager de Nevers Xavier Péméja avant d'atténuer son discours le lendemain de la rencontre. "Je lui ai parlé après le match. C'est un gosse dans sa tête (...) Il faut qu'il se rendre compte de la connerie qu'il a faite. Je comprends que ça puisse faire rire, mais moi ça ne me fait pas rire", avait expliqué l'entraîneur sur RMC Sport.

Echelle supérieure de gravité

La commission de discipline a reconnu Raisuqe responsable d'"action contre un officiel de match" et d'avoir "manqu(é) de respect envers l'autorité d'un officiel", selon le communiqué de la LNR. La commission a par ailleurs retenu "l'échelle supérieur de gravité", à savoir six semaines, puis a augmenté la suspension d'une semaine avant finalement de la ramener à cinq semaines "compte tenu de circonstances atténuantes". L'international fidjien à VII a la possibilité de faire appel de la décision devant la commission ad hoc de la Fédération française (FFR).

Selon nos informations, l'allier de Nevers Joe Raisuqe aurait reçu cinq matchs de suspension pour avoir soulevé Laurent Millotte, l'arbitre du dernier Beziers Nevers. cc @RugbyramaFR @midi_olympique

— duzan marc (@MarcoDuzan) January 20, 2021
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?