L’Étoile de la semaine : Geledan, talon d'or
PRO D2 - En octobre dernier, face à Montauban, Benjamin Geledan avait inscrit trois essais en moins de trente minutes. Contre Agen, ce vendredi, le talonneur oyonnaxien a fait encore mieux, avec quatre essais pointés sur des ballons portés durant la première demi-heure de jeu.
"C’est anecdotique. J’ai juste conclu le travail collectif. Le mérite revient à l’ensemble de l’équipe." Avec quatorze essais inscrits cette saison, pour dix-sept matchs disputés, voilà l’Oyoman installé en tête du classement des meilleurs marqueurs de Pro D2. L’annonce ne le trouble pas outre mesure : "Je ne joue pas dans la catégorie des finisseurs. Mon seul mérite est d’être au bon endroit au bon moment. J’ai joué durant six saisons à La Rochelle en ne marquant que deux essais. Il faut relativiser."
? OYONNAX / AGEN
— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) April 15, 2022
?? Bravo aux Oyomen qui signent une magnifique victoire bonifiée ce soir devant leurs supporters venus nombreux les encourager ?
? Sachez que le ticket d'or caché dans le stade n'a toujours pas été trouvé... Ouvrez grands vos yeux ?✨ pic.twitter.com/UgOtvEmtvW
La performance réalisée face à Agen par le talonneur oyonnaxien n’en traduit pas moins son engagement et sa capacité à dynamiser le jeu en toutes circonstances. Elle reflète aussi la puissance collective du pack haut-bugiste soulignée face aux Agenais par la réalisation d’un cinquième essai sur ballon porté, au crédit de Manu Leiataua, entré en jeu à la 50e en remplacement de Benjamin Geledan. Pointer quatre essais dans le même match est rare, en inscrire 14 dans la même saison l’est tout autant. Mais Benjamin Geledan la joue collectif : "Entre un titre de meilleur marqueur de Pro D2 et une demi-finale à domicile, mon choix est vite fait, la demi-finale."
Par Jean-Pierre DUNAND