Terminé
0
33
-
26
1
20:50
01/04/21
Stade des Alpes
3Essais
1Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités4
Drops0
Pro D2 • 25e Journée
  • 2nde période
  • FC Grenoble
  • US Oyonnax
  • Fourie
    79'
  • TaiebCrédoz
    77'
  • Le Bourhis
    77'
  • Ostrikov
    76'
  • Grice
    76'
  • CrédozStrauss
    67'
  • OrioliSanday
    67'
  • LovobalavuSanday
    67'
  • MartelBlanc-Mappaz
    67'
  • Blanc-MappazAncely
    62'
  • CallandretLeiataua
    62'
  • KaikatsishviliMontagne
    62'
  • ReyNeparidze
    62'
  • QadiriBousquet
    61'
  • Blanc-Mappaz
    60'
  • Le Bourhis
    57'
  • Geledan
    56'
  • Le Bourhis
    53'
  • Geledan
    51'
  • Glénat
    49'
  • LeiatauaFeauai-Sautia
    48'
  • GondrandCassang
    47'
  • Le Bourhis
    44'
  • 1ère période
  • FC Grenoble
  • US Oyonnax
  • Glénat
    44'
  • Fourie
    43'
  • Feauai-SautiaLeiataua
    42'
  • Lassalle
    41'
  • Geledan
    40'
  • Le Bourhis
    36'
  • Le Bourhis
    30'
  • ParisEnsor
    18'
  • Glénat
    16'
  • Glénat
    4'
avant-match

Grenoble - Oyonnax

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant FC Grenoble et US Oyonnax. Ce match se déroule le 1 avril 2021 et débute à 20:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Grenoble et US Oyonnax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour FC Grenoble, ainsi que celle pour US Oyonnax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

Fin

Clairement, on a vu un derby très engagé dans ce qui était aussi un duel important dans la course à la qualification. La discipline a clairement fait la différence. Les Grenoblois ont eu les meilleures possibilités et ont donc concrétisé davantage les coups, face à des Oyonnaxiens d'abord opportunistes mais ensuite indisciplinés et réduits à 14 au retour des vestiaires. Le FCG en a alors profité pour optimiser davantage les espaces et sortir Oyo du bonus défensif dans le final.

80'+1

FIN DU MATCH. Grenoble s'impose 33 à 26 face à Oyonnax.

80'

Et c'est Glenat qui cherche à transformer, mais qui tape à côté... Grenoble reprend néanmoins 7 points d'avance.

79'

L'ESSAI DES GRENOBLOIS, DEON FOURIE ! Le FCG revient dans les 22m adverses grâce à Capuozzo sur le côté gauche d'abord, puis côté droit grâce à un renversement vite mené. C'est le troisième ligne qui s'arrache et qui casse plusieurs plaquages pour finir le coup, en solo. 33-26

78' 

Dégagement oyonnaxien sur la réception du renvoi, et ballon laissé sur le terrain. Nouvelle séquence grenobloise dans le camp adverse.

77'

Oyonnax peut y croire, Le Bourhis transforme et son équipe revient à 2 points. 28-26

76'

Et sur cette action, la faute grenobloise est contre Ostrikov qui écope d'un jaune.

76'

L'ESSAI DE RORY GRICE POUR GRENOBLE ! En force, sur l'avantage, et sur un "pick and go", le troisième trouve l'ouverture en puissance. 28-24

76' 

Leindekar capte ce lancer à 5m, et c'est un ballon porté sur ce même côté gauche. Fourie est à la faute, et avantage laissé aux Oyomen

75' 

Les Oyomen vont en touche.

74' 

Toujours sur l'avantage, pour une entrée sur le côté du maul, Oyonnax construit dans les 22m. Côté gauche, lancé, Sanday porte le danger à 5m avant que le plaqueur de Grenoble n'arrache le ballon. Retour à la faute initiale.

73' 

Le ballon est expédié en touche, côté gauche, et c'est encore un ballon porté mis en place par Oyonnax qui progresse et joue en situation d'avantage, dans les 30 derniers mètres !

72' 

Le contre en touche de Taieb sur le lancer de Bouchet ! Et pénalité contre les Grenoblois sur le ruck qui suit, avec un joueur pas sur ses appuis pour venir jouer le ballon.

71'

La mêlée s'écroule, la faute de Laclayat qui termine au sol sur l'impact et qui n'était pas lié. Le FCG se dégage.

70' 

Une belle avancée des Oyomen après le lancer, côté gauche, pour venir dans les 22m adverses. Sauf que les Grenoblois sont en place défensivement, et l'adversaire se rend coupable d'une faute de mains avec un en-avant.

69' 

Retour à une faute grenobloise au départ, sur le jeu au pied de Capuozzo. Il y avait eu un plaquage haut et cela permet une occupation oyonnaxienne.

69' 

Oyo tient un peu plus le ballon sur la relance, d'abord avec Ensor puis avec Le Bourhis qui fait jouer autour de lui. C'est ramené à hauteur de médiane, et Strauss gagne du terrain en puissance.

68' 

Les Oyomen cherchent maintenant à se donner un peu d'air, eux qui sont maintenus dans leur moitié de terrain. Long jeu au pied pour donner de l'air. Et s'en suit un échange de coups de pied.

67' 

Sur la pénaltouche à 5m, côté gauche, la faute de Martel qui fait écran et qui empêche la défense d'Oyonnax qui récupère la pénalité.

66' 

Les Grenoblois font le choix de taper en touche.

65' 

Clairement, le FCG profite désormais des espaces qui sont le fruit de la supériorité numérique. Et Oyo enchaine les fautes, cette fois celle de Taieb en position de hors-jeu.

64' 

Contraste assez flagrant, car sur un lancement de jeu similaire, Tupuola parvient à ouvrir une brèche sauf qu'un en-avant casse la dynamique iséroise.

63' 

Oyo cherche à répondre par le jeu, avec une animation de Cassang et Millet qui cherche les espaces dans l'axe, au niveau de la médiane. Le FCG est bien en place défensivement, et récupère la possession.

61'

Décalé sur la gauche des poteaux, Glenat tape trop à gauche et manque la transformation. 9 points d'avance pour les Grenoblois malgré tout.

60'

LE NOUVEL ESSAI DES GRENOBLOIS, STEEVE BLANC-MAPPAZ ! Devant les 22m, Orioli vient fixer pour servir Seguret, lancé, qui met de l'avancée et donne à son troisième ligne côté gauche, en bout de ligne et sans opposition dans ce surnombre. 28-19

59' 

Nouvelle tentative des Grenoblois dans les 40 derniers mètres, et des passes sur toute la largeur pour chercher à prendre à défaut la défense.

58'

Les deux équipes se rendent coup pour coup, avec un facteur décisif, la discipline !

57'

Du coup, Le Bourhis prend de suite la pénalité qui permet à Oyonnax de réduire l'écart. 23-19

57' 

Pour un talonnage à la main sur la réception, Grenoble est à son tour à la faute !

56'

Sur cet essai de pénalité, c'est une faute de Geledan qui écope d'un second jaune et donc d'un carton rouge ! Oyonnax va terminer ce match à 14.

56'

L'ESSAI DE PENALITÉ POUR GRENOBLE ! Sur le ballon porté, les Isérois prennent le dessus avec un maul qui emporte tout et qui est écroulé par la défense. 23-16

55' 

Grenoble fait le choix de la pénaltouche !

54' 

Tentative de réaction immédiate du FCG, avec une structure sur ballon porté côté droit, après une touche à 35m. Et la faute provoquée, Raynaud s'est mis à la faute en venant sur la gauche.

53'

En coin sur la gauche, Le Bourhis permet à Oyonnax d'égaliser ! 16-16

51'

L'ESSAI POUR OYONNAX, BENJAMIN GELEDAN ! Ballon porté sur cette touche à 5m, côté gauche, et cela s'écroule derrière la ligne après un énorme travail collectif sur le maul. 16-14

51' 

Très bon travail sous le renvoi des Oyonnaxiens, pour mettre la pression. Nagusa est servi devant sa ligne, et, à 5m, sous la pression, il est poussé en touche par Ensor et Callandret.

50'

Et la pénalité qui suit, en parfaite position sous les poteaux, est réussie par le buteur grenoblois Glenat. 16-9

49' 

Ballon bien capté par la touche grenobloise, et Orioli progresse sur la gauche. Le FCG insiste et Fourie continue d'avancer pour se rapprocher de la ligne. C'est une occasion d'essai, mais retour à une faute contre Oyo, de la part de Credoz au sol !

48'

La faute obtenue par le pack grenoblois sur la mêlée, et le ballon rapidement expédié en touche.

47' 

Sur un plaquage de Lovobalavu sur Orioli, l'Oyonnaxien fait en-avant. Mêlée quasiment sur la médiane, côté gauche de l'attaque des Grenoblois.

46' 

La touche grenobloise sur les 40m, côté droit, et changement d'aile rapide. Le FCG manque de justesse et perd 20m, ce qui l'oblige à jouer au pied.

45' 

Les Oyomen négocient bien la sortie de camp après le renvoi, le tout à 13 contre 15.

44'

Des 30m sur la gauche des poteaux, Le Bourhis se charge de la pénalité et ça passe entre les perches. Oyonnax réduit l'écart. 13-9

43'

Et la pénalité en faveur des Oyonnaxiens ! Les Grenoblois ont - encore - anticipé.

42'

Cela se bat en mêlée pour l'instant, depuis la réception du coup d'envoi, et la faute de mains des Grenoblois.

41'

C'est reparti !

40'+4

MI-TEMPS. A la pause, Grenoble mène donc 13 à 6 face à Oyonnax.

40'+4

Glenat transforme et Grenoble bascule donc en tête à la pause. 13-6

40'+3

L'ESSAI DE DEON FOURIE POUR GRENOBLE ! Sur la mêlée à 5m, le FCG prend le dessus et progresse tandis que le troisième ligne se détache et finit le coup. 11-6

Pro D2 - Deon Fourie (Grenoble) contre Aurillac
40'+2

Cette fois, Grenoble demande donc la mêlée à 5m.

40'+1

Les Grenoblois ont fait le choix de la pénaltouche, vite jouée côté droit. Et cette fois Lassalle est à la faute en défense, avec la main sur le ballon dans le ruck. Autre jaune contre les Oyomen qui se retrouvent à 13 !

40'

Geledan est notamment à la faute proche de sa ligne et écope d'un jaune, Oyonnax se retrouve à 14.

40'

Le FCG s'approche de la ligne d'essai ! Par le côté droit, grâce à une capacité à venir sur les extérieurs, de l'avancée est au rendez-vous dans des petits espaces.

39'

Gros combat dans ce derby, c'est assez fermé mais engagé !

38' 

Du coup, Oyonnax commence à prend un peu le dessus même si cela manque de tranchant sur le plan offensif. Fourie rassure néanmoins Grenoble en venant gratter un ballon dans son camp.

37' 

Les Grenoblois basculent dans l'indiscipline, avec une autre faute sous le renvoi de Glenat. Un maul se forme et il a été écroulé... Martel est à la faute.

36'

Le Bourhis se retrouve à environ 40m des perches, plutôt dans l'axe, pour une pénalité qui permet à Oyonnax d'égaliser. 6-6

35' 

Les Oyomen attaquent par la gauche, Lassalle vient provoquer et sur la libération, Ostrikov est à la faute du côté des Isérois. La médiane venait d'être franchie.

34'

Autre mêlée un peu confuse, mais ballon dispo pour Oyo !

33'

On joue donc la mêlée sur les 40m d'Oyonnax, et on doit s'y reprend à deux fois pour la stabilité.

32'

Il s'agissait là de la première occasion d'essai depuis le début de la rencontre !

31'

Pas d'essai pour Grenoble ! Nagusa était devant Orioli sur l'avant-dernière passe...

31'

Un arbitrage vidéo pour un possible essai de Grenoble ! Sur un ballon de relance, Capuozzo vient fixer dans l'axe juste après la médiane, Nagusa joue en pivot sur le côté droit, et c'est le demi de mêlée qui surgit pour finir le coup dans le dos de la défense.

30'

C'est Le Bourhis qui tape à 38m, légèrement sur la droite, et qui marque les premiers points d'Oyonnax sur cette pénalité. 6-3

29' 

Belle progression de Feauai dans l'axe, et Oyonnax vient jouer dans les 40m de Grenoble. Plusieurs joueurs sont hors-jeu, notamment Orioli, quand Gondrand vient au ras du regroupement.

28' 

Un ballon qui passe de mains en mains, des turnovers et des échanges de coup de pied. Escande parvient à trouver la touche directe depuis ses 22m. Grenoble casse donc le rythme.

27' 

La réponse des Oyonnaxiens, avec un peu plus de difficultés à enchainer de la sorte dans le camp adverse, et à trouver des espaces dans une défense bien en place.

26' 

Grenoble a essayé de se mettre dans le sens de l'attaque, grâce à Seguret. Encore une fois, de la vitesse et de belles courses mais un ballon tombé sur les 22m adverses.

25'

Selon nos confrères de Canal+, on craint une rupture du tendon d'Achille pour l'Oyonnaxien Taylor Paris.

Taylor Paris - Oyonnax
25'

Pour l'instant il s'agit d'un vrai duel de buteurs, et il y a eu trois échecs...

24'

Pénalité en coin sur la droite, pour Glenat à 35m. C'est manqué pour le buteur grenoblois qui tape trop à droite.

23' 

Ballon tenu par le FCG, et encore de l'avancée sur la droite derrière Nagusa. Puis la faute au sol de Callandret, qui n'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué.

22' 

Nouvelle touche de Grenoble, toujours côté gauche et sur la médiane. C'est propre, et très vite un changement d'aile. Un peu d'avancée au rendez-vous des percussions.

21' 

La réaction des Oyomen, avec le contre en touche de Lassalle sur ses 22m, après le lancer fond de touche de Orioli. Et les Aindinois trouvent la touche avec le pied de Gondrand.

21'

On notera que le vent est assez tourbillonnant.

20' 

Sur la réception du renvoi, Oyonnax est à la faute. Avec un en-avant de Lovobalavu, repris devant par Credoz...

20'

Des 40m sur la gauche des poteaux, Le Bourhis concède un nouvel échec au pied. Cette fois, le buteur d'Oyo tape trop à gauche...

19'

Nouvelle mêlée, et cette fois le pack oyonnaxien qui sort gagnant ! Pénalité. Kaikatsishvili était en travers.

18'

Comme M.Dufort a arrêté le jeu pour la blessure, il donne un mêlée aux joueurs de l'Ain. On est à 40m de l'en-but du FCG, côté gauche. Et coup franc en faveur d'Oyo.

18'

Oyo fait donc entrer Ensor au sein de sa ligne de trois-quarts.

18'

Lancement de jeu des Oyomen, côté gauche, et très vite Paris est servi mais tombe au sol... Sa cheville gauche semble avoir lâché. Coup dur pour l'ailier.

17' 

Encore une fois, Grenoble négocie bien la réception du renvoi et le dégagement en touche.

16'

C'est donc Glenat qui peut se charger de la pénalité des 20m dans l'axe, et qui double la mise pour le FCG. 6-0

15' 

Touche à 25m sur la gauche, Orioli trouve un fond de touche et Blanc-Mappaz. Ballon porté et cela sort pour Tupuola qui fixe en premier attaquant. Des relais et un peu d'avancée dans l'axe, puis Qadiri, servi sur la gauche, lache son ballon pour... personne. C'est en touche. Mais retour à faute oyonnaxienne...

14'

La faute contre Oyonnax sur la mêlée, avec une poussée en travers de Raynaud. Grenoble peut donc se dégager, Glenat ramène le jeu dans le camp adverse.

13' 

Les Oyomen prennent vite l'axe du terrain, alors que Gondrand porte le ballon pour faire jouer autour de lui. Au contact sur les 22m, Callandret tombe le cuir au contact.

12' 

Vu la distance, Oyonnax fait le choix d'occuper, côté gauche. La touche est jouée sur les 22m.

11' 

Nouvelle pénalité contre le FCG, sur la médiane côté droit, après une charge de Nagusa. Seguret, en soutien, ne reste pas sur ses appuis et va au-delà.

10' 

Match très serré pour l'instant, avec deux équipes qui cherchent à tenir le ballon pour viser l'ouverture ou la faute. Peu de jeux au pied.

9'

Des 45m en coin sur la gauche, Le Bourhis se charge de cette première pénalité pour Oyonnax. Ca passe trop à droite...

8' 

Grenoble se donne donc de l'air, et Oyonnax répond par du jeu au pied. Jusqu'à la remontée de Escande, et sur laquelle Lovobalavu et Raynaud viennent gratter pour récupérer la pénalité.

7' 

Jeu au pied finalement de Gondrand, trop long et qui termine en ballon mort.

7' 

Au tour d'Oyo de jouer son premier ballon d'attaque, à l'entrée des 40m face à une défense qui monte vite et fort. Un peu d'avancée, grâce à Millet et Credoz. La possession est longue.

6'

Il y a un peu de vent ce soir au Stade des Alpes, plutôt en faveur des Oyonnaxiens en première période.

5' 

Bonne réception de renvoi des Grenoblois, mais petite touche trouvée en dégagement.

4'

Des 40m dans l'axe des perches, Glenat se charge de la pénalité et marque les premiers points du match pour Grenoble. 3-0

3' 

Sur le jeu rapide de Gondrand, Oyo est néanmoins à la faute sur le temps de jeu suivant, lors du passage par le sol.

3'

La première mêlée du soir, et celle-ci s'écroule. C'est un coup franc pour Oyo, joué vite par Gondrand.

2' 

Premier lancement de jeu des Isérois, avec une touche côté gauche à une trentaine de mètres. Des temps de jeu et un travail sur toute la largeur. C'est dynamique, Escande libère rapidement les ballons. Et finalement un en-avant du FCG.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade des Alpes, Glenat engage pour Grenoble.

 

L'arbitre de la rencontre sera Jonathan Dufort.

 

Le XV oyonnaxien : Callandret - Feauai, Millet, Lovobalavu, Paris - (o) Le Bourhis, (m) Gondrand - Grice, Credoz, Taieb - Lassalle, Leindekar - Laclayat, Geledan, Raynaud.

 

Le XV grenoblois : Capuozzo - Nagusa, Seguret, Tupuola, Qadiri - (o) Glenat, (m) Escande - Fourie, Blanc-Mappaz, Martel - Ostrikov, Duarte - Kaikatsishvili, Orioli, Rey.

 

Les Oyonnaxiens alternent quant à eux le bon et surtout le moins bon depuis la période des fêtes, et n'arrivent pas à enchainer les bonnes performances. S'ils avaient réussi à se relancer du côté de Biarritz, il y a eu ce nouveau revers à Charles-Mathon contre Colomiers (25-34) la semaine passée. La frustration était grande, et la réaction dans l'état d'esprit est une fois de plus attendue.

 

Depuis 2021, les Isérois tournent à plein régime ce qui explique leur remontée au classement et leur intégration pleine dans la lutte à la qualification. Face à un concurrent direct, chez qui les Grenoblois s'étaient imposés pour marquer le début de leur renouveau, il s'agira de continuer cette belle dynamique. Et de retrouver la gagne à domicile après le revers face à Perpignan la semaine dernière (20-28).

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre cette 25ème journée de Pro D2 et cette autre affiche du jour, entre le FC Grenoble Rugby et Oyonnax Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 20h50 au Stade des Alpes.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés