Béziers confirme et s’impose devant Biarritz

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Béziers - Clément Bitz
    Pro D2 - Béziers - Clément Bitz
Publié le Mis à jour
Partager :

Après son succès ramené sur le gong d’Agen la semaine dernière, Béziers s’offre une deuxième victoire de rang ce jeudi. Avec un succès devant Biarritz, sur le score de 17-12.

C’est une première cette saison ! Avec ce succès devant Biarritz (17-12), Béziers enchaîne deux victoires consécutives.

La "gagne" décrochée à Armandie face à Agen la semaine passée (13-14) est confirmée à domicile par les Héraultais. Pourtant, les joueurs de Pierre Caillet sont cueillis à froid dès la 5e minute. Les Biarrots jouent un petit côté et Thomas Sauveterre allonge une passe un peu en cloche pour l’ailier Henry Speight. Qui finit en force sur le côté gauche pour le premier essai de la partie (0-5). Cela démarre mal pour les Biterrois mais ceux-ci se montrent incisifs en défense. Cela paie, notamment avec des Biarrots qui sont souvent à la faute dans les rucks. L’ouvreur Romain Uruty en profite pour convertir 3 pénalités sur 4 tentées. Béziers mène ainsi 9-5 à la pause. Surtout, les Biterrois dominent quelques secteurs dans ce premier acte, et cela se confirme par la suite. Ils gagnent du terrain dans la bataille du jeu au pied, grattent des mètres en insistant en bordure de ruck lorsqu’ils tiennent le ballon. Et se montrent finalement assez précis pour mettre les Basques à la faute.

Chassé-croisé et victoire biterroise

Lorsque les Héraultais réussissent en plus à récupérer une pénalité sur mêlée avec introduction adverse à 5 mètres de leurs perches (53e), la copie est encore plus qualitative pour les locaux. Mais en face, les Biarrots peuvent aussi faire preuve de fulgurances, notamment sur l’aile gauche avec le duo Henry Speight et Joe Jonas. A force de se rapprocher de l’en-but biterrois et d’insister, les Biarrots récupèrent une pénalité à 5 mètres. Ils la jouent à la main et mettent dans le vent la défense sur une petite combinaison. Croisée de Thomas Sauveterre pour Tornike Jalagonia et le numéro 8 finit dans l’en-but après avoir tourné sur lui-même et évité la défense (9-12, 65e). Les Basques repassent donc devant au tableau d’affichage. Mais la réaction biterroise est immédiate.

Dans l’aspiration d’un Victor Dreuille très incisif dès son entrée en jeu, Béziers revient mettre à la faute Biarritz dans son camp. Les locaux choisissent de taper une pénalité en touche. Et un ballon porté et une avancée de Clément Estériola plus loin, ils inscrivent un essai qui leur permet de reprendre les commandes (14-12, 69e). Comme Victor Dreuille passe une nouvelle pénalité et que leur pression défensive reste forte, les Biterrois valident ce succès (17-12). Pour la première fois de la saison, ils enchaînent donc deux victoires - face à des équipes du haut de tableau de surcroit - et pourront donc passer les fêtes plus sereins. En face, le BO doit se contenter du bonus défensif. Son indiscipline notamment ne lui aura pas permis de prétendre à mieux. Avec 42 points et 5 points d’avance sur le troisième – avant la suite de la 15e journée vendredi – Biarritz est assuré de boucler l’année 2022 sur le podium de cette Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?