Terminé
0
20
-
13
0
14:15
24/11/19
Stade Aimé Giral
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Pro D2 • 12e Journée
  • 2nde période
  • USA Perpignan
  • FC Grenoble
  • 1ère période
  • USA Perpignan
  • FC Grenoble
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Perpignan - Grenoble
Pro D2 - 24 novembre 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant USA Perpignan et FC Grenoble. Ce match se déroule le 24 novembre 2019 et débute à 14:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre USA Perpignan et FC Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour USA Perpignan, ainsi que celle pour FC Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-------

Merci à vous toutes et tous de nous avoir suivis. A très vite pour un nouveau rendez-vous sur RUGBYRAMA.FR.

-------

Les Catalans engrangent les points, avec un total de 28 sur 30 points possibles dans leur antre d’Aimé-Giral. Lors de la prochaine journée, Perpignan jouera à nouveau à domicile, avec l’accueil de Biarritz jeudi 5 décembre. En face, Grenoble sera à la relance vendredi 6 décembre face à Rouen au stade des Alpes. Au classement, Oyonnax profite de la situation pour demeurer seul en tête du championnat avec 42 points. Grenoble suit à 3 longueurs avec 39 unités, tandis que Perpignan revient sur la troisième marche du podium avec 36 points.

-------

Perpignan glane un 6e succès en autant de matchs joués à Aimé-Giral, avec une victoire 20-13. L’affiche s’annonçait somptueuse entre le 3e et le leader du championnat. Elle a été riche au niveau de l’engagement. Les Catalans ont su mettre à la faute leurs adversaires pour l’emporter. Ils s'imposent grâce à des essais de pénalité et d'Eru, ainsi que des points au pied enregistrés par Bousquet.

80'

C'est fini ! L'USAP s'impose 20-13 devant Grenoble.

80' 

Sur une percée de Rhule, les Catalans s'opposent bien en défense. Et sur un grattage de Pierre Lucas, les locaux récupèrent une pénalité.

79' 

Les Grenoblois peuvent lancer le jeu depuis le côté gauche du terrain, depuis les 22 mètres.

78' 

Sur un lancer en touche sur les 22 mètres, les Catalans sont contrariés par Fabien Alexandre. Et commettent un en-avant.

77' 

Les Grenoblois remettent à nouveau la pression. Lancer en touche à venir sur les 22 mètres de l'USAP pour les Catalans.

76'

Pénalité réussie par Enzo Selponi. 20-13.

75' 

Relance des Catalans depuis leur en-but. Et pénalité récupéré par les Isérois. Ceux-ci vont la tenter.

74' 

Leva Fifita a purgé sa peine, il est de retour sur le terrain et donc Grenoble est à 15.

73' 

Les Grenoblois cherchent à mettre leurs adversaires sous pression. Mais ils commettent une nouvelle faute. Et l'USAP peut se dégager.

72' 

Réponse d'Enzo Selponi pour Grenoble. Longue transversale dans le dos de Lucas Dubois. Touche sous pression à venir dans les 22 mètres de l'USAP.

71' 

Les Catalans donnent l'impression de gérer un peu pour le moment. Jeu de pression de Tom Ecochard.

70'

Enzo Selponi réussit cette pénalité depuis les 30 mètres. 20-10.

69' 

Les Grenoblois repartent tout de même à l'offensive. Michael Faleafa est sanctionné pour un placage haut. Le FCG va tenter cette pénalité.

68' 

Les Catalans font un nouveau break dans cette partie.

67'

Transformation réussie par Jonathan Bousquet. 20-7.

 

Quelle percussion de Taumoepeau ! Le centre se joue d'un double placage. En force, le Catalan casse la défense adverse et sert à hauteur son 2e ligne Shawn Eru. Celui-ci conclue en beauté. 18-7.

66'

ESSAI D'ERU POUR PERPIGNAN !

65'

Entrée en jeu de Steven Setephano en 3e ligne du FCG. Deon Fourie glisse au poste de talonneur.

64'

Les Catalans prennent la mêlée à 5 mètres sur la pénalité. Mais sont sanctionnés d'un bras cassé pour ne pas avoir talonné le ballon.

63'

Nouvelle faute des Isérois. Leva Fifita ramasse le ballon dans le ruck en position de hors-jeu, carton jaune envers le 2e ligne du FCG. Le 4e contre Grenoble dans cette partie ! Les visiteurs sont bien trop indisciplinés.

63' 

Tom Ecochard fait jouer ses avants. Ceux-ci pilonnent à 5 mètres de l'en-but grenoblois.

62' 

Les Catalans sont dans l'avancée. Avec du jeu à une passe, ils progressent dans les 22 mètres du FCG. Avantage en cours pour l'USAP.

61' 

Les Grenoblois cherchent à se dégager par le pied de Selponi. Mais ne trouvent pas la touche. Relance autour de Bousquet.

59' 

Les Catalans reviennent dans le camp du FCG. Tom Ecochard choisit de mettre un astucieux jeu au pied dans le dos de l'ailier grenoblois Lucas Dupont. Et la gonfle file en touche à moins de dix mètres de l'en-but.

58'

C'est le premier essai d'Enzo Selponi sous le maillot du FCG...

57'

Transformation réussie par Enzo Selponi. 13-7.

 

Sur la mêlée, les Grenoblois sortent rapidement le ballon. Jérémy Valençot sert Enzo Selponi qui tente d'y aller en solitaire. Il trompe la vigilance d'Afusipa Taumoepeau et marque entre les perches. 13-5.

56'

ESSAI DE SELPONI POUR GRENOBLE !

55'

Interception d'Enzo Selponi sur un lancement de jeu des Catalans ! Il pousse au pied vers l'angle opposé du terrain. A la course, Lucas Dupont réussit à récupérer le ballon. Il glisse vers l'arrière ce ballon. Ange Capuozzo réussit à se défaire d'un adversaire et tente de servir Pablo Uberti à 4 mètres de l'en-but. Mais le ballon vient buter sur l'arbitre Sébastien Minery. Le ballon sera rendu aux Grenoblois avec une mêlée à 5 mètres de l'en-but catalan.

54' 

Les Catalans profitent de l'indiscipline adverse pour investir à nouveau les 22 mètres adverses.

53' 

Nouvelle pénalité envers les Grenoblois pour une lutte dans un ruck.

52' 

Les Grenoblois trouvent une touche sur les 22 mètres. Mais Damien Chouly vole le lancer d'Etienne Fourcade. Et dans la foulée, les Isérois sont encore à la faute. Pénalité contre le FCG. Comme les visiteurs râlent, ils sont sanctionnés de dix mètres supplémentaires.

51'

Sur la mêlée située sur la ligne médiane, le FCG obtient une pénalité.

51'

Le jeu est arrêté pour une blessure de Laurent Bouchet. Etienne Fourcade entre en jeu.

51' 

L'USAP mène 13-0 et le rythme faiblit quelque peu dans ce deuxième acte...

50' 

Ballon mal négocié sur touche par les Grenoblois. Munition rendue par les visiteurs aux Catalans.

49' 

Retour d'Andrey Ostrikov de retour en jeu. Il vient faire le nombre après la fin de carton jaune adressé à Mickaël Capelli, qui remplacé lui-même le 2e ligne russe.

49' 

Sur uen relance de Taumopeau, Dubois est servi. Mais celui-ci se fait contester le ballon par Dupont. Pénalité pour le FCG qui inverse à nouveau la pression.

48' 

Entrée en jeu d'Enzo Selponi côté Grenoblois. L'ancien Catalan est de retour de blessure. Le public d'Aimé-Giral salue l'entrée en jeu de son ancien joueur.

47' 

Les Grenoblois jouent depuis leur cmap avec Glénat et Capuozzo avant de mettre du jeu au pied par Taufa. La pression est inversée. Au tour des Catalans de chercher à remonter sur le terrain mais à 30 mètres, Shawn Eru commet un en-avant.

46'

Le vent est quelque peu retombé dans Aimé-Giral pour ce deuxième acte.

45' 

Alors que Taufa est encore servi, le centre passe par le sol. Le déblayage n'est pas efficace et Gert Muller est au grattage. Pénalité en faveur de l'USAP.

45' 

Les Grenoblois s'installent dans le camp de Perpignan. Lancement de jeu avec Taufa au centre. Stoppé avec difficulté par Rodor.

44'

Seilala Lam reste au sol après cette action. Il est finalement remplacé par Charles Gély.

43' 

Après une combinaise autour de Glénat, Taufa percute dans la défense usapiste. Il cherche la passe après contact mais surprend Blanc-Mappaz qui commet un en-avant. Les Catalans se dégagent.

42' 

Les Grenoblois attaquent à 14 contre 15 ce deuxième acte. Ils progressent jusque sur les 22 mètres adverses.

41'

Pierre Lucas a remplacé Julien Farnoux à la pause côté USAP.

41'

C'est reparti à Aimé-Giral. Perpignan mène 13-0 devant Grenoble dans ce choc au sommet.

40+4

C'est la mi-temps à Aimé-Giral. Perpignan mène 13-0 devant Grenoble, grâce à des points au pied de Jonathan Bousquet et un essai de pénalité arraché juste avant la pause. Les grenoblois ont offert une belle résistance en défense avant de craquer juste avant la mi-temps, à 14 contre 15 après avoir reçu un troisième carton jaune. Dans le deuxième acte, les Isérois tenteront de réagir, vent dans le dos cette fois-ci.

 

Logiquement, le pack catalan enfonce celui de Grenoble sur ce dernier effort avant la pause. Et l'arbitre Sebastien Minery file entre les perches. 13-0 après cet essai de pénalité.

40+4

ESSAI DE PENALITE POUR PERPIGNAN !

40'+3

Logique choix de la mêlée côté USAP, les Grenoblois vont devoir composer sans leur 2e ligne Mickaël Capelli sur celle-ci.

40'+2

Les Catalans ne réussissent pas à valider ce nouveau temps fort. L'arbitre adresse un nouveau carton jaune aux Grenoblois, en l'occurence au 2e ligne Mickaël Capelli.

40'+1 

Alors qu'Alaska Taufa fait son retour sur la pelouse, les Grenoblois sont donc de nouveau à 15. Mais ils subissent sur une nouvelle progression de l'USAP. Et nouvel avantage en cours pour les Catalans.

40' 

Sur la sirène, les Catalans jouent une nouvelle pénalité en touche. Lancer à 5 mètres à venir. 6-0 pour le moment. Le premier essai chauffe...

40' 

Les Isérois sont arc-boutés devant leurs 22 mètres. Ils cherchent à résister aux assauts des Catalans.

39' 

Derrière la mêlée, les Catalans jouent au large. Lucas Dubois crée une nouvelle brèche et fait jouer derrière lui. Les joueurs de l'USAP sont dans les 22 mètres du FCG.

38' 

Etonnant choix de jeu au pied de pression des Grenoblois. Avec une rafale de vent, le ballon leur revient aussi sec sur eux. Et en-avant commis à la retombée. Mêlée très intéressante à venir pour l'USAP, juste devant les 22 mètres du FCG.

37' 

Les Grenoblois font le dos rond et Deon Fourie vient encore arracher un ballon. Juste devant ses 22 mètres.

37' 

Ballon laissé en route par les Grenoblois. Lucas Dubois amorce la contre-attaque.

36' 

Remontée du terrain côté grenoblois. Les Isérois cherchent à remonter le ballon à la main. Par Rhule puis Uberti.

35'

Face au vent et excentré côté droit, Corentin Glénat trouve le poteau sortant. Toujours 6-0.

34' 

Les Grenoblois mettent la pression sur leurs adversaires dès le coup de pied de renvoi. Capelli est au contest, le FCG récupère une pénalité. Que va tenter Corentin Glénat.

33'

L'USAP change de tactique et choisit de prendre les points. Pénalité réussie par Jonathan Bousquet. 6-0.

32'

Andrey Ostrikov sort sur protocole commotion. Il est remplacé par Mickael Capelli côté FCG.

32' 

Petit accrochage Guillemin-Bousquet, la tension est toujours présente sur la pelouse.

31' 

Enorme tampon de Rhule côté grenoblois. Les Catalans enchaînent mais buttent sur cette défense adverse. Succesion de fautes au sol côté isérois.

30'

Les Grenoblois étaient encore à la faute sur cette action. L'arbitre adresse un carton jaune à Alaska Taufa. Le FCG évolue à 14 contre 15.

30'

Les Catalans lancent la manoeuvre vers l'aile droite. Julien Farnoux arrive intercalé et tente de revenir intérieur. Il oublie un opeu Jonathan Bousquet à ses côtés. L'arrière cherche à allonger le bras après le placage de Corentin Glénat mais il échoue à quelques centimètres de l'en-but. Un temps fort non-concrétisé par les locaux.

30'

Démarrage derrière la mêlée pour les locaux. Deux mètres à parcourir seulement pour les Catalans !

29' 

Logiquement, les Catalans choisissent de prendre la mêlée sur cette nouvelle pénalité. Toujours à 5 mètres de l'en-but du FCG...

28'

Devant leur en-but, les Grenoblois souffrent en mêlée. Et derrière celle-ci, Taufa commet un en-avant. Nouvelle mêlée pour l'USAP.

27' 

Toujours 3-0 en faveur de Perpignan devant Grenoble.

26'

Le public d'Aimé-Giral a cru à l'essai mais celui-ci est refusé pour en-avant. Alors que le ballon sort proprement derrière la mêlée avec une passe à une main de Chouly pour Ecochard, le jeu est inversé. Côté fermé, Taumoepeau cherche à trouver Dubois et l'envoie vers l'essai. Mais la passe du capitaine de l'USAP est en-avant.

25'

Toujours impossible de jouer cette mêlée. Sébastien Minery convoque les deux premières lignes, notamment pour rappeler à l'ordre l'axe droit catalan et l'axe gauche isérois.

25'

Les deux premières lignes tombent au sol. Mêlée à rejouer, la tension monte d'un cran. A 5 mètres de l'en-but du FCG...

25'

Sur la pénalité à 5 mètres, les Catalans choisissent la mêlée ! L'épreuve de force s'annonce terrible !

24' 

Cette fois-ci, le lancer est assuré. Ballon porté mis au sol et avantage en cours pour les Catalans. Temps fort pour l'USAP sur les 5 mètres de Grenoble.

23' 

Incompréhension totale sur le lancer en touche. Lam lance sur Muller qui lui tourne le dos. Ballon perdu mais les Catalans ont une deuxième chance après le dégagement grenoblois, avec un lancer quasiment au même endroit.

21' 

Les joueurs de l'USAP cherchent à déborder côté gauche avec Acebes, Farnoux puis Dubois. Fourie cherche à gratter ce ballon dans le ruck suivant mais il est à la faute. Les locaux récupèrent une pénalité. Qu'ils tapent en touche.

20' 

Les Catalans sont déterminés dans cette partie. Ils lancent une nouvelle offensive depuis les 22 mètres. Avantage en cours pour l'USAP.

19'

Les Catalans parviennent à quelques mètres de l'en-but adverse après un service de Chateau pour Taumopeau et une course du centre. L'action rebondit vers la droite mais une mauvaise transmission vers Acebes stoppe la dynamique de l'USAP. Et Fabien Alexandre en profite pour venir gratter le ballon au sol. Le FCG se dégage.

19'

Récupération du ballon par les Catalans. Ils lancent une contre-attaque, avec Taumopeau qui est en feu !

18' 

La bonne défense de l'USAP lui permet de récupérer une pénalité. Mais Mathieu Acébes la joue trop rapidement et commet un en-avant.

17'

Sadek Deghmache laisse sa place à Tom Ecochard côté USAP.

16' 

Retour d'Enzo Forletta et Davit Kubriashvili après leurs cartons jaunes.

16' 

Sur la pénalité, les Catalans ne trouvent pas la touche, Ange Capuozzo dégage depuis ses 22 mètres. Et face au vent, le franco-italien trouve une petite touche.

15' 

Après une belle défense de Taumopeau sur une avancée de Guillemin, les Catalans récupèrent le ballon par Deghmache. Puis Fifita se met à la faute en grattant de manière illicite dans le ruck.

14' 

Pour rappel, les deux équipes doivent encore évoluer à 14 contre 14 pour deux minutes. Ensuite, Forletta et Kubriashvili pourront faire leurs retours.

13' 

En-avant de Chouly sur un placage sur Uberti. Ballon rendu aux Isérois avec une mêlée à jouer à droite, légèrement dans le camp de l'USAP.

12' 

Les Grenoblois cherchent à prendre de la profondeur face à une défense adverse très bien en place. Guillemin vient se heurter à Acebes, les Isérois tentent de faire rebondir le jeu vers la droite.

11' 

Guillemin se propose autour de ses avants. Puis Glénat cherche Uberti en position d'ialier droit. Celui-ci veut glisser intérieur à Capuozzo mais il est bien projetté en touche.

10' 

Glénat attaque la ligne sur les 22 mètres, la défense perpignanaise est bien en place.

9' 

Les Isérois cherchent à venir immédiatement dans les 22 mètres de l'USAP. Ils portent le ballon. Uberti est servi, puis Fourie va défier la défense adverse à son tour. Ballon lent.

8' 

Pénalité réussie par Jonathan Bousquet : 3-0.

7'

Grosse poussée des Catalans. A 8 contre 7, les usapistes obtiennent une pénalité. Qu'ils vont tenter depuis 42 mètres environ.

6'

Lancer non-droit côté isérois. Mêlée à venir et donc entrée du pilier Aulika à la place de Blanc-Mappaz côté FCG. Option différente en face avec la sortie de Dubois pour l'entrée de Boutemanni.

6'

Sur l'accrochage, l'arbitre décide d'adresser un carton jaune à chacun des deux fautifs. Enzo Forletta et Davit Kubriashvili vont s'installer sur le banc de touche pendant dix minutes. Et pénalité envers Perpignan, Grenoble peut ressortir de son camp.

5' 

Bras cassé en faveur des Catalans. Ils le jouent rapidement alors qu'Enzo Forletta et Davit Kubriashvili s'accrochent un peu à l'endroit où s'est jouée la mêlée.

4'

Les deux paquets d'avants s'opposent. Grenoble peut compter sur Davit Kubriashvili de retour de suspension. Et la première apparition de son 2e ligne Andrey Ostrikov, de retour de la Coupe du Monde, jouée avec la Russie.

3' 

Déjà beaucoup de rythme mis par les USAPistes sur ce début de match. L'action est interrompue sur les 30 mètres. Mêlée et introduction à venir pour les Catalans, les deux côtés sont ouverts.

2' 

Ballon récupéré par les Catalans. Les locaux lancent la manoeuvre depuis le centre du terrain. Lucas Dubois trouve une brèche et fait progresser son équipe.

1' 

Grenoble veut soigner sa sortie de camp. Le pilier catalan Forletta est à la faute, le FCG eut se dégager sur pénalité.

1'

C'est parti au stade Aimé-Giral entre l'USAP et le FCG. Coup d'envoi tapé par Matteo Rodor.

-------

L'arbitre de ce match est Sébastien Minery.

-------

Découvrez le XV de l'USAP : 15.Farnoux; 14.Bousquet, 13.Acebes (cap), 12.Taumoepeau, 11.Dubois ; 10.Rodor, 9.Deghmache ; 8.Chouly, 7.Brazo, 6.Chateau; 5.Roussel, 4.Faasalele ; 3.Muller, 2.Lam, 1.Forletta

16.Geli, 17.Lotrian, 18.Eru, 19.Faleafa, 20.Ecochard, 21.Etienne, 22.Lucas, 23.Boutemanni

Mathieu Acébès - Perpignan
-------

Voici la composition de Grenoble : 15.Capuozzo ; 14.Rhule, 13.Uberti, 12.Taufa, 11.Guillemin ; 10.Glénat, 9.Valençot ; 8.Fourie (cap), 7.Alexandre, 6.Blanc-Mappaz; 5.Ostrikov, 4.Fifita; 3.Kubriashvili, 2.Bouchet, 1.Jacquot

Le banc isérois : 16.Fourcade, 17.Rey, 18.Capelli, 19.Setephano, 20.Dupont, 21.Selponi, 22.Tupuola, 23.Aulika

Top 14 - Arthur Retière (La Rochelle) qui plaque Fabien Alexandre (Grenoble)
-------

A l'infirmerie du FCG, on trouve Van Rensburg (souci musculaire), Demotte (dos), Kilioni (genou) et Germain (ménisque). L'arrière artilleur ne rejouera pas en 2019. En son absence, le jeune Ange Capuozzo s'installe en n°15.

-------

L'USAP bénéficie de quelques retours de blessures. Comme Alban Roussel (main), Pierre Lucas (main) ou encore Charles Géli. A noter que Shahn Eru (béquille) était incertain mais s'installera bien sur le banc des remplaçants.

-------

Si le club isérois mène le peloton de tête de ce championnat de Pro D2 avant cette 12e journée, les Grenoblois espérent hausser encore un peu le curseur au niveau de leurs performances en terme de contenu pour ce match. "Même si on rentre dans une période difficile au niveau des conditions atmosphériques, il faut qu’on fasse mieux que ça, disait Stéphane Glas après Montauban. Il faut qu’on soit plus exigeant, qu’on maîtrise encore mieux nos matchs".

-------

En s'imposant dès jeudi soir à Soyaux-Angoulême dans le cadre de l'ouverture de cette 12e journée, Oyonnax a mis la pression sur Grenoble et Perpignan.

-------

Ce match oppose les deux meilleures attaques en terme d'essais marqués cette saison. Ainsi, avant cette 12e journée, l'USAP a inscrit 37 essais et le FCG a en marqué 35.

-------

L'USAP pointe au 3e rang du championnat avant la 12e journée. Perpignan compte 32 points, amassés grâce à 6 victoires pour 5 revers. A domicile, les Catalans sont impériaux, avec 5 victoires décrochées et 4 bonus offensifs enregistrés. L'USAP est l'une des 4 équipes encore invaincues à domicile.

-------

Le FCG ouvre la route dans ce championnat. Le club isérois est 1er avec 39 points, compilés grâce à 8 victoires pour 3 revers. Les joueurs de Stéphane Glas ont connu un accroc à domicile dès la première journée face à Colomiers avant de remporter leurs 5 rencontres suivantes au Stade des Alpes. A l'extérieur, le FCG présente un joli bilan avec 3 victoires pour 2 défaites seulement et 2 bonus (un offensif, un défensif). Les Grenoblois ont ramené la victoire de Carcassonne, Provence Rugby et Soyaux-Angoulême.

-------

Avant cette 12e journée, le FC Grenoble est leader de Pro D2 avec 39 points, l'USAP est 3e avec 32 unités. C'est un véritable choc qui se joue à Aimé-Giral dès 14h15.

13:00

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre sur RUGBYRAMA.FR pour suivre en direct commenté le match entre l'USAP et Grenoble, dernière affiche de la 12e journée de Pro D2.

0 commentaire
Contenus sponsorisés