Terminé
1
25
-
21
0
14:25
23/02/20
Stade Charles Mathon
1Essais
1Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités3
Drops0
Pro D2 • 21e Journée
  • 2nde période
  • US Oyonnax
  • Béziers
  • 1ère période
  • US Oyonnax
  • Béziers
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Oyonnax - Béziers
Pro D2 - 23 février 2020

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant US Oyonnax et Béziers. Ce match se déroule le 23 février 2020 et débute à 14:25. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre US Oyonnax et Béziers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour US Oyonnax, ainsi que celle pour Béziers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite sur RUGBYRAMA pour de nouveaux rendez-vous en direct.

 

Oyonnax s’offre le succès 25-21 devant Béziers. Les Haut-Bugistes espéraient renouer avec la victoire face aux Héraultais après la déconvenue survenue devant Rouen il y a une semaine dans leur stade Mathon. S’ils s’imposent grâce à une excellente entame, les joueurs de Joe El Abd n’ont pas réussi à maîtriser complètement leur copie. Et Béziers repart avec un bonus défensif mérité.

80'

C'est fini ! Oyonnax s'impose 25-21 devant Béziers. Dans la douleur, les joueurs de l'Ain renouent tout de même avec le succès. Bonus défensif pour les Héraultais.

79' 

Adrien Latorre cherche la diagonale avec une passe au pied vers Maxime Espeut comme Geoffrey Michel couvre aussi l'arrière. Mais le rebond n'est pas favorable aux Héraultais. Ballon récupéré par les Haut-Bugistes.

79' 

Pour le moment, Béziers tient un bonus défensif. Mais les Héraultais peuvent encore rêver d'aller accrocher la victoire.

78' 

Les deux équipes sont à 14 pour cette fin de match.

77'

Adrien Latorre passe la pénalité consécutive à la faute de Tony Ensor. 25-21.

76'

Déboulé de Maxime Veau dans la défense oyonnaxienne. Tony Ensor le stoppe de manière irrégulière. C'est un carton jaune, le deuxième pour l'arrière d'Oyonnax, synonyme de carton rouge.

75' 

Thibault Lassalle arrache le ballon côté Oyonnaxien mais nouveau turn-over dans un ruck. Les Biterrois lancent la contre-attaque.

75' 

Les Haut-Bugistes s'appliquent pour sortir proprement ce ballon. Jeu au pied de pression d'Audy et et bonne montée défensive de Millet.

74'

Pour une charge à l'épaule sur le flanc de l'Oyonnaxien Thibault Lassalle, le Biterrois Jonathan Best récolte un carton jaune.

73'

Enorme coup de pompe de Yohan Le Bourhis qui passe cette pénalité des 50 mètres : 25-18 !

Pro D2 - Yohan Le Bourhis (Oyonnax), face à Genoble.
72' 

Faute dans les airs de Best qui accroche le bras de Lassalle sur le lancer en touche. Sur la ligne médiane, les Haut-Bugistes vont tenter cette pénalité.

71' 

Echange de jeux au pied entre Ensor et Le Bourhis pour Oyonnax et Latorre côté Béziers. L'Héraultais trouve la touche sur la ligne médiane.

70' 

Après une mêlée, Ensor sert Sanday côté Oyonnax. L'ailier apporte beaucoup de punch. Il redonne à Millet qui passe par le sol. Sur la transformation du jeu, la passe d'Audy surprend Tyrell. En-avant du 2e ligne oyonnaxien.

69' 

Nouveau ballon égaré en touche côté Oyonnax ! Que de munitions gâchées par les joueurs de Joe El Abd.

69' 

Les Haut-Bugistes ont fait le choix d'aller en touche.

68'

Les Oyonnaxiens continuent d'accélerer sur ce ballon de récupération. Avantage pour placage haut sur Michel. Dans la foulée, Laclayat casse plusieurs placages et met Oyonnax dans l'avancée. Zegueur décale Ensor qui cherche Michel mais n'assure pas sa passe. Le ballon échappe des mains de l'ancien Catalan. Retour à la pénalité pour les Haut-Bugistes.

67' 

Les Oyonnaxiens insistent ballon en main pour défier la défense adverse. Beauxis envoie Sanday dans un intervalle. Le Fidjien déboule et cherche le soutien de Loïc Credoz. Le 3e ligne commet un en-avant et Béziers se dégage.

66'

Du bord de touche et à moins de 40 mètres des perches, Lionel Beauxis ne réussit pas à passer cette tentative. Toujours 22-18.

65' 

Les Oyonnaxiens tentent d'organiser un ballon porté autour de Lassalle et Grice. Les Biterrois sont à la faute et sont donc sanctionnés d'une pénalité.

64' 

Les Héraultais sont à la faute. Les Oyonnaxiens reviennent jouer dans le camp adverse.

63'

Touché dans un contact, Jérémy Gondrand laisse ses équipiers pour protocole commotion. Au prochain arrête de jeu, Julien Audy reviendra en jeu.

62' 

Les Biterrois cherchent à défier la défense oyonnaxienne suite à la sortie derrière mêlée. Mais cette attaque a des difficultés à "breaker" la défense adverse.

61' 

Sous le soleil haut-bugiste, les organismes semblent mis à rude épreuve. S'il y a peu d'envolées, les contacts piquent...

60' 

Mauvaise coordination lanceur-sauteur sur le lancer en touche d'Oyonnax. Ballon rendu à Béziers avec une mêlée à venir sur la ligne pointillée des dix mètres.

60' 

Les Biterrois balaient la largeur pour chercher une brèche dans la défense adverse. Veau cherche à passer mais Sanday le propulse en touche à 40 mètres des perches d'Oyonnax.

59'

Lionel Beauxis est l'auteur d'un 6/6 face aux perches dans ce match. Il a juste manqué un drop cet après-midi.

58'

Pénalité réussie par Lionel Beauxis. 22-18.

57' 

Les Haut-Bugistes arrivent avec de la vitesse dans les 22 mètres de Béziers. Deux fautes successives des Biterrois sont signalées. Face aux perches, les Oyonnaxiens font le choix des points.

56' 

Toujours un point d'écart dans cette partie. Oyonnax mène 19-18 dans ce match.

55' 

Retour du carton jaune Sacha Zegueur côté Oyonnax. Grosse série de changements de part et d'autres. Avec de l'expérience côté Béziers avec les entrées de Best et Manukula notamment.

54' 

La séquence de possession est énorme pour les Oyonnaxiens. Une passe imprécise les fait reculer un peu mais ils attaquent à nouveau les 22 mètres adverses. Lionel Beauxis tente un petit coup de pied en diagonale mais Victor Dreuille a bien suivi et surgit pour stopper cette offensive.

53' 

Temps fort pour les Oyonnaxiens qui essaient d'enchaîner un mouvement offensif. A 13 contre 15 car Bettencourt est blessé sur cette action.

52'

Les Héraultais anticipent la poussée en mêlée. Bras cassé en faveur d'Oyonnax. Gros jeu au pied de Lionel Beauxis.

50' 

Les Biterrois cherchent à écarter le jeu mais ils commettent un en-avant sur cette offensive. Mêlée à jouer pour Oyonnax devant leurs 22 mètres.

49' 

Les Oyonnaxiens ont du mal à avoir un jeu limpide. La faute à des Biterrois très batailleurs dans les rucks. Sur une chandelle un peu courte de Julien Audy, Dorian Marco Pena remet son équipe dans l'avancée.

48' 

Les Biterrois cherchent à lancer une offensive sur la ligne médiane mais Carl Vuillecard échappe ce ballon sous la pression défensive adverse.

47' 

A 14 contre 15, les Oyonnaxiens doivent s'appliquer dans leur sortie de camp.

46'

Du bord de touche, Lionel Beauxis est précis. 19-18.

46' 

Le jeu a repris et une mêlée située à gauche du terrain près des 22 mètres de Béziers permet à Oyonnax d'obtenir une nouvelle pénalité.

45' 

Oyonnax est dans le dur. Voilà l'équipe du Haut-Bugey menée sur sa pelouse...

45'

Thibaut Bisman s'est blessé sur cette action. Il est remplacé par Arnaud Pic.

45'

Sur cette action, le 3e ligne Sacha Zegueur récolte un carton jaune.

 

Derrière la mêlée, Thibaut Bisman joue côté fermé. Il pousse au pied et réalise un grand pont sur Geoffrey Michel. Alors qu'il s'apprête à aplatir, le demi de mêlée est pris par Sacha Zegueur. L'arbitre siffle un essai de pénalité pour les Biterrois. 16-18.

45'

ESSAI DE PENALITE POUR BEZIERS !

44' 

Sur le renvoi, erreur de Rory Grice qui commet un en-avant. Mêlée à venir dans les 22 mètres en faveur de Bézies.

43'

Pénalité réussie par Lionel Beauxis. 16-11.

42' 

Les Oyonnaxiens démarrent pied au plancher cette seconde période. Avec un débordement côté gauche puis un retour dans l'axe. Les visiteurs sont à la faute. Pénalité à venir.

41'

A la pause, l'arrière Pierre Bérard a cédé sa place à Victor Deuille.

41'

C'est parti pour la seconde période entre Oyonnax et Béziers.

40'

C'est la mi-temps au stade Charles-Mathon. Oyonnax mène 13-11 devant Béziers. Les Haut-Bugistes avaient bien démarré avec des points au pied de Lionel Beauxis puis un essai d'Ensor (13-0, 16e). Mais ensuite, les Biterrois ont réagi, grâce à un essai de Saldadze qui a troué à lui tout seul la défense oyonnaxienne. En confiance, les Héraultais ont ensuite capitalisé par le pied de Latorre. Et ils reviennent donc à deux longueurs d'Oyo à la pause.

40'

Pénalité réussie par Adrien Latorre. 13-11.

39' 

Après la percussion de Meafua, les Biterrois ne peuvent faire rebondir le jeu car Oyonnax est à la faute dans le ruck. Pénalité en faveur de Béziers.

38'

Démarrage de Meafua derrière sa mêlée, il vient fixer la défense oyonnaxienne dans ses 22 mètres.

37'

Cette mêlée met du temps à être jouée...

36'

Les Biterrois insistent et débordent côté droit grâce à une passe de Dorian Marco Pena vers Savenaca Rawaca. Celui-ci est stoppé par un gros placage de Tony Ensor. Mais le jeu peut rebondir. Mais les Héraultais commettent un en-avant. Sur celui-ci, Théo Millet ramasse le ballon et voit l'arrière garde biterroise découverte. Il tape très fort au pied mais le ballon file hors des limites du terrain, derrière l'en-but de Béziers. Retour à une mêlée à l'endroit du coup de pied de l'Oyonnaxien.

35' 

Les Biterrois ont obligé les Oyonnaxiens à rendre le ballon sur du jeu au pied. Et Kelly Meafua essaie de relancer son équipe. Joli duel avec Rory Grice. Et dans le ruck qui suit, Thibault Lassalle se met à la faute. Les joueurs de Béziers peuvent revenir dans le camp adverse.

34' 

Les Oyonnaxiens tentent de tenir le ballon face à une défense biterroise très organisée et agressive.

33' 

Retour de Tony Ensor sur la pelouse après son carton jaune. Les deux équipes sont à 15.

32' 

Après un lancer en touche capté en deux temps, les Oyonnaxiens attaquent le centre du terrain par Dug Codjo. les Haut-Bugistes sont dans l'avancée et Lionel Beauxis tente de claquer un drop de loin. Il passe à gauche des perches. Toujours 13-8.

30' 

Après un début de match complètement en faveur des Oyonnaxiens, les Biterrois sont désormais bien dans leur match. 13-8.

29' 

Faute sur le lancer en touche des Oyonnaxiens. Sur la tentative de groupé pénétrant, les Haut-Bugistes ont réalisé un écran. Pénalité pour les Biterrois qui peuvent se dégager.

28' 

Les Oyonnaxiens jouent cette pénalité en touche. Lancer à 5 mètres.

27' 

Réaction des Haut-Bugistes avec un jeu au pied héraultais contré par Thibault Lassalle. Les Oyonnaxiens sauvent la touche par Audy, Mac Donald est au relais. Suivi de Millet. A 5 mètres de l'en-but, les Biterrois sont à la faute. Pénalité contre l'ASBH.

26'

Pénalité réussie par Adrien Latorre : 13-8.

24' 

Les Biterrois sont en confiance ! Yassine Maamry est placé dans un intervalle par une passe après contact de Dorian Marco Pena. Un énorme retour de Théo Millet sauve un peu les Oyonnaxiens. Qui se mettent à la faute dans la foulée.

24' 

Quelle course de Zhorzi Salddze sur l'essai héraultais ! Le pilier a fait mal à la défense haut-bugiste.

23'

Transformation manquée pour Adrien Latorre. 13-5.

23'

Sur l'action précédente, Tony Ensor récolte un carton jaune.

 

Le pilier droit géorgien Zhorzi Saldadze casse le placage de Pedro Bettencourt et laisse sur place Valentin Ursache. Le Biterrois a du gaz et vise le coin. Tony Ensor tente un retour désespéré mais réalise un placage haut sur le pilier qui réussit à tout de même marquer.

22'

ESSAI DE SALDADZE POUR BEZIERS !

21' 

Les Héraultais malmènent la défense oyonnaxienne en tenant bien le ballon. Maxime Veau trouve une brèche.

20'

Béziers pousse fort sur cette mêlée, mais l'Oyonnaxien Rory Grice sort efficacement ce ballon. Oyo peut se donner un peu d'air au pied.

19'

Béziers organise un ballon porté dans les 22 mètres d'Oyonnax. Mais Lassalle a mis ses mains sur "la gonfle" et stoppe l'avancée adverse. Ballon improductif, mêlée en faveur des Haut-Bugistes.

18' 

Pierre Bérard cherche à relancer et glisse. Sacha Zegueur qui l'attendait le plaque un peu. Pénalité pour les visiteurs qui jouent cette pénalité en touche.

17'

Transformation réussie par Lionel Beauxis : 13-0.

 

Les Oyonnaxiens étirent la défense adverse sur la largeur. Avec Lionel Beauxis qui a deux solutions sur cette action. Tony Ensor de près et Dug Codjo sur l'aile. L'ouvreur choisit son arrière. Celui-ci reçoit le ballon, réalise un crochet intérieur puis accélère pour marquer entre les perches. 11-0.

16'

ESSAI DE ENSOR POUR OYONNAX !

15' 

Dès la réception du coup de pied de renvoi, les Oyonnaxiens organisent un ballon porté. Carl Vuillecard le fait tomber. Pénalité contre les Biterrois et Oyonnax revient dans le camp adverse.

14'

Lionel Beauxis double la mise sur cette pénalité. 6-0.

12' 

Les Héraultais sont à la faute dans un ruck avec Dorian Marco Pena qui n'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué. Pénalité à venir pour les Haut-Bugistes.

11'

Grosse percussion de Maxime Veau mais bon arrachage de Tommy Raynaud. Contre-attaque amorcée par Julien Audy. Quentin Mac Donald pousse au pied mais la couverture héraultaise est efficace.

10'

Sur la mêlée, Irakli Mirtskhulava est à la faute. Pénalité en faveur de Béziers.

9' 

Les Oyonnaxiens s'approchent des 30 mètres avderses. Notamment en s'appuyant sur la puissance de Lassalle. Ils cherchent ensuite à écarter ce ballon mais Ensor commet un en-avant. Mêlée à venir.

8'

Oyonnax joue vent dans le dos dans ce premier acte.

7' 

Relance des Biterrois avec Ballu puis Mamary. Celui-ci tombe le ballon sur son pied et pousse donc vers Bisman qui prolonge à son tour au pied. Sous pression Ensor est efficace en couverture en reprenant accrobatiquement ce ballon. Puis Beauxis dégage.

6' 

Les Haut-Bugistes repartent de leur camp. Et repassent par du jeu au pied.

5' 

Les Oyonnaxiens s'appliquent après le coup d'envoi donné par les Héraultais. Lassalle capte le ballon puis Beauxis dégage son camp.

5'

Face aux perches, Lionel Beauxis engrange logiquement. 3-0.

4' 

Le ballon file sur l'aile gauche où se tient Zegueur. Celui-ci donne à Bettancourt qui essaie de redonner rapidement vers l'intérieur mais il est poussé en touche. L'arbitre Thomas Chérèque revient donc à la pénalité.

3' 

Dans les 22 mètres, les Oyonnaxiens essaient de dynamiser. Avantage en cours pour placage haut en faveur des Haut-Bugistes.

3' 

Les Oyonnaxiens commencent par pilonner avec Lassalle et Zegueur. Ensor attaque la ligne. les Haut-Bugistes arrivent sur les 22 mètres.

2' 

Echange de jeu au pied et Lionel Beauxis fait reculer l'arrière biterrois. Le coup de pied de l'ancien international est un peu long et file dans l'en-but. Renvoi aux 22 mètres.

1' 

Julien Audy prend à son compte la première sortie de camp. Le ballon reste dans l'ère de jeu et les Biterrois amorcent une relance.

1'

C'est parti entre Oyonnax et Béziers !

-------

L'arbitre de ce match est Thomas Chérèque.

-------

Le XV de départ d'Oyonnax : 15.Ensor ; 14.Codjo, 13.Bettencourt, 12.Millet, 11.Michel ; 10.Beauxis, 9.Audy ; 8.Grice, 7.Zegueur, 6.Credoz ; 5.Ursache (cap), 4.Lassalle ; 3.Mirtskhulava, 2.Mac Donald, 1.Raynaud

Remplaçants : 16.Geledan, 17.Bordenave, 18.Tyrell, 19.Tison, 20.Gondrand, 21.Le Bourhis, 22. Sanday, 23.Laclayat

PRO D2 - MacDonald (Oyonnax)
-------

Côté oyonnaxien, la défaite contre Rouen a touché le moral mais également le physique des Haut-Bugistes. Le 2e ligne Phoenix Battye (cervicales) et l'ailier Aurélien Callandret (épaule) sont indisponibles jusqu'à la fin du bloc tandis que la saison est terminée pour Tim Giresse (ligaments croisés).

-------

Voici le XV de départ de Béziers : 15.Bérard; 14.Rawaca, 13.Espeut, 12.Veau, 11.Ballu ; 10.Latorre, 9.Bisman (cap) ; 8.Meafua, 7.Massot, 6.Vuillecard ; 5.Maamry, 4.Tuineau ; 3.Hagan, 2.Marco Pena, 1.Saldadze

Remplaçants: 16.Estériola, 17.Lafon, 18.Best, 19.Grenod, 20.Pic, 21.Dreuille, 22.Nawaqatabu, 23.Manukula

Maxime Veau (Beziers)
-------

Oyonnax est dans le dur avec 5 défaites sur les 7 derniers matchs. Le rebond est attendu pour les joueurs du Haut-Bugey.

------- 

Béziers pense aussi déjà la saison prochaine. Et enregistrera l'arrivée du 2e ligne Clément Bitz, en provenance de Narbonne (Fédérale 1).

-------

Perpignan a réalisé un gros coup de cette 21e journée jusqu'ici. En s'imposant à Aguilera où Biarritz était invaincu cette saison. Désormais, seul l'USAP reste maître à domicile dans ce championnat Pro D2.

-------

A domicile, Oyonnax était invaincu jusqu'à la semaine dernière et sa défaite devant Rouen. Ainsi, le bilan de l'équipe haut-bugiste à Mathon est de 9 victoires pour 1 revers. Et de 4 bonus offensifs pour 1 défensif.

Pro D2 - Bilel Taieb (Oyonnax)
-------

A l'extérieur, Béziers a décroché 2 succès pour 7 revers cette saison. Et 2 bonus défensifs.

Pierre Bérard (Béziers) contre Oyonna
-------

Avant la 21e journée, Oyonnax occupait le 4e rang du classement avec 58 points. Les joueurs de Joe El Abd ont compilé 12 succès pour 8 défaites. Et 5 bonus offensifs pour 5 bonus défensifs.

-------

Avant cette 21e journée, Béziers occupe le 11e rang avec 43 points. Le club héraultais a compilé 10 succès pour 10 revers. Et 1 bonus offensif pour 2 bonus défensifs.

13:00

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre sur RUGBYRAMA.fr pour suivre en direct et en intégralité la dernière rencontre de la 21e journée de Pro D2 entre Oyonnax et Béziers. Coup d'envoi à 14h25 au stade Charles Mathon !

Le stade Charles-Mathon à Oyonnax
Contenus sponsorisés