Terminé
0
20
-
10
0
21:00
13/02/20
Stade des Alpes
2Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Pro D2 • 20e Journée
  • 2nde période
  • FC Grenoble
  • USA Perpignan
  • 1ère période
  • FC Grenoble
  • USA Perpignan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - Perpignan
Pro D2 - 13 février 2020

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant FC Grenoble et USA Perpignan. Ce match se déroule le 13 février 2020 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Grenoble et USA Perpignan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour FC Grenoble, ainsi que celle pour USA Perpignan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci à vous d'avoir suivi ce duel intense au Stade des Alples, du haut de tableau et qui bascule en faveur des Isérois. Les Catalans repartent sans bonus défensif.

80'+4

FIN DU MATCH ! Grenoble s'impose 20 à 10 face à Perpignan et reprend les commandes du Pro D2.

80'+3 

C''est contré par les Grenoblois en touche !

80'+2 

Nouvelle pénaltouche à suivre, alors que si la mêlée avait été demandée, elle aurait été simulée donc plus facile pour initier un mouvement...

80'+1 

Les Catalans poussent toujours dans les 5 derniers mètres, toujours avec les avants sur ce même côté droit. Et retour à une faute de Fifita qui n'a pas fait l'effort de sortir de la zone plaqueur-plaqué.

80'

La sirène se fait entendre !

80'

Pénalité donc pour l'USAP, et c'est une touche qui est visée. Il faut un essai pour revenir dans le bonus défensif, et pas une simple pénalité.

79' 

Les Perpignanais insistent côté droit après la mêlée, ce sont plusieurs charges jusqu'à celle de Chouly qui relève et initie un porté. Le maul est écroulé, mais l'on joue l'avantage avec la passe au pied de Bousquet dans les bras de... Capuozzo, pris en l'air par Pujol.

78' 

Voilà donc le baroud d'honneur des Catalans, qui se heurtent à un mur. Les Isérois ralentissent les libérations, et se rendent coupables d'un en-avant par Fourie sur cette défense agressive.

77' 

Le cuir gratté par Cocagi, sur Rhule, quasiment sur la ligne médiane. Perpignan veut y croire.

76' 

Cette fois c'est Rhule qui se distingue sur l'aile droite, franchissant la ligne des 22m. Mais c'est perdu en voulant insistant sur le fermé, l'USAP fait reculer le FCG... qui ressort vite avec son ailier sud-africain.

75' 

Les mêlées ne présentent plus d'intérêt, et Grenoble peut lancer le jeu rapidement. C'est vite remonté sur les 22m de Perpignan, côté gauche, après une course croisée.

74' 

Tentative de contre-attaque lancée par l'USAP... et Taumoepeau justement. Mais au duel sur sa ligne des 10m, c'est tombé et c'est un en-avant.

73'

Attention à la blessure du centre perpignanais Taumoepeau, qui est le joueur de Pro D2 le plus utilisé. 19 matchs, 19 titularisations et 19 matchs disputés dans leur intégralité. Mais il est solide l'Australien, et conserve sa place malgré une douleur au genou droit.

72'

L'on est entré dans les 10 dernières minutes d'un match pas forcément spectaculaire mais ô combien disputé.

71' 

Offensive des trois-quarts grenoblois sur un côté ouvert, et sur l'aile gauche, Rhule rate sa prise de balle après une passe de Capuozzo sur les 22m adverses.

70' 

Clairement, les Grenoblois cherchent maintenant à faire reculer au maximum les Perpignanais qui ont beaucoup plus de mal à se montrer dangereux.

68' 

Et dans la foulée de la mêlée, c'est Fourie qui vient gratter un ballon et obtenir la pénalité qui soulage la défense de Grenoble.

68'

Blanc-Mappaz concède un en-avant sur la réception du renvoi, et c'est une mêlée pour l'USAP mais on rappelle qu'elles sont simulées pour toute la fin du match en raison de l'application de la règle de la carence.

68'

L'USAP sort, pour le coup, du bonus défensif.

67'

En coin sur la droite, la transformation est réussie par Selponi. 20-10

65'

LE NOUVEL ESSAI POUR GRENOBLE ! DEON FOURIE ! Sur une série de "pick and go", sur environ 2 minutes, les Grenoblois finissent par trouver la faille sur leur côté droit, en force, par leur troisième ligne centre. 18-10

65' 

Avantage en cours suite à une position de hors-jeu de la défense perpignanaise, qui résiste au courage et à un de moins.

64'

Très longue séquence d'attaque des Isérois.

63' 

Et le FCG pousse pour aller chercher un nouvel essai, le danger est porté sur la ligne d'en-but par les avants.

62' 

Grenoble fait le choix de la pénaltouche !

62' 

Du jeu au pied de Nanette pour ramener le cuir dans le camp catalan. Et la relance est difficile, car l'indiscipline s'illustre une fois de plus avec la pénalité dans le jeu au sol.

61' 

Grenoble conserve ce ballon et parvient à enchainer quelques séquences pour tenter de fatiguer une défense de Perpignan qui ne craque pas en ouvrant des brèches, mais qui est quand même bien moins disciplinée.

60'

L'USAP fait entrer Vivalda en deuxième ligne, ce sont ses premières minutes cette saison.

60'

Devant les 22m, sur la gauche des poteaux, Selponi prend la pénalité et concède un échec... tapant trop à droite. Le vent n'est pas facile à gérer.

59'

C'était la 10e faute du match contre Perpignan.

58' 

Le jeu est lancé sur ce même côté gauche par des Grenoblois qui prennent ensuite l'axe, et viennent défier au centre du terrain. Chouly se met à la faute, avec un plaquage haut.

57' 

Et le lancer de Fourcade est manqué, du moins l'alignement est lobé alors que le premier bloc de saut était visé. Mais comme sur la déviation, l'USAP rentre le ballon dans ses 22m et dégage directement en touche, nouveau lancer pour le FCG.

56' 

Le coup de sifflet de M.Nuchy qui revient à une pénalité contre l'USAP, avec Cocagi venu fort sur Selponi dans la continuité d'un ballon capté dans les airs. Le FCG peut revenir jouer dans le camp adverse. Le carton n'était pas loin... L'ouvreur grenoblois s'est en effet baissé à l'impact.

55'

Et la pénalité est prise par Selponi, également de plus de 35m dans l'axe des perches. Grenoble reprend les commandes. 13-10

54' 

Oh le duel entre Fourie et Cocagi, on n'est pas déçu du voyage ! Mais la faute perpignanaise en défense sur cette offensive grenobloise.

53'

Pendant ce temps, l'USAP a tenté et réussi une pénalité de plus de 35m sur la droite des poteaux permettant à Bousquet d'aller chercher l'égalisation. 10-10

53'

Sur le banc, Patrick Arlettaz discutait avec les arbitres tout en se faisant chambrer par le public. Ce que le technicien catalan a pris avec le sourire.

Top 14 - Patrick Arlettaz (Coach assistant de Perpignan)
52'

En raison d'une carence en pilier droit à l'USAP, avec la blessure de Muller, on va être obligé de simuler les mêlées. Et Perpignan se retrouve en infériorité numérique car il faut faire entrer Walcker à la place de Pujol.

50' 

La belle séquence pour les Catalans, et les temps de jeu s'enchainent dans les 20 derniers mètres, mais les Isérois font l'effort pour réaliser le contre-ruck. Et ils se dégagent ensuite au bénéfice d'une pénalité obtenue dans le jeu au sol.

49' 

Touche propre pour l'USAP, à 20m sur la droite, et Cocagi qui gagne du terrain !

48' 

Belle relance de Guillemin depuis sa moitié de terrain, mais la continuité n'est pas au rendez-vous et Grenoble perd encore son allant offensif. Le jeu est ramené sur la médiane, et cette fois Perpignan obtient la mêlée suite à un talonnage à la main.

47'

S'il ne pleut plus depuis un bon moment, le vent souffle fort au Stade des Alpes.

46'

Encore une pénalité en mêlée contre le FCG, sanctionné pour la 10e fois dans ce match et pour la 8e fois dans ce secteur. La mêlée a été relevée volontairement.

45' 

L'USAP se rate sur sa relance et concède à son tour un en-avant, permettant à Nanette d'aplatir. Mais M.Nuchy revient à l'en-avant du FCG.

44' 

Les Isérois enchainent dans les 22m, et travaillent sur toute la largeur. Selponi allonge vers Fourie, côté droit et le relais avec les avants pour porter le danger à 5m. Mais Taufa lache le ballon au tout dernier moment !

44' 

Cette fois, le lancement est propre et Fifita met dans l'avancée sur le côté droit !

43' 

Les Grenoblois sont renvoyés dans leur camp face à la pression, faute d'avoir réussi à enchainer en avançant, mais ils profitent d'une nouvelle faute des Perpignanais pour occuper de nouveau.

42' 

La défense de Grenoble tout de suite à l'honneur, et Fourie qui gratte un ballon pour récupérer une pénalité dans sa moitié de terrain.

41'

Notons le changement de demi de mêlée à l'USAP, Deghmache a été remplacé par Ecochard.

41'

C'EST REPARTI !

MT
40'

MI-TEMPS ! C'est la pause au Stade des Alpes, Grenoble mène 10 à 7 face à Perpignan.

40' 

Mais Selponi ne trouve pas la touche !

40' 

Ancely capte en fond de touche, porte le cuir et l'USAP écroule ce groupé-pénétrant. Pénalité.

39' 

Enorme coup de pied Bousquet depuis son camp pour trouver une touche à 5m de l'en-but grenoblois. C'est une occupation perpignanaise.

38'

On retrouve du rythme et de l'intensité, les défenses sont rudes.

37' 

Mêlée sur la ligne médiane, en faveur des Perpignanais suite à un en-avant. Et l'USAP garde le ballon mais perd du terrain, avant que Faasalele ne parvienne à s'extraire pour revenir jouer dans le camp adverse.

36'

Les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15, avec le retour des cartons jaunes.

35'

Sous les poteaux, la transformation est une formalité pour Selponi. 10-7

34'

L'ESSAI POUR GRENOBLE ! LEVA FIFITA ! Ce travail défensif permet de venir porter le danger dans les 22m adverses, trouvant la touche côté gauche et profitant d'un bon lancer de Fourcade pour constuire. Et Taufa perce ensuite le premier rideau défensif, avant le relais de Fifita qui termine derrière la ligne. 8-7

32' 

Un peu de gagne-terrain désormais par des coups de pied, et l'USAP qui peut tenir la gonfle dans le camp adverse. Mais le FCG répond bien en défense, se montrant solide sur les appuis et venant contester avec Selponi.

31'

Des 25m légèrement sur la droite des poteaux, Selponi fait le choix de tenter les points. Avec succès pour Grenoble qui réduit l'écart. 3-7

30' 

Avant en cours pour le FCG, sur le ballon porté consécutif à la touche, côté droit. Le ballon est entré dans les 22m, autour de Fifita. Et comme Selponi tente ensuite une transversale, qui ne donne rien, retour à la faute de Labouteley qui avait écroulé.

29'

Notons le retour de Jacquot, cela veut dire que Grenoble est à nouveau à 14, contre un Perpignan également à 14.

28' 

La tension monte d'un cran, les joueurs se tiennent par le maillot après un gros duel dans une zone de contact. Pénalité en faveur des Grenoblois, un Perpignanais est venu sur le côté d'un regroupement.

28' 

Le FCG réagit bien en défense, deuxième ballon consécutif gagné au sol par Ancely.

27' 

Cette fois, les Catalans lancent le jeu après l'épreuve de force, côté droit, dans les 30 derniers mètres. En insistant dans le fermé, cela permet d'aller dans les 22m, et le turnover intervient au sol pour un dégagement des Isérois au pied.

26'

Bon bah, vous savez quoi ? Le jeu reprend, et on joue encore une mêlée...

25'

Surtout que la mêlée qui suite débouche sur une pénalité en faveur de l'USAP !

25'

Le jeu a été arrêté quelques instants, car il a fallu opérer plusieurs changements en raison de ces cartons et de tous ces soucis en mêlée...

24'

Et carton jaune contre le Perpignanais Brown.

24'

Du coup, carton jaune contre le Grenoblois Rey.

24'

Encore une mêlée, cette fois dans le camp des Perpignanais et toujours du déchet...

23' 

Les Grenoblois sont piqués à vif sur leur terrain, et se doivent de réagir.

21'

ESSAI DE PENALITÉ EN FAVEUR DE L'USAP ! Les mêlées victorieuses se sont enchainées. 0-7

21'

Suite à un bras cassé, encore une mêlée en faveur de l'USAP ! Cela fait presque 10 minutes que l'on enchaine des mêlées à cet endroit du terrain.

20'

La mêlée s'écroule cette fois avant l'introduction de Deghmache, et M.Nuchy appelle encore un pilier de chaque équipe.

19'

Une fois de plus, la pénalité contre Grenoble en mêlée, la cinquième...

18'

C'est un carton jaune contre le Grenoblois Jacquot !

18'

L'arbitre a été obligé de rappeler à l'ordre un pilier de chaque équipe, Jacquot et Brown, avant une nouvelle mêlée en faveur de l'USAP, toujours à 5m côté gauche. Et nouveau coup de sifflet...

17'

Déjà 5 pénalités contre Grenoble, 3 en mêlée fermée.

16'

Nouvelle épreuve de force demandée, et Perpignan concasse son adversaire. C'est encore une pénalité. Kubriashvili a mis le genou au sol.

14'

C'est encore une mêlée gagnée par l'USAP, et qui débouche sur une pénalité. Jacquot emmène son vis-à-vis au sol.

14' 

Les joueurs perpignanais demandent la mêlée.

13'

Le contre de Pujol pour l'USAP, repris à 5m ! L'ailier perpignanais vient intercepter une passe de Rhule, et remonte le terrain sur presque 60m, aile gauche avant d'être pris haut par Selponi. Pénalité.

12'

C'est Ostrikov qui fait son entrée à Grenoble.

12'

Notons la sortie sur protocole commotion du deuxième ligne grenoblois, Fifita, qui a percuté la hanche de Labouteley.

11' 

La défense perpignanaise monte vite et fort, et cela permet à Taumoepeau de récupérer un bon ballon dans le camp adverse. Et l'USAP transforme vite cette munition en ballon d'attaque. Sauf que sur le côté droit, Bousquet est stoppé par Capuozzo puis le FCG vient gratter pour obtenir la pénalité.

11' 

Ca cogne dur au centre du terrain !

10' 

De nouveau un ballon perdu en touche par les Catalans qui visaient le dernier bloc de saut !

9'

Seconde mêlée, c'est relevé par Fourie et Nanette dégage rapidement. Heureusement pour Grenoble, car Perpignan avait encore mis une grosse pression.

9'

La mêlée en faveur des Isérois, 10m devant leur en-but. Nanette observe, et ne peut introduire sur la première épreuve de force. M.Nuchy demande plus d'espace entre les deux packs.

8' 

En-avant de Deghmache sur la prise de balle consécutive à l'initiative de Bachelier...

8' 

Cette fois, Carbou ajuste et vise le fond d'alignement catalan. Cela repasse vite par le sol, et l'USAP s'organise dans les 30 derniers mètres. Bachelier parvient à ouvrir une brèche, après un service de Forletta !

7' 

Après un bon travail défensif de Chouly, sur ses appuis, Perpignan parvient une fois de plus à renvoyer le cuir dans le camp adverse et à bénéficier d'un lancer à 25m sur la gauche, après cette pénalité.

6' 

Mais alors que la pénalité permet d'obtenir la touche dans le camp adverse, le lancer est perdu, Carbou n'ayant pas trouvé son alignement. Cela débouche sur un contre grenoblois.

5'

Voilà donc cette mêlée, introduite par Deghmache et belle poussée du pack de l'USAP qui récupère la pénalité.

4' 

Quelques "pick and go" devant les 22m, et finalement Nanette qui concède un en-avant. Ce sera la première du match, et elle sera introduite par les Catalans.

3' 

Un ballon porté du FCG cette fois-ci, côté droit, après le lancer de Fourcade. Et le danger porté sur les 22m adverses. C'est ressort, et le jeu est encore une fois renversé dans le but de prendre à revers la défense de l'USAP qui fait l'effort de se replacer.

2' 

Encore du jeu au pied, par Selponi, avec que Grenoble chercher à mettre du rythme. Mais cette fois, avec Rodor, Perpignan parvient à trouver une touche en cherchant à se dégager d'un coup de pied. C'est parti sur de bonnes bases, avec deux belles relances iséroises.

1' 

Déjà de rudes contacts dans ces premiers instants, avec des ballons un peu lents à jouer jusqu'à ce turnover qui profite au FCG, qui renverse le jeu et pousse au pied avec Rasolea dans le but de mettre la pression.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Stade des Alpes, Rodor engage pour l'USAP.

 

Notons qu'il pleut ce soir dans la cité iséroise.

 

L'arbitre de ce match est Pierre-Baptiste Nuchy.

 

Le XV perpignanais : Bousquet - Pujol, Cocagi, Taumoepeau, Acebes - (o) Rodor, (m) Deghmache - Lemalu, Bachelier, Chouly - Faasalele, Labouteley - Brown, Carbou, Forletta.

 

Le XV grenoblois : Capuozzo - Guillemin, Rasolea, Taufa, Rhule - (o) Selponi, (m) Nanette - Fourie, Ancely, Setephano - Gayraud, Fifita - Kubriashvili, Fourcade, Jacquot.

 

Magnifique affiche du haut de tableau, avec donc le troisième qui reçoit le leader, et seulement 2 points séparent les deux formations. Les Grenoblois sortent d'une défaite à Nevers (27-18) mais n'ont plus connu la défaite à domicile depuis la 1ère journée face à Colomiers... Les Perpignanais viennent quant à eux de balayer Carcassonne (53-10) mais restent sur une défaite à l'extérieur, c'était à Mont-de-Marsan.

Pro D2 : Perpignan vs Grenoble
 
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, le premier duel de la 20ème journée de Pro D2 qui va opposer le FC Grenoble à l'USA Perpignan. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures au Stade des Alpes.

Logo Pro D2
Contenus sponsorisés