Sans forcer, Oyonnax est le nouveau leader

  • Benjamin Botica (Oyonnax) - 31/08/2018
    Benjamin Botica (Oyonnax) - 31/08/2018
  • Rencontre dans la brume entre Montois et Oyomen.
    Rencontre dans la brume entre Montois et Oyomen.
Publié le
Partager :

En ouverture de ce sixième bloc de Pro D2, Oyonnax n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de Mont-de-Marsan ce jeudi soir à Charles-Mathon (34-14). Les Oyomen sont même leaders pour la première fois de la saison.

Dans un épais brouillard, les Oyomen n'ont pas fait de quartier dans ce premier match de la 20ème journée de Pro D2 en plantant pas moins de cinq essais : Macdonald (6e), Hansell Pune (11e), Giresse (48e) et un doublé de Codjo (22e, 67e). Les Montois ont réagit en deuxième période avec deux réalisations de Laousse Azpiazu (62e) et David (77e) mais c'était bien trop insuffisant pour espérer mieux ce jeudi soir.

80' : 34 - 14 | C'est terminé les #Oyomen s'imposent avec le point du bonus offensif et s'offrent la place provisoire de leader ! #TeamOYO #OYOSMR pic.twitter.com/rcqzW0ro4k

— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) February 7, 2019

Après leur première défaite de la saison à domicile face à Provence Rugby avant la trêve, difficile pour les joueurs landais d'aborder sereinement ce choc au sommet. Déjà parce que le doute est dans toutes les têtes mais aussi car chaque voyage dans l'Ain, excepté un bonus défensif en 2003, s'est soldé par une large déconvenue. Menés 22-0 à la mi-temps, les joueurs du duo Laussucq-Auradou ont bien failli se faire (encore) corriger en bonne et due forme s'ils n'avaient pas redressé quelque peu la barre dans le deuxième acte. Un bon ballon porté avec David à la conclusion et un essai de Laousse Azpiazu après un cadrage débordement éclair de Taulagi, voilà l'essentiel à retenir de la prestation du Stade Montois à Charles-Mathon.

Les Oyomen en toute maîtrise

Malmené à Bayonne lors de la 19ème journée, malgré le bonus défensif, Oyonnax a fait le plein de confiance ce jeudi soir avec une maîtrise complète de la partie. Une première période parfaite avec trois essais et un bonus offensif déjà en poche puis un deuxième acte contrasté malgré deux nouvelles réalisations. L'indiscipline notamment en mêlée a couté un premier carton jaune pour Dumas puis Ursache et Taulagi en sont venus aux mains pour finir le match au frigo. Plus de peur que de mal pour les joueurs d'Adrien Buononato qui ont juste amené un petit peu de suspense dans le maintien de ce petit point supplémentaire en toute fin de match.

Rencontre dans la brume entre Montois et Oyomen.
Rencontre dans la brume entre Montois et Oyomen.

Sans trembler, ni se décarcasser outre-mesure, les Oyomen ont assuré un précieux succès (34-14) face à un concurrent direct aux phases finales. Avec ces cinq points, les joueurs de l'Ain se sont même provisoirement installés dans le fauteuil de leader, une première cette saison. Du côté montois, c'est une huitième défaite de suite à l'extérieur, la sixième à zéro point. Même si le SMR n'avait pas de pression particulière avant ce match, le duo de tête s'éloigne de plus en plus avec ce revers. Surtout, le Stade Montois pourrait ne plus figurer dans le top 6 à l'issue de cette journée, ce qui serait également inédit cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?