Raisuqe à propos de son geste : "J’étais heureux, voilà tout. Sur le coup, je n’ai rien calculé"

  • Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) soulevant l'arbitre à la fin du match contre Béziers
    Pro D2 - Josaia Raisuqe (Nevers) soulevant l'arbitre à la fin du match contre Béziers
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - L’ailier fidjien de Nevers s’est fait remarquer le week-end dernier en soulevant l’arbitre de la rencontre face à Béziers, Monsieur Millotte, à bout de bras tout en laissant éclater la joie d’une victoire. Un geste peu académique et réglementairement interdit. Il passera en commission de discipline le 20 janvier. En attendant, il est suspendu et fait amende honorable.

Présentez-vous, Josaia…

Je suis né et j’ai grandi à Suva, aux Fidji. Mes parents ont une petite ferme, là-bas. […] Un de mes oncles fut international fidjien et j’ai toujours rêvé de marcher dans ses pas.

Parlons de votre actualité : avez-vous regardé cette fameuse vidéo, depuis les faits ?

Oui, bien sûr. (Il marque une pause) Le lendemain du match, à mon réveil, elle était partout sur internet. J’ai été complètement dépassé par l’événement. Sur Instagram et Facebook, j’avais des centaines de messages. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. C’était insupportable.

Cela ne vous a-t-il pas fait sourire ?

Non… J’ai eu peur…

Peur de quoi ?

J’ai eu peur que les dirigeants de Nevers soient en colère. J’ai eu peur de perdre mon travail. Je me suis dit que, peut-être, ce que j’avais fait était grave…

Sur les images, on vous voit danser juste avant de soulever l’arbitre. Est-ce commun, chez vous ?

Non ! C’était juste une façon d’exprimer ma joie. On venait de gagner à Béziers (30-25), la performance était belle, j’étais surexcité…

Pourquoi avez-vous soulevé M. Millotte ?

J’étais heureux, voilà tout : en Pro D2, c’est dur de gagner à l’extérieur. […] Sur le coup, je n’ai rien calculé. à la fin du match, la première personne que j’ai vue fut l’arbitre et je l’ai soulevé, voilà tout. C’était maladroit mais je ne voulais pas lui faire du mal ! J’étais juste heureux !

Retrouvez dès maintenant l'interview complète sur Midi Olympique

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?