Péméja : "Une bonne tarte dans la gueule"

Par Rugbyrama
  • Xavier Péméja (Coach de Nevers)
    Xavier Péméja (Coach de Nevers)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Ce jeudi soir, le leader du Pro D2, Nevers, a été lourdement battu sur la pelouse de Carcassonne (49-12). Le manager Neversois, Xavier Péméja, peinait à trouver une explication à cette faillite collective.

Rugbyrama : C’était tout simplement un jour sans pour Nevers ?

Xavier Péméja : Au moins maintenant on sait que c’est possible. Jusqu’à maintenant, je pense que personne dans le groupe, que ce soit le staff ou les joueurs ne pensait que l’on pouvait avoir un résultat aussi négatif. On sait maintenant que c’est possible donc cela va nous servir pour le futur.

Où votre équipe a-t-elle pêché ce soir ?

X.P. : S’il n’y avait que l’endroit ça serait bien (rire). Carcassonne a tout réussi, mais on les a bien aidés puisqu’on a tout subi de A à Z. Dès la première action, on est contre le vent et on tape une chandelle… Il y a plein de petits trucs comme ça qui sont incohérents. On était la meilleure défense du championnat, aujourd’hui on est la plus mauvaise. On avait une des meilleures touches, une des meilleures mêlées…Tout est mauvais ce soir.

Comment allez-vous vous remobiliser après une telle défaite ?

X.P. : On va s’occuper de nous, essayer de voir ce qu’il s’est passé, voir le ressenti des joueurs. Je souhaite vraiment que ce ne soit qu’un accident. On a un groupe jeune, 25 balais de moyenne d’âge, on se demandait s’il était capable de subir un gros turnover sans échec fort. J’ai déjà une première réponse là-dessus. Il faut qu’on grandisse ensemble. Quand on est jeune, prendre une bonne tarte dans la gueule ça réveille et ça remet sur les rails.

Le Pro D2 est un vrai marathon avec forcément des moments de creux. C’est votre cas en ce moment ?

X.P. : C’est un marathon où il faut sprinter en permanence. Avant tu pouvais te permettre de calculer un peu, certaines équipes étaient vraiment plus faibles. On s’aperçoit aujourd’hui que le 12e, Carcassonne, peut mettre 50 points au premier. Alors est-ce eux qui ne sont pas à leur place ou nous qui ne sommes pas à la nôtre ? Peut-être un peu des deux.

Justement, votre place de leader est en danger après cette défaite…

X.P. : On a été leader pendant 7 journées alors que notre objectif du début de saison est juste de se qualifier. Mais il suffit que Bayonne et Oyonnax perdent à l’extérieur et on sera toujours premier, même en ayant pris 50 points ce soir. La place qu’on occupe est très bien, beaucoup d’équipe de ce Pro D2 aimeraient y être. Mais aujourd’hui, ça fait mal. On a honte. Alors on va bien discuter avec les gosses pour obtenir quelques explications. Une d’elles est que Carcassonne a été très bon. Maintenant je veux savoir pourquoi on a été très mauvais.

Propos recueillis Baptiste Pery

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?