Icon Sport

Pro D2 - Vincent Etcheto (Bayonne) : "Beaucoup d'abnégation et de solidarité"

Etcheto : "Beaucoup d'abnégation et de solidarité"
Par Rugbyrama

Le 09/12/2018 à 13:19

PRO D2 - Vainqueurs d'un vrai match d'hiver à Colomiers (0-6), les Bayonnais conservent leur fauteuil de dauphin de Nevers. Mais plus que le résultat, c'est surtout l'état d'esprit qu'a voulu retenir l'entraîneur des trois-quarts de l'Aviron Bayonnais Vincent Etcheto.

Rugbyrama : Même si ce n'était pas un match facile il y a quand même 4 points à l'arrivée, quels enseignements on tire d'une telle rencontre ?

Vincent Etcheto : On a une première mi-temps plutôt bonne, une seconde plus laborieuse avec notamment des Columérins qui ont voulu tenir un peu plus le ballon, qui ont fait le forcing jusqu'au bout à l'image de cette dernière mêlée et on s'en sort bien. Sur l'engagement, sur l'emprise que l'on a eu en première période et sur la qualité de jeu au pied aussi, je crois qu'on mérite cette victoire.

Une victoire qui s'et reposée sur la défense et la gestion...

V.E. : Oui, en première mi-temps, on a pas eu à défendre beaucoup, mais on l'a très bien fait. Même si y a pas forcément eu beaucoup de temps de jeu, je crois qu'au niveau de l'intensité ce n'était pas un match extraordinaire, par contre les contacts étaient rudes. Mais notre base défensive montre que l'on est en place et le jeu au pied de Romain Barthélémy et Manu Saubusse nous ont aidé dans ce sens, à rester dans le camp columérin et de leur mettre la pression. Je pense qu'ils avaient envie de se rassurer, de se mettre en confiance, ce que nous avons réussi à éviter grâce à notre plan de jeu.

Pro D2 - Yannick Bru et Vincent Etcheto(Bayonne)

Pro D2 - Yannick Bru et Vincent Etcheto(Bayonne)Icon Sport

Qu'est-ce qui vous a permis de tenir dans les dernières minutes ?

V.E. : Y a un super état d'esprit et c'est grâce à cela qu'on a réussi à l'emporter. On fait beaucoup de roulements depuis le début de la saison, ça se passe plutôt bien avec ce troisième succès loin de chez nous. Autant sur le plan sportif qu'humain il y a beaucoup de qualités dans cette équipe et ça se ressent sur le pré. On a rien lâché à l'image de cette dernière mêlée, avec un coaching complet de la première ligne, avec deux jeunes qui sont rentrés, encadrés par un ancien (Gregory Arganese, ndlr), ils ont été très costauds. C'est à l'image de notre match, beaucoup d'abnégation, de solidarité, mais aussi beaucoup de réalisme par rapport aux columérins.

Ces scènes de liesse, avec les supporters, on aurait dit que vous aviez gagné le championnat...

V.E. : On remercie les supporters qui sont venus braver le froid et la pluie ici, et ils ont mis de l'ambiance donc c'est super agréable ! On est contents pour le groupe, mais aussi pour ces gens-là qui nous suivent ici ou même pour ceux qui sont restés à Bayonne. Franchement, on a commencé ce bloc dans la douleur. Ca pas été évident contre Vannes (victoire à domicile 16-14), mais on s'en est sortis. Là, on s'en sort, et maintenant on va vite se tourner vers Aurillac.

Propos recueillis par Enzo Contreras

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0