Icon Sport

Pro D2 - Trois victoires à l'extérieur dont l'exploit de Massy... Les résultats de cette soirée

Trois victoires à l'extérieur dont l'exploit de Massy avec le bonus... Les résultats de cette soirée
Par Rugbyrama

Le 16/11/2018 à 22:23Mis à jour Le 17/11/2018 à 01:43

PRO D2 - Aurillac avec le bonus offensif face à Mont-de-Marsan, Nevers qui prend la tête du classement, trois victoires à l'extérieur et Biarritz qui se défait de Carcassonne de justesse... Voici les résultats de cette soirée de Pro D2.

Aurillac - Mont-de-Marsan : 31 - 7

Toujours à la lutte pour le maintien dans le bas du tableau, Aurillac n'avait pas le droit à l'erreur sur sa pelouse en recevant le leader : Mont-de-Marsan. Après avoir récupéré un précieux point de bonus défensif lors de son déplacement à Colomiers, le Stade Aurillacois était sur ses gardes avec la venue des Landais qui restaient sur deux victoires consécutives.

Le match

Très indiscipliné et accroché en mêlée, le Stade Montois a vécu une première période cauchemardesque dans le Cantal. C'est d'ailleurs après une mêlée à 5m de la ligne landaise que Maïtuku inscrit le 1er essai de son équipe (18e). Aurillac profite ensuite des failles défensives landaises pour marquer son 2ème essai grâce à Colliat ( 27e). S'appuyant sur le pied précis de Joris Segonds, les Cantaliens mènent 17-0 à la demi-heure et aggravent le score en profitant du carton jaune de Loustalot ( 31e ). Adendorf marque un 3ème essai dans la foulée puis Coertzen récupère une offrande de Valentin, après un ballon récupéré sur le coup de pied de renvoi montois, pour conforter le bonus offensif et permettre à leur équipe de regagner les vestiaires sur un large avantage 31-0.

Méconnaissable, le Stade Montois sort légèrement la tête de l'eau en seconde mi-temps après que le staff ait effectuer 8 changements simultanément ( 50e ). Les Landais sauvent l'honneur avec l'essai de Torfs ( 51e ) avant de retomber dans les approximations. De son côté, Aurillac gère son avance et conforte son bonus offensif. Les Cantaliens font le plein de confiance alors que les Montois devront vite oublier un match où rien ne leur a souri.

Vidéo - Aurillac a fait preuve de maîtrise face à Mont-de-Marsan et gagne avec le bonus offensif

02:29

Bourg-en-Bresse - Soyaux Angoulême : 31 - 6

Pour son retour dans son antre de Marcel Verchère après deux déplacements consécutifs sur les pelouses d'Aurillac et de Bayonne, Bourg-en-Bresse a remporté son premier succès bonifié de la saison (31-6) face à une équipe de Soyaux-Angoulême en manque d'envie.

Le match

Bien en place, les joueurs de Yoann Boulanger ont rapidement pris les devants dans ce match pour mener à la pause (14-6) grâce à un superbe essai de Andrzej Charlat (11e) et trois pénalités de Ioan Debrach (6e, 23e, 35e).

En infériorité numérique au retour des vestiaires après le carton jaune de Mehdi Boundjema juste avant la mi-temps (39e) pour un placage haut sur Ioan Debrach, Soyaux Angoulême ne va jamais parvenir à refaire son retard. En face, l'USB a poursuivi ses efforts jusqu'au bout pour inscrire deux nouveaux essais. Un de l'arrière et capitaine Hugo Dupont (56e) et un autre de pénalité (69e). Deux essais qui permettent aux Bressans de remporter un succès bonifié, le premier de la saison, très important dans la course au maintien. En face, Soyaux-Angoulême trébuche une nouvelle fois à l'extérieur. Le SA XV est la première équipe à ne pas prendre de points à Verchère cette saison...

Vidéo - Bourg-en-Bresse solide à domicile contre Soyaux-Angoulême

02:14

Colomiers - Nevers : 23 - 24

Succès dans les ultimes instants pour l'USON qui s'empare provisoirement de la première place du ProD2, face à des Columérins désabusés et qui s'enlisent un peu plus dans les profondeurs du classement. On pouvait imaginer des Columérins un brin revanchards après l'échec cuisant subi la saison dernière à Michel-Bendichou (3-29) et ainsi trouver des motifs pour relever le défi face aux solides Nivernais.

Le match

Après une première mêlée destructrice récompensée d'un essai de pénalité après quelques minutes de jeu, le ton était donné (7-0, 5 ème). C'était sans compter sur la réaction de l'USON et de l'intenable Josaia Raisuqe qui jouera une pénalité à la main pour se faire la malle en flirtant avec la ligne de touche (7-8, 11 ème). Une réalisation superbe qui contraste avec sa faute inutile commise sur un Columérin qui lui vaudra d'être sanctionné d'un carton jaune. Auparavant, Kylian Jaminet viendra bonifier un ballon de récupération suite à un cafouillage Nivernais pour donner de l'ampleur au score (17-8, 30 ème). La mi-temps tourne logiquement en faveur des Haut-Garonnais qui font preuve d'une maîtrise à toute épreuve.

Xavier Péméja ayant certainement haussé le ton à la pause, c'est un tut autre visage que les Nivernais offraient en secondé période. Plus dynamiques, puissants dans l'axe, les solutions furent nombreuses. Et si l'on rajoute le carton rouge à l'encontre du centre Columérin Johan Deysel à l'heure de jeu, autant dire que la mission s'annonçait ardue pour les locaux. Josaia Raisuqe encore décisif à quelques minutes de la fin s’offrira le doublé et permettra aux siens de rafler la mise logiquement après une belle séquence initiée par Rudy Durrieux (23-24, 77 ème). Colomiers au courage aurait pu créer la sensation après la sirène, mais la tentative de Kylian Jaminet sur la ligne médiane fuit le cadre. Une belle opération comptable pour Nevers qui passe premier provisoirement avant le duel opposant Brive à Oyonnax. Quant aux Columérins, ce nouvel échec à Michel-Bendichou les condamne à une lutte dans la course au maintien qui semble inéluctable.

Vidéo - Nevers devient leader provisoire après sa victoire à Colomiers

00:46

Provence Rugby - Massy : 16 - 38

Incroyable exploit de Massy ! Les Essonniens décrochent leur première victoire de la saison à l'extérieur en s'imposant sur la pelouse de Provence Rugby, ce vendredi soir.

Le match

Une semaine après sa défaite à domicile contre Oyonnax, le RCME a livré une véritable prestation XXL pour signer un précieux succès hors de ses bases. Auteurs d'un match irréprochable, les Massicois ont inscrit quatre essais par Benjamin Dumas (9e), Geoffrey Sella (29e), André Gorin (49e) et Billy Ropiha (81e) après la sirène. Le trois-quatre centre néo-zélandais a par ailleurs offert le point de bonus offensif à sa formation. En face, la maigre réplique de Thibaut Zambelli (19e) est restée trop isolée face aux innombrables approximations, fautes de main et pénalités aixoises. Une soirée cauchemardesque pour Provence Rugby, qui a même terminé la rencontre à quatorze après le carton rouge reçu par Charles Brousse.

Première défaite de la saison à domicile et très mauvaise opération pour les joueurs de Jamie Cudmore. Du côté de Massy, cette victoire surprise tombe au bon moment.

Vidéo - Exploit de Massy qui s'impose à Provence Rugby avec le bonus offensif

03:23

Vannes - Montauban : 27 - 28

Fin de série noire pour Montauban ! Après trois revers consécutifs dans ce troisième bloc de la saison, l'USM Sapiac a retrouvé le chemin de la victoire au terme d'un match complètement fou en terre bretonne.

Le match

Les Vannetais menaient rapidement (15-3) grâce à deux essais de Le Bail (16e) et Bly (19e) qui ont sanctionné un carton jaune pour Luatua (13e). Sauf qu'une bagarre envoyait ensuite Seneca et Zanon au frigo (26e), et cette fois-ci, Montauban en a profité pour revenir au score avec un essai de Van der Westhuizen (33e) et une pénalité de Bosviel. 18-11 à la pause mais Munoz écopait d'un carton rouge juste avant la sirène pour un plaquage dangereux et laissait son équipe pour la troisième fois à 14.

Sauf que cette exclusion définitive n'a pas enterré les Sapiacains qui poussaient le RCV à la faute dès l'entame du deuxième acte avec un carton jaune pour Le Bail (44e) et deux nouveaux essais signés Luatua (46e) et Bosviel (56e). Les Bretons sont restés au contact jusqu'à la fin grâce au pied de leurs buteurs mais ils ont flanché pour la deuxième fois de la saison à domicile (27-28). Un quatrième revers de suite face à l'USM Sapiac et une fin de bloc ratée pour les Morbihanais qui se contentent d'un maigre bonus défensif. En revanche, les joueurs du duo Dubois - Lafond retrouvent des couleurs avec ce premier succès à l'extérieur de la saison qui devrait leur donner un peu d'air par rapport à la zone rouge.

Vidéo - Montauban décroche sa première victoire à l'extérieur contre Vannes

04:32

Biarritz - Carcassonne : 21 - 16

Cette équipe biarrote a un sacré caractère à Aguiléra.

Le match

Le BO a pourtant perdu quatre joueurs sur blessure (Lazzarotto, Vakacegu, Guiry, Dachary) dont trois en première période mais a fait front et poursuit sa série d’invincibilité à Aguiléra (21-16). Accrochés à la pause (13-13), les Basques ont su forcer la décision à un quart d’heure du terme en concluant un bon ballon porté, cornaqué par Knight (65e). Carcassonne a joué des coudes avec son adversaire dans cette partie suite à un essai en force de Manchia (29e) mais a baissé de pied à l’heure de jeu et aurait même pu sortir du bonus défensif sans un gros raté de Burton au but (76e). Les Audois devront se contenter de ce point mais avaient les clés pour faire mieux.

Vidéo - Biarritz se défait de Carcassonne au courage

03:02
Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0