Icon Sport

Pro D2 - Thibaut Zambelli (Provence Rugby) marche sur l'eau

Zambelli marche sur l'eau
Par Rugbyrama

Le 12/09/2018 à 16:24Mis à jour Le 14/09/2018 à 08:54

PRO D2 - Provence Rugby est l'équipe surprise en ce début de championnat de Pro D2. Avec 12 points sur 20 possibles, les coéquipiers de Thibaut Zambelli sont à la troisième place. L’ailier de 29 ans connaît sa première saison dans une division professionnelle.

Il est loin le temps où Thibaut Zambelli foulait la pelouse du Racing Club Chagnotin en Bourgogne. Il a commencé en "poussin pour jouer avec les copains". Aujourd'hui, l'ex-international à VII est un des hommes forts de Provence Rugby en Pro D2. À 29 ans, il connaît sa première saison au sein d'une division professionnelle. Passé par le centre de formation de Brive, il se fait remarquer par le sélectionneur à VII de l'époque, Frédéric Pomarel, lors des championnats de France espoir à VII en 2011. Thibaut Zambelli portera le maillot bleu à soixante-trois reprises en trois ans.

Coup dur en 2013

En 2013, intervient le premier gros tournant négatif dans sa carrière. Les dirigeants de la Fédération Française à sept ne souhaitent pas le prolonger. Il cherche alors un club. Après un accord de principe avec Brive, le CAB (en Pro D2 à ce moment-là) change finalement d'avis dans les derniers jours de la période des mutations. "Ça m'a sérieusement mis les boules. C'est un monde sans pitié". Après avoir digéré la déception, le Chagnotin se lance alors à la recherche d'un club en fédérale 1. Après plusieurs pistes, il s'engagera finalement en Fédérale 2 à Strasbourg durant trois saisons.

Thibaut Zambelli devient un des meilleurs ailiers de la quatrième division française. Il participe au titre et à la montée du rugby Club Strasbourg en Fédérale 1. Après trois ans et une saison en troisième division au sein des Bleu et Blanc, il s'engage avec Provence Rugby, également en Fédérale 1. Il signe son contrat en 2016 pour une période de deux ans. Auteur de onze essais en trente-cinq matchs, il a été un élément essentiel de la montée du club en Pro D2.

" Une ambition importante "

L'ailier d'1m83 pour 84 kg a prolongé son contrat, en février dernier, avec Provence Rugby. Il est désormais lié avec Aix jusqu'en 2021 : "L'envie de stabilité a beaucoup compté dans mon choix de poursuivre ici, a expliqué Zambelli le jour de sa signature de prolongation de contrat, avec ces trois années supplémentaire, ça fera 5 ans dans ce club où je me sens bien. C'est intéressant d'être dans une aventure où il y a encore beaucoup à construire avec une ambition importante".

Aujourd'hui, co-meilleur marqueur de son équipe avec trois essais, Thibaut Zambelli marche sur le Pro D2. Avec sa pointe de vitesse, son intelligence de jeu et ses crochets, il est le finisseur de Provence Rugby. Il peut même faire marquer les autres. Lors du match opposant son équipe d'Aix à celle de Vannes, l’ailier ou arrière, a offert trois passes décisives en l'espace de 20 minutes. À 29 ans, c'est la pépite de Pro D2 de ce premier bloc.

Contenus sponsorisés
0
0