Sur le gong, Soyaux Angoulême clôture son match en beauté

  • Pro D2 - Dorian Jones (Soyaux Angoulême) contre Massy
    Pro D2 - Dorian Jones (Soyaux Angoulême) contre Massy
Publié le
Partager :

PRO D2 - Soyaux-Angoulême renoue avec la victoire, dans son antre de Chanzy. Après deux lourdes défaites, les Charentais ont battu Biarritz (31-15) en clôture de la 11e journée de PRO D2. Le SA XV a fait la différence après l'heure de jeu, en période d'infériorité numérique. 10e défaite consécutive à l'extérieur pour le BO.

Le Biarritz Olympique regagne le Pays Basque avec toujours aussi peu de certitudes loin d'Aguiléra. Alors que les Basques sont invaincus chez eux depuis deux ans, ils viennent de concéder, sur la pelouse de Soyaux-Angoulême, leur 10e défaite de rang à l'extérieur. Le BO, qui tenait pourtant le SA XV en respect à l'heure de jeu (15-15) a totalement explosé. Paradoxalement, c'est à 14 contre 15 que les Charentais ont pris un avantage décisif. Grâce à la botte de Dorian Jones. Cerise sur le gâteau, Kimani Sitauti, auteur d'un doublé ce dimanche, a offert le bonus offensif à son équipe à la dernière seconde. Vainqueurs 31-15, les Violets s'installent à la 7e place de la PRO D2.

5 sur 5 à domicile pour Soyaux

15-15 à la 65e. 31-15 quinze minutes plus tard ! Clairement dans le coup pour s'offrir une délivrance à l'extérieur, Biarritz n'a donc finalement pas tenu la cadence. Pourtant, à la 55e, quand le pilier charentais Halavatau a pris un carton jaune pour un plaquage haut sur Lazzarotto, Matthew Clarkin imaginait sans doute un autre destin pour ses hommes déjà parvenus à combler leur retard au retour des vestiaires. Mais le sort a soudain changé de camp. Au moment où Soyaux, auteur de deux essais dans le premier acte, a repris le dessus dans le secteur de la mêlée fermée. Et pas qu'un peu.

Même si, à trop penser au bonus offensif avant même de reprendre les commandes au score, le SA XV a joué un temps à un jeu dangereux, qui plus est en infériorité numérique, la sagesse de Dorian Jones a payé (65e). En permettant à son équipe de basculer devant sur pénalité, l'ouvreur charentais, qui avait dû quitter ses coéquipiers dès la 2e minute de jeu avant de revenir 50 minutes plus tard, a mis un uppercut au BO. Le dernier quart d'heure fut une promenade de santé pour les hommes de Julien Laïrle et Rémi Ladauge qui restent invaincus à Chanzy, après 5 réceptions cette saison.

Biarritz repart sans rien

Avec trois pénalités enquillées en l'espace de huit minutes (65e, 67e, 73e), Soyaux-Angoulême a eu tout le loisir, dans les dernières minutes, de se mettre enfin en quête d'un point de bonus offensif. Chose faite quasiment sur la sirène, après un coup de pied rasant de...Jones, encore lui, pour son ailier Sitauti. Déjà intenable dans le money-time de la première période (45e+2), Kimani Sitauti porte son compteur à 5 essais marqués cette saison.

Le Biarritz Olympique, qui s'est plaint de passages à vide sur l'action à l'origine du premier essai de l'ailier angoumoisin, ne peut toutefois pas se cacher derrière une éventuelle erreur d'arbitrage pour justifier son dernier quart d'heure fatal. Contrairement à la saison dernière où Gonzalo Quesada, alors manager, avait quitté Chanzy vert de rage après une fin de match déjà rocambolesque, le BO a cette fois rendu les armes dès l'heure de jeu. Avec un seul point pris à l'extérieur au tiers du championnat, Biarritz n'est clairement pas dans le rythme des prétendants au TOP 6.

#PROD2 #SAXVBO | J11
C'est fini ! Le @SAXV_Charente remporte une victoire bonifiée face au @BOPBweb ! pic.twitter.com/GaMed39Eum

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) November 11, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?