Soyaux Angoulême se régale devant Nevers

  • Pro D2 - Guillaume Laforgue (Soyaux Angoulême)
    Pro D2 - Guillaume Laforgue (Soyaux Angoulême)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Double mauvaise opération pour les hommes de Xavier Péméja. S'ils ont subi une lourde défaite en Charente (40-15), ils ont aussi perdu Josaïa Raisuqe, exclu en première période. Les Neversois restent 3ème avec 64 points alors que les Angoumoisins remontent à hauteur de Vannes avec 50 points.

Soyaux-Angoulême a retrouvé de la confiance. Après une mauvaise passe, les Angoumoisins relèvent la tête et Nevers en fait les frais ce dimanche (40-15). Une victoire bonifiée glanée au terme d’une partie où les Charentais ont dominé des Bourguignons déboussolés. Malgré un bon départ, les Neversois n’ont ensuite jamais réussi à digérer (et à gérer) le carton rouge adressé à Raisuque (18e). Méconnaissables, les joueurs de Xavier Pemeja quittent le top 2 du classement, occupé par Bayonne et Oyonnax. En face, Soyaux-Angoulême remonte à hauteur de Vannes à la 8ème place du classement.

Nevers a perdu sa défense

Les Bourguignons enchaînaient deux déplacements consécutifs à Carcassonne puis à Soyaux-Angoulême. Douchés 49-12 la semaine dernière, les Neversois voulaient réagir. C’est manqué ! Malgré un bon départ avec un essai de Raisuque et une pénalité de Le Gal (3-10, 25e), les joueurs de l’USON se délitent ensuite. La faute sans doute au carton rouge reçu par Josaia Raisuque un placage haut sur Adrien Ayesteran (18e). Jamais les joueurs de Xavier Pemeja n’ont ensuite réussi à reprendre le fil de la partie.

A partir de ce moment-là, ils encaissent même un 37-0 avant de marquer pour l’honneur par Fraser en toute fin de match (79e). Avec ce nouveau revers 40-15, l’USON concède ainsi 89 points en deux déplacements. Incroyable pour une équipe dont la défense était l’une des principales qualités depuis le début de saison. Ce nouveau revers pousse Nevers sur la 3e marche du podium, à 5 longueurs du leader Bayonne et à 2 unités de son dauphin Oyonnax.

Soyaux-Angoulême déroule

Après un début de match marqué par l’indiscipline des deux équipes, les Angoumoisins mettent du rythme dans la partie. Avec Bureitakiyaca et Mau en détonateurs et Ayesteran en animateur, les Charentais mettent le feu à la défense neversoise. Ils enchaînent les essais par Mau (27e), Wilson (40e), Laulhé (58e) et Ayesteran (59e). Dominateurs devant, ils enfoncent le clou par un essai de pénalité (69e), venant concrétiser la supériorité du pack charentais sur cette partie. Devant le public d’un Chanzy ravi, les joueurs de Julien Laïrle s’offrent ainsi un quatrième bonus offensif cette saison.

Au classement, les Angoumoisins remontent à hauteur de Vannes (8e avec 50 points). S’ils conservent un petit œil sur le rétroviseur, les Charentais comptent désormais 12 points d’avance sur le premier relégable, Bourg-en-Bresse. En revanche, ils ne sont plus qu’à 6 points de la 6e place occupée par Béziers. Tout reste possible cette saison pour les Violets de Soyaux-Angoulême.

#PROD2 #SAXVUSON | J22

Surprise dans cette rencontre avec la victoire bonifiée du @SAXV_Charente face à @usonneversrugby ! ? pic.twitter.com/jVoJDg1JMI

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) February 24, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?