Soyaux-Angoulême fait tomber le leader, Brive, Nevers, Oyonnax et Carcassonne cartonnent

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Anthony Bouthier (Vannes) contre Massy
    Pro D2 - Anthony Bouthier (Vannes) contre Massy
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Mont-de-Marsan garde sa première place malgré sa 1ère défaite de la saison ce soir contre Soyaux-Angoulême, derby du Massif Central et bonus pour Brive contre Aurillac, Oyonnax à 14 contre 15 n'a fait qu'une bouchée de Bourg-en-Bresse, Carcassonne et Nevers sans soucis, 6 matchs 6 défaites pour Massy qui reste dernier... Les résultats de cette 6ème journée de Pro D2.

Soyaux-Angoulême - Mont-de-Marsan (20-16)

Soyaux-Angoulême fait tomber le leader ! Après sa première victoire de la saison à l'extérieur sur la pelouse de Massy le week-end dernier, Soyaux-Angoulême voulait confirmer son bon état de forme avec la réception de Mont-de-Marsan à Chanzy. Le leader toujours invaincu de cette Pro D2 qui avait choisi de faire tourner son effectif pour ce déplacement. Après une première période pauvre en spectacle (6-6) avec seulement deux pénalités de part et d'autre, Jones (3e, 22e) pour Soyaux-Angoulême et Gerber (17e, 34e) pour Mont-de-Marsan, tout va se décanter au retour des vestiaires.

C'est d'abord l'arrière montois De Nardi (43e) qui va inscrire le premier essai de la rencontre après un très beau mouvement collectif. Un essai transformé suivi d'une nouvelle pénalité de Gerber (48e). Menés de dix points, les Charentais ne pas lâcher pour autant. Portée par son public, la formation du duo Laïrle-Ladauge va revenir dans la partie avec un premier essai de Caneda (49e) puis prendre l'avantage avec un deuxième essai de Sitauti (68e) sur un superbe jeu au pied de Jones. Au final, Soyaux-Angoulême s'impose (20-16) et enchaîne un quatrième succès de rang. En face, Mont-de-Marsan s'incline pour la première fois de la saison et doit se consoler avec le point du bonus défensif...

Brive - Aurillac (36-14)

Le derby du Massif Central était de retour avec le premier acte à Amédée-Domenech. C’est Brive qui, à domicile, s’est imposé contre Aurillac (36-14). Cette rencontre d’une haute importance dans le cœur des supporters a connu deux périodes incomparables. La première a été le théâtre de la balade corrézienne sous l’impulsion de la mêlée fermée et notamment d’un Demba Bemba décidément impressionnant. Les équipiers de Julie Roussel ont traversé une tornade, encaissant quatre essais avant de rentrer tête basse aux vestiaires (14eme, 21eme, 36eme, 40eme).

Aurillac repart sans point mais avec son honneur. La deuxième période a vu le CAB perdre le fil de son sujet, faisant preuve de détachement et presque de manque d’humilité. Aurillac a pris son courage a deux mains et a marqué deux essais avec notamment une réalisation de son imposant n°8, Adendorff (50eme, 61eme). Heureusement pour les Coujous, Laranjera était passé quelques minutes avant par l’en-but cantalou pour sauver le bonus offensif (55eme). Brive fait, malgré ce manque de gestion, une superbe opération en remontant à la troisième place du classement. Aurillac, courageux, étouffe juste au-dessus de la zone rouge.

Massy - Vannes (6-21)

Vannes s’est imposé 21-6 à Massy ce vendredi pour le compte de la 6e journée de Pro D2. La mêlée venue de Bretagne aura donné le La. C’est elle qui a obtenu le premier essai (de pénalité 14e) et c’est elle qui a mis les Vannetais toujours dans l’avancée, provoquant aussi un carton jaune à Chellat. Le deuxième essai ? Encore après une mêlée et un deux contre un profitant à Bly petit côté (58e).

Tombant trop de ballons avec ou conte le vent, les Massicois n’ont eu aucune solution, malgré les jambes de Rabut. Les Essonniens n’ont toujours pas gagné le moindre match cette saison. Inquiétant.

Nevers - Provence Rugby (39-17)

Décidément, on n’arrête plus Nevers cette saison. Après le succès contre Massy puis celui à Aurillac la semaine dernière, les joueurs de Xavier Péméja ont signé ce vendredi soir une troisième victoire consécutive en championnat face à Provence Rugby (39-17). Un succès qui s’est décidé sur le tard car les deux formations ont longtemps fait preuve d’imprécisions, de fébrilité et même d’indiscipline notamment du côté aixois avec deux cartons jaunes pour Santoni et Malet.

Avec deux essais partout (Bolakoro et Le Gal pour Nevers, doublé de Narumasa pour Provence Rugby) et un score étriqué à l’heure de jeu (18-17), il aura fallu attendre une inspiration de Naqiri (61e) pour que la machine neversoise se mette en route. Fabregue (73e) et Raisuqe (80e) récompensaient ensuite la grosse fin de match de leur équipe avec deux nouveaux essais synonymes de bonus offensif. Avec ces cinq points, Nevers s’installe provisoirement à la deuxième place du Pro D2 alors que les Aixois rentrent encore bredouilles de ce deuxième déplacement consécutif.

Oyonnax - Bourg-en-Bresse (49-16)

Dix ans après leur dernière confrontation, les voisins Bressans et Oyonnaxiens se retrouvaient sur la pelouse de Mathon pour le derby de l'Ain. Sur le papier, le relégué du Top 14 partait favori face au promu de Fédérale 1 qui ne comptait qu'une seule victoire au compteur et restait sur une défaite à domicile contre Carcassonne.

Après un début de match équilibré, Oyonnax se retrouve à 14 suite au carton rouge reçu par Sykes ( 23') pour un plaquage haut. Une infériorité qui va réveiller aussitôt les locaux qui inscrivent leur 1er essai grâce à Taieb ( 25'). Légèrement dominateur, Oyonnax rentre aux vestiaires avec un petit avantage ( 16-9 ) dû à la réussite de Quentin Etienne ( 100% au pied ce soir ), remplaçant de Botica blessé, mais à 13 contre 15 après un carton jaune contre Vartan.

Le début de seconde période ôte tout espoir à Bourg en Bresse. Plus rapide, plus puissant et plus dangereux, Oyonnax fait exploser la défense Bressane en inscrivant 4 essais en 20 minutes. L'USB réagit par orgueil grâce à un essai de Jullien ( 69' ). Ce sera la seule action du promu qui s'incline lourdement dans ce derby avant un match capital contre Massy. Malgré une 1ère période terne, Oyonnax assure et remporte son 1er bonus offensif de la saison

Carcassonne - Béziers (47-13)

Carcassonne s'adjuge le derby des Cathares. Attendus au tournant après un début de saison réussi, les hommes de Christian Labit passaient un véritable test d'envergure en réceptionnant des Biterrois revigorés depuis leur succès face à Montauban la semaine dernière. Et la réponse fut à la hauteur pour les Audois qui l'emportent avec le bonus offensif (47-13). 6 essais venant confirmer l’étincelant début d'exercice de l'USC.

La première période sera dominée par des Audois très entreprenants dans les actions offensives, gagnant le plus souvent les duels et proposant des libérations judicieuses sous la houlette d'un Josh Valentine inspiré. Deux essais inscrits pour l'USC, le premier par l’intermédiaire de Benoît Jasmin à la 20 ème minute et un autre sur un essai de pénalité récompensant le travail de sape des avants de l'USC. La réplique Biterroise fut trop limitée, avec seulement deux pénalités converties par Jérôme Porical pour meubler le score (15-6 à la pause) et une indiscipline devenue chronique cristallisée par Jordan Puletua qui écopera d'un carton jaune (le troisième en six journées, suspendu contre Oyonnax la semaine prochai

Béziers ne répond plus, Carcassonne régale. Lors du deuxième acte, un cavalier seul des Audois à Albert-Domec qui domina de la tête et des épaules l'affrontement face à des Biterrois absents des débats curieusement. Avec autorité et une forte capacité à franchir le rideau défensif Biterrois, les hommes de Christian Labit ont compilé les essais. 4 réalisations supplémentaires avec un Steven Mc Mahon très en vue au poste d'arrière, symbolisant la confiance et la qualité du système offensif de l'USC.

Un score sans appel au final qui permet aux locaux de s'installer un peu plus vers les sommets avec 19 unités avant un déplacement à Provence Rugby. Du côté des héraultais, la claque subie démontre une nouvelle fois les carences observées à l'extérieur. L'indiscipline conjuguée à des errements défensifs répétés doivent amener à la remise en question. La prochaine réception d'Oyonnax au Stade de la Méditerranée s'annonçant comme le rendez-vus de tous les dangers pour l'ASBH.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?