Soyaux-Angoulême fait chuter Montauban, Bayonne se rassure, première victoire pour Vannes

Par Rugbyrama
  • Metuisela Talebulamaijaina of Bayonne
    Metuisela Talebulamaijaina of Bayonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Ce vendredi soir, la troisième journée a vu Vannes remporter son premier match en surclassant Nevers. Soyaux-Angoulême créee la surprise en faisant chuter Montauban, Massy enchaîne une troisième défaite consécutive et Oyonnax, quant à lui un des favoris du championnat, enregistre sa deuxième victoire avec un point d'écart

Soyaux- Angoulème - Montauban (29-23)

Soyaux-Angoulême soigne son retour dans un Chanzy rénové et s'offre le premier succès de sa saison face à Montauban (29-23). Le premier acte fut tout d'abord à l'avantage des Charentais, bien organisés autour d'un Erwan Nicolas intenable derrière sa mêlée. Après deux réussites au pied (6-0, 22 ème), le SAXV dominait largement les débats sans parvenir à concrétiser. Après un joli travail des avants, Erwan Nicolas en profitait pour inscrire le premier essai de la rencontre (13-0, 26 ème). L'USM répliquait dans la foulée et Vungakoto Lilo ira en terre promise pour réduire l'écart (13-7, 28 ème). Les Angoumoisins virent en tête sans certitudes à Chanzy (16-10).

La deuxième période restera dans la lignée des 40 premières minutes. Plus précis dans leur domination, le SAXV parviendra à corser l’addition avec un doublé du troisième ligne centre Quentin Witt (53 ème et 69 ème, 29-16). L'essai trop tardif d'Alex Luatua pour les Sapiacains ne sera pas suffisant pour ramener des points (29-23, 76 ème). Les Tarn-et-Garonnais connaissent leur première défaite de la saison en restant provisoirement sur le podium. Les Angoumoisins après cette victoire, rentrent dans le milieu de tableau à la 9 ème position.

[Fin du match]

Hélas, nos sapiacains ne ramènent pas le point du bonus dans une partie où nous aurions pu prétendre à mieux ! Les charentais inaugures leur nouvel écrin de la plus belle des manières !

Prochain RDV : Vendredi à Sapiac pour la réception de Mont-de-Marsan ! pic.twitter.com/ufBKAI6ZYm

— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) August 31, 2018

Colomiers - Oyonnax (18-19)

Rappelez-vous il y a deux ans, Colomiers était la seule équipe à gagner deux fois face à Oyonnax en Pro D2. Ce vendredi soir, les Oyomen ont pris leur revanche face aux Columérins au terme d’un sacré bras de fer. Peu de jeu de mouvement, de nombreuses collisions, plusieurs saignements mais aussi beaucoup de fautes de main qui ont cruellement hâché ce choc de la soirée. L’indiscipline a également failli jouer un mauvais tour aux Oyonnaxiens qui ont écopé de deux cartons jaunes en première période pour Battye (13e) et Inman (39e). Mais Colomiers n’en n’a pas profité et ne menait que timidement à la pause (12-9).

Malgré un bon coaching du staff de l’USO à la pause, les Haut-Garonnais restaient en tête grâce à leur défense courageuse et le bon jeu au pied de Cazenave (15 points). Mais alors que l’USco filait vers un nouveau succès étriqué à Michel-Bendichou (18-12 à la 78e), le centre d’Oyonnax Teddy Stanaway s’est illustré par une magnifique chistera en tombant qui a propulsé Vincent Debaty dans l’en-but. Un unique essai du pilier oyonnaxien dans ce match qui a été décisif avec la transformation réussie de Botica. 18-19, score final, Oyonnax tient sa première victoire à l'extérieur de la saison. Colomiers avait déjà frôlé la correctionnelle contre Provence Rugby il y a deux semaines et doit cette fois se contenter du bonus défensif.

C’est terminé à Michel-Bendichou ! Les #Oyomen signent leur 1er succès de la saison à l’extérieur !! #USCoOYO #J3 #PROD2 #TeamOYO pic.twitter.com/nJAfhL5aP1

— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) August 31, 2018

Bourg - en - Bresse - Provence Rugby (18-16)

Bourg-en-Bresse remporte le duel des promus ! Après sa gifle reçue à Nevers le week-end dernier, Bourg-en-Bresse se relance à Verchère et décroche sa première victoire de la saison (18-16) face à Provence Rugby lors du duel des promus.

Face à une équipe aixoise très pragmatique mais encore une fois beaucoup trop indisciplinée avec notamment 3 cartons jaunes reçus, l'USB a profité des six pénalités de Debrach (20e, 39e, 54e) et Viard (57e, 70e, 73e) pour faire la différence de justesse. L'essai inscrit juste avant la pause par l'ailier Justes (35e) n'a rien changé pour les joueurs de Jamie Cudmore. Bourg-en Bresse remporte son premier succès de la saison et Provence Rugby doit se consoler avec le point du bonus défensif.

Quelle victoire de nos Violets contre @ProvenceRugby !!! ?? pic.twitter.com/OOrSH51cbb

— USBPA Rugby - Bourg-en-Bresse (@USBPA_Rugby) August 31, 2018

Vannes - Nevers (24-13)

Après un match nul et un bonus défensif glanés à l’extérieur, Vannes a engrangé sa première victoire en battant Nevers (24-13). Les supporters présents pour ce premier match de la saison au stade de la Rabine ont eu quelques sueurs après une terne première période (3-6). Dans le sillage de son ouvreur anglais Zack Henry et de son ailier australien Zach Guilford, Nevers a marqué le premier essai de la rencontre par Mathieu Belie (6-13, 49eme). Vannes se retrouvait alors mené malgré de bonnes intentions de jeu, mais beaucoup trop de fautes de mains dans les moments chauds. Le carton jaune infligé à Max Curie (Nevers) est le tournant de la rencontre.

Un carton jaune qui change tout à l’heure de jeu. Les Bretons ont infligé alors un 18-0 aux Neversois le temps de cette supériorité numérique. Kevin Bly, l’ailier de l’équipe de France à VII et le demi-de-mêlée Jules Le Bail ont trouvé le moyen de rentrer dans l’en-but de l’USON (21-13). Christopher Hilsenbeck, ouvreur allemand toujours aussi précieux au pied, a clôt le score avec une pénalité (24-13). Vannes et ses avants expérimentés dont Dan Tuohy, ancien international irlandais venu su Stade Français et Hugh Chalmers (ex-UBB), peut envisager le déplacement sur le terrain de Provence Rugby sereinement.

[Championnat]

Notre partenaire Temporis (Vannes) vous offre le résultat du match:

Vannes 24 - Nevers 13

Quelle seconde mi-temps devant 7300 spectateurs pour ce 1er match à la rabine !#RugbyClubVannes #BreizhNation #RCVUSON #NeRienLacher pic.twitter.com/d8LVnY3IjK

— RUGBY CLUB VANNES (@RugbyClubVannes) August 31, 2018

Massy - Bayonne (12-21)

En ce vendredi soir et cette 3e journée de Pro D2, Bayonne a remporté un succès précieux 21-12 à Massy, après le match nul concédé à domicile lors de la journée précédente. Si les Basques ont été indisciplinés (dont deux cartons jaunes à Boutaty et Delonca), ils ont été dominateurs au sol et dans la maîtrise des balles. C’est ainsi que Duhau sur une action de trois-quarts (17e) et Taufa en force (50e) ont marqué les deux seuls essais de la rencontre sans parvenir à en marquer un troisième synonyme de bonus offensif.

De bonus défensif, il n’en a pas été question pour les Massicois dont les nombreux en-avants ont été juste masqués par les pénalités marquées. En trois matches, le RCME n'a toujours pas gagné cette saison.

C’est fait ! Première victoire à l’extérieur pour les Ciel et Blanc qui se sont imposés à Massy pour cette 3e journée de @rugbyprod2 (12-21) ! #RCMEAB pic.twitter.com/X9MKldkBZl

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) August 31, 2018

Aurillac - Carcassonne (19-16)

Aurillac s'en sort bien !! Dans ce duel entre concurrents directs pour le maintien, les Auvergnats s'imposent 19-16. Carcassonne a payé cher le carton jaune infligé à son centre Lima (36'). Dans ce laps de temps, Aurillac a fait le break en inscrivant 10 points.

Carcassonne a mieux fini que son adversaire et les audois aurait même pu arracher la victoire suite à une série de mêlées proches de la ligne auvergnate. Au final, victoire précieuse pour Aurillac. Carcassonne arrache un deuxième bonus défensif après celui récolté à Montauban.

Score final :@SArugbyofficiel : 19 / @USCXV : 16 #ProD2 #SAUSC #J3

Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous.
Prochain RDV à Jean Alric : 21 septembre à 20h00 face à @usonneversrugby pic.twitter.com/khXj1d5NA6

— Stade Aurillacois Cantal Auvergne (@SArugbyofficiel) August 31, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?