Pic "danse" sous la pluie

  • Arnaud Pic (Béziers)
    Arnaud Pic (Béziers)
  • Pro D2 - Desroches (Béziers) contre Nevers
    Pro D2 - Desroches (Béziers) contre Nevers
Publié le
Partager :

PRO D2 - ProD2 – Béziers Vainqueur du leader Nevers hier (12-9), les Héraultais enchaînent un quatrième succès consécutif, confirment leur place dans le Top 6 et conservent aussi leur invicibilité à domicile vieille de plus d’un an. Une victoire capitale au terme d’un match peu spectaculaire mais très engagé. Les conditions parfaites pour que le numéro neuf Arnaud Pic tire son épingle du jeu.

L’atout hivernal. Une pluie battante, un terrain gras et un match fermé qui s’est limité à un affrontement physique âpre et continu : tous les ingrédients étaient réunis pour qu’Arnaud Pic brille. Et le demi de mêlée a parfaitement tenu son rang durant quatre-vingt minutes hier face à Nevers. David Aucagne, coach des trois-quarts de l’ASBH confirme : "Je suis content pour Arnaud car il a encore fait un très bon match, comme cela avait déjà été le cas à Biarritz dans tous les domaines. C’est quelqu’un de taiseux, qui travaille et qui n’a pas toujours été aidé je pense quand il est arrivé. Mais moi j’y croyais et je suis content qu’il en soit là." Un soulagement pour le numéro neuf et son équipe…

Débarqué cet été à la Méditerranée, l’ancien dacquois (14 matchs, 9 titularisations et un essai) a tardé à s’adapter aux systèmes de jeu biterrois, tournés vers la vitesse de course, d’exécution et l’évitement. Des spécificités qui ne correspondent à ses qualités premières. Obligé de se mettre souvent dans le "rouge" physiquement pour tenir cette cadence infernale, l’intéressé perdait parfois en lucidité dans ses choix et ne parvenait pas à trouver ses marques. Mais plus l’hiver approche à grand pas et plus Béziers s’appuie sur un jeu d’avants dominateur dans l’axe ainsi qu’une grosse défense pour triompher.

Deux domaines maîtrisés à la perfection par Pic (1,70m et 85kg), qui redevient ce stratège besogneux qu’il a toujours été dans le passé (à Dax, Mont-de-Marsan, Oyonnax, Brive et Clermont). "C’est certain que ces matchs sont un peu taillés pour lui. C’est un neuf solide, dur à tomber, qui défend beaucoup et qui a beaucoup d’expérience. Alors, dans des rencontres tendues et serrées comme face à Nevers, il apporte toute sa science du jeu. Il a encore mis quelques coups de pied intéressants et sur les passes, il a été aussi très propre. Et surtout, il a su mener nos avants vers une bonne prestation. C’était important", ajoute Aucagne.

Pro D2 - Desroches (Béziers) contre Nevers
Pro D2 - Desroches (Béziers) contre Nevers
Un joueur aguerri de ce championnat

Meneur d’hommes affirmé et combattant acharné, Arnaud Pic a pesé autour des rucks face à Nevers, où chacune de ses charges a permis à l’équipe de trouver de l’avancée. Précieux pour sa lecture du jeu, il a su diriger ses "gros" avec brio et les soulager grâce à un jeu au pied d’occupation efficace. Puis décisif dans le money-time. Benjamin Desroche loue les qualités de son partenaire : "Arnaud a fait un gros match sur sa gestion de jeu et son occupation au pied. Il a fait deux ou trois par-dessus qui sont précieux car ils remettent l’adversaire sous pression. Quand tu combats devant toute la partie et que tu as un numéro neuf qui te fait un peu respirer, c’est vraiment agréable. C’est un joueur aguerri de ce championnat."

Retrouvé, le joueur de 33 ans aux 185 matchs de ProD2 semble, désormais prêt à assumer ce rôle de numéro un au poste, comme pouvait l’être avant lui dans un autre registre, Josh Valentine. Et permettre ainsi à l’ASBH de franchir un palier sur son jeu offensif, qui semble être aujourd’hui le dernier secteur déficient.

Auteurs de quatre succès consécutifs et toujours invaincus à la Méditerranée, les Rouge et Bleu sont impressionnants défensivement, souvent dominateurs en conquête directe (sauf en mêlée face à Nevers), dans le jeu d’avants et peuvent compter sur un buteur d’exception, Jérôme Porical. Un collectif soudé et désormais en confiance, qui veut faire perdurer sa dynamique positive jusqu’aux fêtes de fin d’année. Reste donc a ramené au moins un point de Montauban pour réaffirmer ses ambitions. Un déplacement périlleux qui semble encore une fois taillé sur mesure pour Arnaud Pic, l’atout hivernal biterrois qui reste sur deux prestations brillantes. Confirmation attendue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?