Icon Sport

Pro D2 - Pas de vainqueur entre Bayonne et Mont-de-Marsan !

Pas de vainqueur entre Bayonne et Mont-de-Marsan !

Le 26/08/2018 à 16:05Mis à jour Le 26/08/2018 à 16:26

PRO D2 - Dans ce derby basco-landais, l'Aviron arrache les points du match nul après la sirène (28-28). La transformation est réussie par Duplessis en coin.

Prometteuse ! L’affiche entre Bayonne et Mont-de-Marsan était alléchante. Le tombeur de Brive sur le premier match accueillait le leader provisoire, auteur de la seule victoire bonifiée de la première journée (contre Massy).

Ce choc n’a pas trouvé son vainqueur mais le suspense a été total. Alors que les Montois avaient pris un avantage qui semblait décisif par Wakaya (21-28, 70e), les Bayonnais ont trouvé l’énergie nécessaire à la sirène pour marquer en force par Oulai et préserver un match nul (28-28).

Cette partie risque de faire bien des frustrés chez les supporters. Les Bayonnais pourront regretter les points laissés au pied par leurs buteurs (50 % de réussite) tandis qu’avec un tout petit peu plus de réussite, les Montois se seraient imposés à Jean-Dauger.

Gerber douche Bayonne

L’affrontement est musclé d’entrée quand Torfs bouscule Battut dans les airs (carton jaune pour le Montois). Mais les acteurs sont brouillons au démarrage de cette partie. Les Bayonnais manquent l’occasion de prendre le large et s’ils scorent par Van Jaarsveld (7-3, 19e), ils ne parviennent pas à se défaire des Montois (10-6, 28e). Résultat, Mont-de-Marsan renverse la vapeur en 5 minutes grâce à un doublé de Gerber (35e et 39e) et mène donc à la pause : 10-18. Le staff bayonnais décide de changer sa charnière pour tenter de recoller. Les deux équipes sont indisciplinés (carton jaune à Laborde côté landais, à Van Lill côté basque) et le score reste étriqué (16-21, 57e).

Bayonne arrache le nul

Dans le jeu, les Bayonnais ont du mal à assurer de la continuité quand ils trouvent quelques rares brèches dans une défense montoise bien organisée. Ils pensent sûrement avoir fait le plus dur en revenant à hauteur de leurs adversaires après un essai de Van Lill, marqué après avoir fait le choix de jouer une pénalité en touche (21-21, 67e). Ce n’est pas le cas puisque Mont-de-Marsan exploite bien ses quelques offensives. Ainsi, Wakaya conclue parfaitement une belle attaque où les Montois se trouvent après contact (21-28, 70e). La défense montoise plie ensuite mais semble résister. Jusqu’à la sirène au moins. Là, les Bayonnais trouvent l’énergie pour marquer en force par Oulai. Du bord de touche, Du Plessis passe la transformation et sauve le match nul (28-28). Si Bayonne s’en sort bien, le Stade Montois passe tout près d’une deuxième victoire en deux matchs. Et donc de rester en solitaire sur le fauteuil de leader en ce début de championnat.

Contenus sponsorisés
0
0