Oyonnax : Buononato va partir

  • Adrien Buononato (Oyonnax) - 31/08/2018
    Adrien Buononato (Oyonnax) - 31/08/2018
  • Pro D2 - Adrien Buononato (Coach d'Oyonnax) et Thierry Emin (Président d'Oyonnax)
    Pro D2 - Adrien Buononato (Coach d'Oyonnax) et Thierry Emin (Président d'Oyonnax)
  • Passé dans le staff, Joe El Abd apporte son expérience au club d'Oyonnax
    Passé dans le staff, Joe El Abd apporte son expérience au club d'Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Exclusif Midi-Olympique : Adrien Buononato va quitter Oyonnax Rugby. Selon nos informations, le manager du club de l'Ain a convoqué ses joueurs ce mardi matin à 8h30 pour leur annoncer qu'il quitterait ses fonctions à l'issue de la saison. C'est Joe El Abd devrait lui succéder l'an prochain.

L'histoire entre Oyonnax Rugby et Adrien Buononato va prendre fin. Selon nos informations, ce dernier a convoqué ses joueurs ce mardi matin à 8h30 pour leur annoncer qu'il quitterait ses fonctions à l'issue de la présente saison. Une annonce qui intervient très tôt dans la saison alors que les Haut-Bugiens pointent actuellement à la quatrième place de Pro D2. Évidemment, force est de s'interroger. Ce nouvel épisode intervient après que Thierry Emin, président du club, a fait savoir à la fin du mois de septembre qu’il ne souhaitait pas que son mandat soit renouvelé en décembre prochain.

Pour justifier cette rupture probable, le président avait mis en avant la baisse des soutiens populaires et économiques. Il avait alors qualifié le départ de certains partenaires de "trahison". Il avait expliqué à l'époque les raisons de la fuite de certains partenaires par "Le fait que nous sommes en Pro D2 ou parce qu’ils auraient fait des choix sportifs différents". Et d'ajouter, un peu las : "Ils n’ont qu’à venir prendre les manettes."

Pro D2 - Adrien Buononato (Coach d'Oyonnax) et Thierry Emin (Président d'Oyonnax)
Pro D2 - Adrien Buononato (Coach d'Oyonnax) et Thierry Emin (Président d'Oyonnax)

En creux, certains partenaires économiques auraient souhaité le départ d'Adrien Buononato après la relégation en Pro D2 au mois de mai dernier. Thierry Emin, fidèle à sa ligne de conduite, n'avait alors pas cédé aux pressions subies et avait maintenu sa confiance à son manager. Tout comme il l'avait soutenu à l'heure du conflit opposant Buononato à Jamie Cudmore. Ce dernier avait quitté le club au milieu de la saison passée en milieu de saison en raison d'un désaccord profond avec Buononato.

Lors de la dernière inter-saison, Mike Pendergast et Vincent Krischer, deux autres de ses adjoints avaient également quitté le club d'un commun accord. "On ne supporte pas les gens qui n’ont pas de loyauté", avait commenté le président Emin en septembre dernier sur Rugbyrama.fr. Tous ces épisodes ont-t-ils pesé dans le choix d'Adrien Buononato ? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il qu'en juin dernier, l'ancien adjoint de Gonzalo Quesada au Stade français, avec qui il a été sacré champion de France en 2015, avait déjà dénoncé l'année optionnelle figurant dans son contrat, qui pouvait l'amener à diriger le club jusqu'en juin 2020.

Eld Abd pour le remplacer

Selon nos informations, les dirigeants de l'USO sont tout proches d'avoir trouvé leur nouveau manager. Il s'agit de l'entraîneur des avants du CO, champion de France en juin dernier, Joe El Abd. Le technicien anglais devrait retrouver le club de l'Ain, qu'il avait déjà coaché de 2012 à 2014. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre les deux parties et il pourrait venir rencontrer ses futurs joueurs au cours de la saison. Par ailleurs, c'est l'ancien pilier international Vincent Debaty, qui porte les couleurs de l'USO depuis la saison dernière, qui prendra en charge le secteur de la mêlée.

Passé dans le staff, Joe El Abd apporte son expérience au club d'Oyonnax
Passé dans le staff, Joe El Abd apporte son expérience au club d'Oyonnax
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?