Les Provençaux entre deux eaux

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Jamie Cudmore (Provence Rugby) contre Colomiers
    Pro D2 - Jamie Cudmore (Provence Rugby) contre Colomiers
  • Pro D2 - Nicolas Bézy (Provence Rugby) contre Carcassonne
    Pro D2 - Nicolas Bézy (Provence Rugby) contre Carcassonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Après deux défaites consécutives, Provence Rugby poursuit son apprentissage mais voit la sixième place s’éloigner. Dans une saison d’ores et déjà réussie, le lourd revers sur la pelouse de Brive illustre le chemin qui les sépare encore des cadors de ce championnat.

Vendredi dernier, les Provençaux ont sombré dans l’antre d’Amédée Domenech (45-14). Ultra dominés par une équipe Briviste éminemment supérieure, ils n’ont pu réagir que par intermittence. Jamie Cudmore avoue ne pas avoir reconnu ses joueurs lors du premier acte : "En première mi-temps, ce n’était pas nous. Nous sommes tombés sur plus forts que nous". Un constat lucide de la part du technicien canadien qui, pour autant, ne remet pas en cause la superbe saison réalisée jusqu’alors par les siens.

Lors de ce déplacement en Corrèze, les Aixois ont trouvé sur leur route un mur quasiment infranchissable, malgré les nombreuses tentatives d’un soldat exemplaire, le capitaine Putasi Luafutu. L’Australien s’est dépensé sans compter face à ses anciens partenaires et est apparu lucide à l’issue de la rencontre en conférence de presse : "Ils étaient supérieurs à nous, ils méritent leur victoire. Nous avons pris la marée face à leur énorme paquet d’avants. Quand tu recules, le résultat est logique. Nous sommes un promu, notre saison est déjà très satisfaisante. Nous sommes passés à côté sur cette première mi-temps mais ça arrive. Nous sommes encore en phase d’apprentissage."

Entre le staff et les joueurs, l’analyse est juste, l’avis est unanime. Brive est une grosse machine de ce championnat et ce résultat n’est pas alarmant pour le club. L’équipe a été beaucoup remaniée, mais personne côté aixois n’a songé à se réfugier derrière cette excuse qui paraît bien trop facile.

Jongler entre les barrages et le maintien

En tant que promu, difficile d’imaginer une autre lutte que celle du maintien en début de saison pour les hommes du trio Pezery, Cibray, Cudmore. Pourtant, au fil des matches, les provençaux se sont fait une place au soleil dans cette Pro D2, au point d’ambitionner intégrer le Top 6 dès cette saison. Mais dans ce championnat extrêmement disputé, un faux pas à domicile peut vous couter très cher. C’est ce qui est arrivé aux aixois il y a maintenant deux semaines, avec une défaite sur leur pelouse de Maurice David face à Soyaux-Angoulême. Ajoutez à cela une défaite cuisante le week-end dernier sur la pelouse de Brive et revoilà les noirs dans le ventre mou du championnat à regarder vers le bas.

Pro D2 - Nicolas Bézy (Provence Rugby) contre Carcassonne
Pro D2 - Nicolas Bézy (Provence Rugby) contre Carcassonne

Ces deux défaites consécutives invitent à la prudence dans les rangs provençaux, comme le révèle le demi d’ouverture Nicolas Bézy : "Le maintien n’est pas acquis, nous avons un très gros calendrier. Après la défaite face à Angoulême, seul le maintien compte. Les phases finales, ce sera pour plus tard. Notre premier objectif de la saison était le maintien, on doit rester concentrés là-dessus". Cette mauvaise passe ne doit en aucun cas remettre en cause la superbe saison que réalisent les Provençaux. Le spectre de la relégation n’a jamais vraiment plané sur eux, tant ils se sont rapidement mis à l’abri. Notamment en battant tous les gros poissons du championnat à domicile et en signant une victoire retentissante fin janvier sur la pelouse de Mont-de-Marsan.

Jamie Cudmore souhaite maintenant relativiser et positiver avant les prochaines échéances du club : "Il faut garder le positif de la deuxième mi-temps pour aborder la suite de la compétition".

Quelle fin de saison ?

Entre deux eaux, impossible de se projeter. Actuellement neuvième avec huit points de retard sur la sixième place et Mont-de-Marsan, Provence Rugby n’est pas en bonne posture pour intégrer le wagon de tête à six journées de la fin. D’autant plus que le calendrier parait bien fourni jusqu’au terme de cette saison 2018-2019. Après un premier déplacement toujours difficile dans le Cantal ou les Aurillacois devront s’imposer pour assurer leur maintien, les noirs vont rencontrer trois pensionnaires du Top 6. D’abord avec la réception de Nevers, puis un déplacement dans l’Hérault à Béziers, avant de recevoir l’actuel leader Oyonnaxien. Les Provençaux se déplaceront ensuite en terre cathare à Carcassonne pour le compte de l’avant dernière journée.

Enfin, ils pourraient bien jouer le rôle d’arbitre dans le duel à distance que se livrent Colomiers et Bourg-en-Bresse pour le maintien. En effet, en recevant la Colombe lors de l’ultime rencontre, ils pourraient bien décider du sort des Haut-Garonnais dans ce championnat. La modestie des joueurs ainsi que du staff est également compréhensible tant la situation peut s’inverser dans un sens comme dans l’autre. La sixième place sera très compliquée à aller chercher, mais attention à la réaction d’orgueil des noirs après la déconvenue briviste. Cette Pro D2 n’a pas encore livré son verdict.

Par Thomas Saint-Antonin

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?