Les Montois au pied du podium, Brive cartonne, Bayonne leader, Massy vainqueur du match de la peur

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Laurence Pearce (Mont-de-Marsan) contre Carcassonne
    Pro D2 - Laurence Pearce (Mont-de-Marsan) contre Carcassonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Comme mentionné dans nos pronostics il n'y a eu aucune victoire à l'extérieur ce vendredi soir. Bayonne passe en tête du championnat après ce succès bonifié. Massy se donne le droit de croire au maintien après sa victoire face au concurrent direct Colomiers... Les résultats de cette soirée.

Soyaux Angoulême - Provence Rugby (36-20)

Invaincu à domicile à Chanzy, le SAXV le demeure cette saison après ce dernier succès ce vendredi soir contre Provence Rugby qui reste sur huit défaites en autant de déplacements cette saison. Pour ce faire, les Charentais ont dû s’employer après une entame manquée (10-0 en cinq minutes).

Mais face aux essais de Beziat (4e) et Labarthe (55e), les joueurs de Laïrle ont répondu avec du jeu et de la patience. C’est, entre autres, ce qui a permis les essais de Lafitte (20e), Le Guen (32e) et Guion (76e). Avec un Le Guen très présent et un Jones stratège, le deuxième acte a basculé en faveur des Angoumoisins qui continuent de coller aux places qualificatives.

Bayonne - Aurillac (45-10)

Bayonne avait l’occasion de prendre la tête du championnat de Pro D2 devant Aurillac. Les Basques ne l’ont pas raté. Sous la pluie, ils dominent largement le premier acte. Avec des essais de Rouet, Oulai et Taufa. A la pause, Bayonne est largement devant (24-0). Mais les Aurillacois se réveillent au retour des vestiaires. A 14 contre 15, ils marquent un essai par Nouhaillaguet sur une attaque menée depuis la ligne médiane après un ballon récupéré en touche. Aurillac revient un peu (24-10) mais récolte un nouveau carton jaune (Saginadze, 68e). Dès lors, Bayonne déroule en puissance avec des essais de Fuster, Saubusse et Van Jaarsveld.

L’Aviron s’offre un succès bonifié et s’installe seul en tête de ce championnat de Pro D2, avec une longueur d’avance sur Nevers.

Brive - Bourg-en-Bresse (52-14)

Dans l'obligation de s'imposer dans leur antre d'Amédée-Domenech pour suivre le rythme des cadors de cette Pro D2, Brive n'a pas fait de détail face à Bourg-en-Bresse en s'imposant largement. D'entrée de match les hommes de Jeremy Davidson ont rapidement pris le dessus en mettant les Bressans sous pression. En infériorité numérique au quart d'heure de jeu après le carton jaune de Joris Fusier (16e), l'USB a rapidement encaissé trois essais par Devisme (16e), Namy (19e) et Galala (23e). Un trou d'air fatal aux Burgiens que l'essai de Drancourt (30e) n'a pas réussi à combler. Laranjeira (38e) va même inscrire un nouvel essai juste avant la pause.

Brive va poursuivre ses efforts en seconde période en inscrivant trois nouveaux essais par Le Bourhis (58e), Goginava (66e) et Mignardi (77e) pour le plus grand plaisir de ses supporters. Au final, Brive s'impose très largement 52 à 14. Une victoire bonifiée qui permet aux Corréziens de retrouver le podium de la Pro D2. Bourg-en-Bresse devra réagir lors de son prochain match face à Oyonnax.

Massy - Colomiers (22-13)

Massy s'impose dans le choc des mal classés ! Victoire précieuse et étriquée de la lanterne rouge du championnat face à Colomiers, l'autre pensionnaire de la zone rouge. Au terme d'un chassé-croisé de quatre vingt minutes, le RCME se maintient en vie grâce à ce succès indispensable. Julien Dumoulin (11e) et Baptiste Delage (40e) ont inscrit les deux essais Essonniens au cours de la première période. Romain Bézian (26e) et Iban Etcheverry (50e) ont répliqué du côté de Colomiers. Malgré un regain de forme des Haut-Garonnais au retour des vestiaires, Massy a mieux terminé la rencontre.

Portés par le pied de Johannes Graaff (12 points), les joueurs de Didier Faugeron ont signé leur quatrième victoire de la saison et reviennent à deux petits points de leurs adversaires du soir au classement. Malgré son changement d'entraîneur en début de semaine, Colomiers est toujours dans le dur.

Vannes - Biarritz (37-23)

Succès séduisant des Vannetais dans un duel très ouvert face à des Biarrots dépassés dans le dernier quart d'heure. Les Bretons désiraient confirmer à tout prix leur dernière sortie concluante en s'étant imposé à Aurillac vendredi dernier. Et clairement effacer des têtes, l'échec face à Montauban pour leur dernière réception à La Rabine. L'entame de match démontrait une nette domination d'ensemble du RCV sous l'impulsion d'une charnière Le Bail-Bouthier inspirée. Frederick Hickes et Faraj Fartass iront derrière la ligne pour donner de l'ampleur au score et concrétiser les belles attitudes Vannetaises ballon en main (17-3, 21 ème).

Des Biarrots sonnés, semblant errer sur la pelouse sans solutions, visiblement encore marqués par leur perte d'invincibilité à domicile face à Béziers la semaine dernière. Pourtant, le jeu du BOPB retrouvait des couleurs dans le sillage de Tyrone Elkington excellent dans l'animation. Kalivati Tawake en force inscrira l'essai Biarrot pour réduire le score, et donner les premiers signes d'une réplique pertinente de la part des visiteurs (17-13, 40 ème).

Un rétablissement confirmé en début de seconde période et l'essai d'Ilian Perraux servi par l'intenable Uwa Tawalo pour permettre aux visiteurs de repasser devant au score et d'infliger un 17-0 (17-20, 42 ème). Vexés, les Vannetais feront preuve d'une détermination sans faille. Retrouvés en conquête directe où ils furent ultra-dominateurs en mêlée fermée, le RCV s'est construit un succès à coups de temps de jeu maîtrisés et de percussions à bon escient pour apporter l'avancée nécessaire. Leeroy Cloostermans et Christopher Hilsenbeck dans les ultimes minutes viendront sécuriser le tableau d'affichage et sceller le sort de cette partie. Vannes remonte à la huitième place au classement, dépassant son adversaire du jour qui reste scotché dans le ventre mou de ce championnat.

Mont-de-Marsan - Carcassonne (30-14)

L’opération était presque parfaite pour le Stade montois mais sa victoire gardera un goût amer d’inachevé. Alors qu’ils menaient 30-0, les Landais ont laissé échapper leur bonus offensif à quatre minutes de la fin du match, alors qu’ils évoluaient à quatorze suite à un carton jaune contre leur capitaine Julien Tastet. Sidobre (76e) puis Oltmann (78e) ont terni la joie des Montois, qui avaient inscrit avant cela trois essais sur ballon porté par Tastet (12e), David (50e) et Laterrade (64e). Le sursaut d’orgueil tardif des Audois ne leur évite pas une quatrième défaite d’affilée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?