Le Stade Montois mate Oyonnax et conforte son leadership

  • Dorian Laborde (Mont de Marsan)
    Dorian Laborde (Mont de Marsan)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Solides sur les fondamentaux, les joueurs du Stade Montois remportent le choc de cette 5e journée de PRO D2 face à Oyonnax (37-16). Rémi Talès a brillé pour donner désormais 6 points d'avance à Mont-de-Marsan, au classement, sur son nouveau dauphin, Brive. Les Oyomen ont peut-être perdu gros ce dimanche avec la sortie sur blessure de Botica, tôt dans le match.

Mont-de-Marsan évolue visiblement sur une autre planète, en ce début de saison. Seule équipe encore invaincue après cinq journées, le Stade Montois n'a pas vraiment eu à s'employer outre mesure pour venir à bout d'Oyonnax sur sa pelouse de Guy-Boniface. Vainqueurs 37-21, les hommes de Christophe Laussucq et David Auradou ont notamment fait la différence au sol et en mêlée fermée. Oyonnax, qui a pourtant marqué autant d'essais que son adversaire du jour (3), n'a pas su corriger son indiscipline criante du début de saison pour espérer rivaliser au tableau d'affichage. Fin de la série de trois victoires consécutives pour les joueurs de l'Ain, orphelins de leur buteur Ben Botica pendant pratiquement toute la partie.

Rémi Talès montre la voie

"On passe au révélateur aujourd'hui. On va savoir ce soir si notre première place est un épiphénomène ou si on la mérite !" David Auradou, un brin anxieux avant le coup d'envoi au micro d'Eurosport, a la réponse qu'il attendait. Présenté comme le choc au sommet de cette 5e journée de PRO D2, ce Mont-de-Marsan / Oyonnax a bien confirmé une chose dont peu d'observateurs doutaient : le Stade Montois est clairement au-dessus de la mêlée depuis le début du championnat.

Ce succès incontesté et incontestable, Mont-de-Marsan l'a d'abord bâti en gagnant la guerre des rucks. Avec trois contests gagnants en l'espace de 25 minutes, les coéquipiers de Christophe Loustalot ont de suite dicté leur loi, au sol. Et c'est d'ailleurs sur un turnover dans leurs propres 22m, suivi d'une contre-attaque express, que les Landais ont puni une première fois des Oyomen totalement dominés pendant la première demi-heure. De retour dans son club de cœur à l'intersaison, Rémi Talès a remonté plus de 60 mètres (33e) pour s'offrir son premier essai personnel depuis le mois de mai 2015. Le même Talès qui a ensuite délivré une merveille de coup de pied rasant pour envoyer son ailier Matanavou à l'essai, juste avant de rentrer aux vestiaires (40e+2).

La grimace inquiétante de Botica

Menée 18-6 à la pause malgré une bonne résistance et quelques fulgurances après la demi-heure de jeu, l'USO n'a pas repris le match du meilleur pied. Réduits à 14 après le carton jaune du capitaine Etienne Herjean (42e), les hommes d'Adrien Buononato ont, comme depuis le début de la saison, offert beaucoup trop de pénalités à leur adversaire. Auteur d'un 8/9 face aux perches, Laousse Azpiazu a buté au presque parfait, côté landais. Les trois essais inscrits par Michel (63e), Hansell-Pune (72e) et MacDonald (80e+3e) n'ont finalement même pas suffi à s'approcher d'un éventuel bonus défensif.

Pénalisé aussi par la sortie précoce de Ben Botica (11e), Oyonnax ne gardera pas un bon souvenir dans son voyage à Guy-Boniface. L'ouvreur et pièce maîtresse de l'USO, mal retombé après un choc dans les airs avec Nicolas Garrault à la retombée d'une chandelle (7e), est longtemps resté au sol en se tenant la cheville. Avant finalement de demander son remplacement et d'afficher un visage très grimaçant sur le banc haut-bugiste.

Si le staff n'a encore rien laissé transparaître sur une éventuelle blessure au long cours de Ben Botica, l'USO serre évidement les dents pour ne pas devoir se passer trop longtemps de sa pépite néo-zélandaise, nommée pour le titre de meilleur joueur de TOP 14 de la saison 2017-2018 qui sera décerné demain lors de la Nuit du Rugby. En attendant, l'USO a buté son un os. Mont-de-Marsan compte désormais 7 points d'avance sur Oyonnax qui ferme le podium de PRO D2.

Les Montois sont toujours invaincus et remportent le choc face à @OyonnaxRugby ???

Merci à tous les supporters présents au Stade Guy Boniface !!

Le live match ?? https://t.co/QUk2pmAoaq#PROD2 #SMROYO #JauneEtNoirSontNosCouleurs ?? pic.twitter.com/qBg9R8U4Fw

— Stade Montois Rugby (@SMR_Rugby) September 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?