Le derby basque en quelques chiffres

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Chiffre du jour : Bayonne Biarritz
    Pro D2 - Chiffre du jour : Bayonne Biarritz
  • Top 14 - Un derby mouvementé en 2012 entre Bayonne et Biarritz
    Top 14 - Un derby mouvementé en 2012 entre Bayonne et Biarritz
Publié le
Partager :

PRO D2 - 111 ans que Biarrots et Bayonnais s’affrontent sur les terrains de rugby. Plus d’un siècle de matches qui a vu naître l’une des plus grandes rivalités du rugby français. À quelques heures d'un derby sous haute tension, quelle équipe a remporté le plus de victoires ?

Voilà plus d’un siècle que le Biarritz Olympique (le Biarritz Stade il y a très longtemps) affronte son voisin l’Aviron bayonnais. Du niveau régional au Top 14, en passant par le Pro D2, les deux clubs basques ont grandi ensemble malgré leur histoire et leurs fortunes diverses.

110 confrontations depuis 1908

Le 5 janvier 1908 se jouait le premier match officiel entre le Biarritz Stade et l’Aviron Bayonnais pour le championnat de Guyenne et Gascogne de troisième série. La victoire des Biarrots ce jour-là s’est jouée sur tapis vert. Le Biarritz Stade avait porté une réclamation pour l’absence de certaines licences des joueurs bayonnais. Une victoire qui lançait des décennies de polémiques et d’affrontements acharnés. Les deux clubs se sont ensuite retrouvés lors de différents championnats et coupes. Tournois des 12, tournois des 7, Challenge Yves du Manoir ou encore ProD2 et enfin Top 14...

Top 14 - Un derby mouvementé en 2012 entre Bayonne et Biarritz
Top 14 - Un derby mouvementé en 2012 entre Bayonne et Biarritz

Face à face : petit avantage pour Biarritz

Avec 53 victoires, les pensionnaires d'Aguiléra ont un net avantage sur l’Aviron Bayonnais et ses 47 succès (pour 10 matches nul). Cette saison, au match aller, Biarritz l’a emporté 22-6. Avec la pression de la qualification en phase finale et le contexte du moment - le BO a porté plainte contre Bayonne pour injures homophobes - le derby devrait tenir une nouvelle fois toutes ses promesses... Rendez-vous jeudi soir.

Par Dylan Munoz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?