AFP

Pro D2 - Le choc Bayonne - Brive pour débuter... Les enseignements du calendrirer

Le choc Bayonne - Brive pour débuter
Par Rugbyrama

Le 05/07/2018 à 12:00Mis à jour Le 05/07/2018 à 12:25

Une trêve de deux semaines à Noël, les blocs de la phase aller, la rentrée des promus et des relégués, Montauban, Mont-de-Marsan… Tout ce qu’il faut retenir du calendrier 2018-2019 dévoilé par la LNR.

La rentrée des nouveaux

Tout reste encore à faire pour ces deux clubs de Top 14 relégués en Pro D2. Si tous s’accordent à dire que le fossé entre les deux championnats est très grand (trop ?), le "back in business" de Brive et Oyonnax devrait nous apporter une réponse plus précise. Pour cette première journée, Oyonnax se déplacera à Aurillac et Brive du côté de l’Aviron Bayonnais. S’ils font pour le moment office de géants, les clubs de Pro D2 ont tous porté une attention toute particulière à leur recrutement, de quoi mettre à mal les certitudes de ces anciens du Top 14. De leur côté les petits nouveaux du rugby professionnels auront fort à faire pour cette première journée, Aix se déplacera dans la banlieue toulousaine pour affronter Colomiers et Bourg-en-Bresse recevra Vannes, le 10e de la saison régulière en 2017-2018.

4e journée, celle des déchus

Ils ont craqué en demi-finale, Montauban et Mont-de-Marsan qui entameront respectivement leur saison contre Carcassonne et Massy, se retrouveront lors de la 4e journée dans l’antre de Sapiac. Les Montalbanais qui avaient terminé 2e de la saison régulière se déplaceront également lors de la 22e journée chez le 4e de la régulière. Avec la montée de l’USAP et du FCG, les deux clubs démarrent la saison avec le statut de leaders du championnat, juste derrière les relégués, et bénéficieront d’un certain avantage psychologique sur leurs concurrents.

3 break lors de la phase aller

Petite spécificité de la phase aller, cette saison le programme de la LNR a été découpé en 4 parties allant du 17 août au 14 décembre. Avec 3 blocs de 4 journées chacun entrecoupé d’un week-end sans jouer et un dernier bloc de 3 journées. Ce qui fait donc 3 week-ends de repos pour les joueurs de Pro D2. La phase retour a elle aussi été découpée en 4 blocs, 2 de 4 journées, 1 de 5 journées et le dernier de 2 journées, avant d’aborder les barrages et les phases finales.

Les vacances de Noël

Comme les écoliers, les joueurs bénéficieront de vraies vacances de Noël, comparé à leurs homologues de Top 14. En effet cette saison la trêve de Noël a été fixée entre la 16eet la 17ejournée, soit deux semaines de vacances après le match du 21 décembre. Deux week-ends pour profiter pleinement des fêtes de fin d’années en famille.

Calendrier Pro D2 saison 2018-2019

Calendrier Pro D2 saison 2018-2019Midi Olympique

Contenus sponsorisés
0
0