La "Georgian connexion" de Brive

  • Pro D2 - Karlen Asieshvili (Brive)
    Pro D2 - Karlen Asieshvili (Brive)
  • Pro D2 - Vasil Lobzhanidze (Brive) contre Colomiers
    Pro D2 - Vasil Lobzhanidze (Brive) contre Colomiers
Publié le
Partager :

Pour affronter l’âpreté du championnat de Pro D2 et sa formule marathon, Brive a fait le choix de s’appuyer sur 5 joueurs géorgiens dans son effectif. Un apport non négligeable sur le terrain comme dans la vie de groupe, qui dure depuis plusieurs saisons et qui va se prolonger avec la signature pour trois saisons de l’ouvreur international Tedo Abzhandadze, à partir de la saison prochaine.

Une famille menée par le "papa" Karlen Asieshvili

Karlen Asieshvili, Soso Bekoshvili, Otar Giorgadze, Luka Goginava ou encore le demi de mêlée Vasil Lobzhanidze, ce sont cinq joueurs géorgiens qui composent l’effectif du CA Brive cette saison. Arrivé au club en 2013 après un passage à Aurillac, Karlen Asieshvili accepte son rôle "d’ancien" : "Quand je suis arrivé au club, c’était Goderzi Shvelidze le papa des géorgiens ! Il m’a pris sous son aile pour m’aider à m’installer sur Brive et m’incorporer dans le groupe. Il contribuait déjà à l’esprit de famille si important dans notre vestiaire briviste. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider mes compatriotes à bien vivre dans le groupe."

Durs au mal, travailleurs et souvent très bon rapport "qualité-prix", les joueurs géorgiens sont parfaitement adaptés au moule briviste pour le manager Jérémy Davidson : "On trouve en France des conditions d’entrainement et un championnat structuré qui n’existent pas encore en Géorgie. Mes joueurs géorgiens sont là avec un esprit travailleur et savent maximiser leur potentiel tout en ayant cette envie de progresser, pour aussi aider leur pays et leur rugby à grandir. En cela, le travail mené par World-Rugby a aussi permis au rugby géorgien de développer de nouvelles qualités dans toutes les lignes et plus seulement chez les avants."

Une charnière 100 % géorgienne la saison prochaine

Trois piliers, un troisième-ligne, mais aussi un demi de mêlée, Brive démontre que les joueurs géorgiens peuvent aujourd’hui être performant à tous les postes. Dès-lors, le choix de Tedo Abzhandadze, jeune ouvreur international de 20 ans et révélation du dernier mondial U20, s’inscrit dans cette logique de développement : "Tedo forme avec Vasil une charnière performante dans le Tournoi des 6 Nations B. Tedo va venir parfaire sa formation et apporter toutes ses qualités à l’issue de la prochaine coupe du monde. C’est un joueur qui a un bon jeu au pied, mais surtout un vrai tempérament d’attaquant. Il s’inscrit dans le nouveau projet de jeu que je souhaite mettre en place et sa complémentarité et les automatismes qu’il a avec Vasil Lobzhanidze, vont faciliter son adaptation."

Pro D2 - Vasil Lobzhanidze (Brive) contre Colomiers
Pro D2 - Vasil Lobzhanidze (Brive) contre Colomiers

Jérémy Davidson semble déjà impatient de voir son 6e joueur géorgien à l’œuvre, tout comme le pilier Karlen Asieshvili : "L’arrivée de Tedo démontre que la filière géorgienne fonctionne bien à Brive. Mais je suis content de voir arriver un nouveau joueur des lignes-arrières ce qui démontre que le rugby géorgien essai de se diversifier et d’améliorer son équipe nationale à tous les postes." Le pilier briviste, qui en a terminer avec une longue blessure au genou, entend retrouver rapidement le groupe pour apporter lui aussi une touche géorgienne à l’effectif corrézien : "Je vois enfin le bout du tunnel avec la reprise de l’entrainement ! Je n’ai pas joué un seul match officiel cette saison et je suis vraiment impatient de retrouver les terrains. En tous cas je me tiens à la disposition du coach !"

La loyauté comme la fidélité, deux autres vertus des joueurs géorgiens sur lesquelles peut s’appuyer une fois encore le staff briviste ce week-end, pour un périlleux déplacement à Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?