Sarraute : "Le maintien est la seule issue"

  • Pro D2 - Julien Sarraute (entraîneur de Colomiers)
    Pro D2 - Julien Sarraute (entraîneur de Colomiers)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Promu et confirmé entraîneur principal ce lundi matin après la mise à l'écart du manager Olivier Baragnon, Julien Sarraute est revenu en fin d'entraînement à Michel-Bendichou sur sa nomination souhaitée par le groupe columérin. En toute franchise et avec un message clair.

Rugbyrama : Julien, comment avez-vous réagi à la situation ?

Julien Sarraute : En premier lieu, je pense à Olivier (Baragnon, N.D.L.R). Avec Marc (Dantin, N.D.L.R), nous avons une énorme pensée pour lui. L'homme n'est pas à remettre en question, c'est inconditionnel. Des choses se sont passées dans le vestaire et elles ont été brutales. C'est terrible et violent. Le groupe a fait un choix mais nous sommes tous responsables de son éviction. Nous sommes dans une situation extrêmement difficile sur le plan sportif et comptable et Olivier en paie les conséquences. Se maintenir serait lui prouver qu'il a été un leitmotiv de motivation.

Julien, avez-vous réfléchi à accepter ce rôle d'entraîneur principal ?

J.S : À titre personnel, oui, j'ai réfléchi. J'avoue que j'ai eu besoin de m'entretenir avec Olivier. Les choses ont été claires, je l'en remercie. C'est pour ça que j'ai accepté le challenge.

Comment abordez-vous ce challenge justement ?

J.S : Avec beaucoup de détermination. Les choses sont soudaines mais maintenant, on se doit de se lancer dans ce combat qui va être quotidien pour aller chercher le maintien. La route va être très longue avec la rentrée dans une période hivernale difficile à gérer. Il n'y pas d'arrières-pensées à faire. Aujourd'hui, il faut trouver les solutions pour qu'on puisse mettre en place de la qualité et de l'efficacité pour gagner des matchs et des points. Il va falloir prendre tout ce qu'il y aura à prendre, y compris des bonus défensifs à l'extérieur. On doit se dire qu'il faudra ramener le maximum de points. Par contre, nous n'allons pas tout révolutionner d'un coup de baguette magique. Ce serait croire en des choses qui sont irréelles. Nous allons travailler dans la continuité et se donner les moyens avec le groupe pour réagir. Ils ont fait un choix, il va falloir l'assumer. Nous assumerons avec le staff, et j'assumerai mes responsabilités.

Est-ce qu'il y a des priorités sur le terrain ?

J.S : Gagner. Il n'y a pas de secret. Le meilleur jeu, c'est celui qui te fait gagner. Aujourd'hui nous ne sommes pas dans une situation de pouvoir être prétentieux et dire qu'on va faire un jeu avec beaucoup de volume. Aujourd'hui, on veut gagner. Et cela passe par du jeu efficace.

Vous ne regrettez donc à pas face à Bayonne l'abandon du bonus défensif qui se présentait à vous ?

J.S : Nous aurions pu faire le choix d'abandonner la conquête de la victoire et jouer petit bras. Mais nous voulions aller chercher la gagne, et c'est important. Il faut qu'on se forge un mental de compétiteur. Nous avons besoin d'être déterminé avec l'envie de se battre pour la victoire. Il faut être ambitieux mais pas prétentieux.

Sentez-vous les joueurs prêts à assumer ?

J.S : Si ils ne le sont pas là...Si ce n'est pas le cas, je ne pars pas avec eux. Nous avons fait le choix de monter tous dans un bateau, dans une même aventure. Le maintien est la seule issue. Si un joueur ou une personne ne veut pas adhérer à ce challenge, il faut qu'il se gare. On doit tous adhérer à 300 % à ce nouveau challenge. Toutes les missions à relever vont être dans l'intérêt général du club et de l'équipe.

À la fin de l'entretien, l'entraîneur des avants, Marc Dantin est intervenu de sa propre initiative pour apporter sa voix sur la situation : "Olivier paie les pots cassés. Mais ce qui arrive ne doit enlever en rien ses qualités d'homme et d'entraîneur."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?