Fabrègue : pour continuer de grandir avec l’USON

  • Pro D2 - Hugo Fabrègue (Nevers) contre Carcassonne
    Pro D2 - Hugo Fabrègue (Nevers) contre Carcassonne
  • Xavier Pemeja et son coach assistant Sebastien Fouassier
    Xavier Pemeja et son coach assistant Sebastien Fouassier
  • Pro D2 - Hugo Fabregue (Nevers) contre Colomiers
    Pro D2 - Hugo Fabregue (Nevers) contre Colomiers
Publié le
Partager :

PRO D2 - C’est un élément central de la réussite de l’USON depuis sa montée en Pro D2. Hugo Fabrègue est un joueur qui grandit au rythme de son club, à vitesse grand "V" ! Mais pour continuer cette progression vers les cimes de la Pro D2, le troisième ligne centre compte sur l’humilité et la solidarité de son groupe.

Rugbyrama : Tout va très vite à Nevers, promu l’an dernier vous voici déjà devant cette saison. N’existe-t-il pas un risque de crise de croissance ?

Hugo Fabrègue : Je ne sais pas si les choses vont trop vite, mais l’ensemble du groupe sait qu’il joue pour un club très ambitieux. Nous avons pour objectif de terminer la saison dans le Top 6, et tous les points déjà pris ne seront plus à prendre. On est en avance sur notre tableau de marche et cette seconde place actuelle n’est que du bonus. Non, Je ne pense pas que les choses vont trop vite, on travaille sereinement et on a la volonté d’offrir à notre club, notre public et notre président une qualification et si possible jouer un match de phase finale à domicile pour faire une belle fête.

On sent une vraie structuration du club à l’image du stade du Pré-Fleuri, mais les conditions de travail s’améliorent aussi considérablement ?

H.F. : On a la chance d’avoir un président qui a la volonté de mettre en place de solides structures pour installer le club dans la durée et le pérenniser. C’est aussi ce qui contribue à faire grandir le club. Sur le plan sportif, nous avons tous les outils à notre disposition pour être très professionnel. Quand on vient au centre d’entrainement, tout est fait pour que chaque joueur soit totalement concentré et investi sur son travail. Nos repas sont suivis, on est très bien équipé pour la récupération. D’une manière générale le club nous donne vraiment tous les moyens pour être performant et c’est à nous les joueurs de savoir utiliser ces outils pour obtenir des résultats.

L’an passé, le club a fait le choix d’un important changement d’effectif avec la montée en Pro D2. Cette saison, Xavier Péméja peut s’appuyer sur une ossature plus stable. Est-ce le secret pour performer ?

H.F. : On s’appuie sur un groupe qui s’installe depuis maintenant deux ans. Les automatismes sur le terrain sont plus importants et la solidarité dans le groupe est vraiment un élément central de notre progression. Je m’éclate vraiment dans ce groupe et les résultats nous aident à nous éclater tous ensemble. C’est toujours plus simple dans ces conditions de voir un groupe qui vit bien ensemble. Il y a une ambiance de travail, une concurrence seine et chacun d’entre nous travaille pour devenir meilleur individuellement et se mettre au service du collectif. Cette année 2018 nous a fait franchir un cap et c’est pourquoi on veut bien la finir avec cette dernière réception de Vannes avant Noël.

Xavier Pemeja et son coach assistant Sebastien Fouassier
Xavier Pemeja et son coach assistant Sebastien Fouassier

Nevers est passé bien près du titre honorifique de champion d’automne la semaine passée. C’était un objectif de finir cette phase aller en tête du classement ?

H.F. : Au-delà de ce titre honorifique, le plus important pour nous était de bien négocier les trois réceptions de cette fin d’année pour rester invaincu à domicile. On a connu un match relativement compliqué face à Soyaux-Angoulême qui nous a fait perdre quelques certitudes sur nos capacités. On s’est rassuré dans le combat lors de notre déplacement à Béziers et on n’est pas passé loin d’une victoire qui nous aurait placé en tête à la mi-saison. Mais l’objectif de notre mois de décembre est de bien gérer nos trois matchs à la maison. On doit donc être appliqué et faire le nécessaire pour l’emporter ce vendredi face à Vannes.

Le club nous donne tous les moyens pour être performant. C’est à nous les joueurs de savoir utiliser ces outils pour obtenir des résultats et accrocher les phases finales.

Avec un bilan flatteur de 10 victoires sur cette phase aller, le club gagne une nouvelle réputation d’épouvantail. C’est motivant de se savoir attendu ?

H.F. : On ne s’occupe pas des autres équipes et on se concentre sur nous-même. On est conscient de notre travail et de nos résultats. On sait où on veut aller et l’objectif reste le Top 6. Pour réussir cette performance il ne faut pas se tromper. On doit être intraitable à domicile et capable de réussir des performances aussi à l’extérieur. Nous sommes focalisés sur cet objectif et le plus important c’est de continuer dans ce sens car notre deuxième place actuelle ne nous assure rien. On est tout juste à la fin de la phase aller et toutes les équipes veulent encore rivaliser dans ce championnat.

A titre personnel, votre apport est important pour mettre cette équipe dans l’avancée, on a vraiment l’impression d’un épanouissement derrière votre pack ?

H.F. : Quand on est joueur, qui plus est professionnel, on a toujours cette volonté de donner le meilleur de soi et de progresser pour son équipe. Comme l’équipe fonctionne bien et que les résultats suivent, j’en profite aussi pleinement à titre individuel. Jouer derrière une mêlée conquérante me permet d’avoir plus de ballons propres et je peux en profiter pour m’exprimer à 100 %. Mais le plus important reste le rendement collectif. C’est lui qui détermine le degré d’implication et d’envie de chacun d’entre nous. C’est évident que cette dynamique positive nous tire vers le haut.

Pro D2 - Hugo Fabregue (Nevers) contre Colomiers
Pro D2 - Hugo Fabregue (Nevers) contre Colomiers

On va entamer la phase retour, Nevers ne peut plus se cacher et joue mieux encore que le simple Top 6 ?

H.F. : Notre travail est clairement axé pour terminer dans le Top 6 et goûter aux phases finales en fin de saison. Avec l’ensemble du groupe on est focalisé sur cette ambition et on veut assurer notre présence le plus vite possible en s’appuyant sur cette bonne phase aller. On prend les choses étape par étape et peut être qu’ensuite on essaiera d’aller chercher un barrage à domicile ou mieux encore. On va devoir jouer un peu plus à l’extérieur qu’à domicile sur cette phase retour, dès lors on affinera nos ambitions avec les résultats, mais on sait que cette seconde partie sera plus difficile et le rugby reste une remise en question permanente, surtout dans un championnat aussi ouvert.

On peut compter sur le Pré-Fleuri pour vous aider, cette ferveur populaire naissante autour du club c’est un atout supplémentaire ?

H.F. : Nous avons la chance d’être de plus en plus suivi par un public extraordinaire et de plus en plus exigeant aussi, comme on a pu le voir à la mi-temps du match difficile face à Soyaux-Angoulême. On a reçu quelques sifflets, mais sans le soutien du public, on aurait peut-être eu du mal à remporter ce match. La configuration du stade fait qu’il existe une proximité, et on entend très bien nos supporters dans les moments importants. Pour réussir il faut un tout. Des structures, des hommes et un public pour pousser fort. On marche tous main dans la main et c’est un véritable plus pour remporter les matchs compliqués.

Et c’est au tour de Vannes, équipe plutôt à l’aise loin de ses bases, de se présenter ce vendredi au stade du Pré-Fleuri ?

H.F. : Il faut bien finir l’année avec cette réception de Vannes. On s’est fixé l’objectif de remporter nos trois réceptions du mois de décembre pour rester dans le bon wagon. Vannes est le troisième adversaire de cette série. Finir 2018 par une victoire nous permettrait d’aborder la trêve sereinement et de repartir sur les mêmes bases. On va tout donner pour être imprenable à domicile et réussir mieux encore à l’extérieur pour atteindre nos objectifs.

?PERMANENCE BILLETTERIE

Dernier match de l'année 2018 ! ?
Nous vous attendons nombreux pour clôturer cette année avec nos Jaune et Bleu ??#USONRCV #PROD2 #J16 pic.twitter.com/YkBO1HDJ1a

— USON NEVERS RUGBY (@usonneversrugby) December 18, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?