Icon Sport

Pro D2 - Oyonnax, vent dans le dos

Oyonnax, vent dans le dos

Le 09/12/2018 à 15:59Mis à jour Le 09/12/2018 à 16:41

PRO D2 - Oyonnax réalise la bonne opération de la journée en allant s'imposer à Domec face à Carcassonne (13-21). Opportunistes avec le vent en première période, les Oyomens ont fait parler leur jeu de mains en seconde période pour l'emporter. Ils laissent néanmoins le bonus offensif dans les derniers instants. Ils remontent au 3e rang de cette Pro D2.

Le match des revanchards ! Battus la semaine précédente, joueurs de Carcassonne comme d’Oyonnax voulaient montrer un autre visage ce dimanche. Le vent a décidé de voler la vedette aux rugbymen au stade Albert-Domec, alors les joueurs ont du s’adapter dans le jeu proposé. Face au vent, les Audois tournent avec un court retard (0-7) à la pause. Mais les Haut-Bugistes gèrent parfaitement le deuxième acte contre les rafales. Et inscrivent deux nouveaux essais. Oyonnax s’impose (13-21). Et remonte à la 3e place grâce à ce succès.

Un premier acte neutralisé

Sur la pelouse d’Albert-Domec, ils étaient nombreux à vouloir rebondir. Pour effacer un trop lourd revers à Nevers côté Audois et une désillusion à domicile devant Biarritz pour les Haut-Bugistes. L’engagement est donc fort dans cette partie, les débats âpres et disputés. Face au vent, les Audois font le choix de tout jouer à la main dans le premier acte.

Face à la défense oyonnaxienne, ils ne réussissent pas à scorer. En face, les joueurs d’Adrien Buononato et Manny Edmonds marquent rapidement sur un essai d’Inman servi au pied par Hansell-Pune (0-7, 13e). Si le score ne bouge plus jusqu’à la pause, les Haut-Bugistes prennent l’ascendant en mêlée mais se montrent trop indisciplinés pour faire un éventuel break. Vent dans le dos, les Carcassonnais pensent sûrement pouvoir doubler les Oyonnaxiens dans le deuxième acte. Avec les pattes de Bosch et Lescalmel et une bonne réaction dans le secteur de la mêlée, l’USC XV recolle aux basques d’Oyo (6-7, 55e).

Oyonnax a su accélérer

Mais le banc des Haut-Bugistes vient faire la différence. Après une percussion de Millet, Etienne inscrit un deuxième essai (59e). Puis c’est Giresse qui exploite une bonne passe au pied de Gondrand sur un ballon de récupération (6-21, 63e). Sonnés, les Audois vont tout de même réagir sur un essai de l’opportuniste Lescalmel sur interception.

Cela permet d’ôter un éventuel bonus offensif aux visiteurs mais pas de ramener les siens dans un bonus défensif (13-21). Ainsi, les Carcassonnais ne peuvent revenir en fin de match chatouiller les Oyonnaxiens. Ces derniers se relancent avec ce succès et reviennent au 3e rang du championnat.

L’équipe de l’Ain a le mieux géré les conditions atmosphériques et coupe rapidement son début de spirale négative. Au contraire de Carcassonne qui concède sa première défaite à domicile et un troisième revers de rang. L’USC XV glisse à la 8e place. Dans ce match de revanchards, c’est Oyonnax qui a su trouver un second souffle.

Contenus sponsorisés
0
0