Icon Sport

Le ton monte entre la Fédération et la Ligue

Le ton monte entre la Fédération et la Ligue

Le 03/05/2020 à 16:22Mis à jour Le 03/05/2020 à 17:08

PRO D2 - Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte et son homologue de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze aurait eu un différend majeur concernant l'articulation des championnats de Pro D2 et de Fédérale 1, et notamment sur les accessions et les relégations.

L'information a été révélée par nos confrères du site internet le-mag-sport.com, qui s'intéresse principalement à l'actualité sportive tarnaise et, par conséquent, de l'avenir du Sporting Club Albigeois qui, malgré sa première place nationale, ignore encore s'il pourra évoluer en Pro D2 la saison prochaine. Selon ce site, le ton serait monté entre deux dirigeants majeurs du rugby français, le président de la FFR Bernard Laporte et Paul Goze, président de la Ligue qui régit le rugby professionnel français.

Réunis aux alentours de 18 heures samedi soir par le biais d'une visio-conférence, les deux hommes devaient débattre au sujet de la Pro D2 et de la Fédérale 1, l'élite amateur. Une élite amateur qui, selon la décision de la Ligue, ne verrait pas deux de ses équipes monter à l'étage supérieur. En l'occurence le Sporting Club Albigeois et le RC Massy Essonne, deux premiers nationaux au moment de l'arrêt des compétitions.

Réunion lundi des présidents de Pro D2

Une décision qui, visiblement, n'est pas du goût de Bernard Laporte qui a menacé Paul Goze qui souhaiterait que cette décision n'émane pas de la Ligue, mais des clubs qui composent la deuxième division. Laporte proposerait ainsi de promouvoir deux clubs mais sans en faire descendre deux autres, ce qui ferait passer la Pro D2 à 18 clubs avec, possiblement, un championnat répartis en deux poules de neuf avec des phases finales. Une option qui pourrait certes être plus pratique, mais qui réduirait aussi largement le nombre de rencontres, malgré la présence de phases finales.

Les présidents auront tout le loisir de débattre de ces questions car ils seront réunis demain lundi. Une réunion capitale, au cours de laquelle ils devront s'accorder avant de formuler une réponse à Bernard Laporte. Le format, ainsi que le nombre d'équipes qui seront engagées dans les différents championnats seront entérinés mercredi prochain.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés