Colomiers peut s'en vouloir

Par Rugbyrama
  • Pro D2 highlights Montauban - Colomiers
    Pro D2 highlights Montauban - Colomiers
Publié le
Partager :

PRO D2 - A l'issue d'une nouvelle défaite à zéro point dans un match qui semblait à leur portée, les Columérins partent avec des regrets de Sapiac, même si tout n'est pas à jeter pour préparer la suite.

Dans les couloirs de Sapiac, les regrets d'une fin de match très mal négociée par Colomiers étaient palpables à la fin de la rencontre perdue face à Montauban 29 à 20. Il faut dire que la déception avait de quoi envahir les visages des bleus et blancs, très appliqués durant près d'une heure avant de flancher sous la pression du public de Sapiac, qui semblait avoir retrouvé son entrain légendaire en tribunes. Cette fragilité trouva écho durant ces huit minutes très particulières, où l'USC se retrouvait à attaquer à 15 contre 12 sans pour autant trouver la faille dans une défense héroïque des Montalbanais. "On a mis presque 10 minutes pour marquer face à une équipe qui défendait à trois de moins. Cette période de flottement de 5 minutes avec les changements à perturbé un peu tout le monde et surtout nous, puisqu'ensuite, on a pas flotté mais on a coulé", pestait l'entraîneur des avants Olivier Baragnon après le match.

Durant cette période en infériorité numérique, passée entièrement devant la ligne d'essai des locaux, les joueurs de la Colombe n'ont jamais su trouver les solutions pour enfoncer Montauban et ce malgré la possession du ballon. Pressés, hésitants, presque chétifs, les Hauts-Garonnais ont là manqué l'occasion de passer devant une formation plutôt dans le doute ces dernières semaines, la faute à une précipitation notable. Une fois l'orage passé pour Montauban, et ses trois joueurs revenus sur le terrain, il était déjà trop tard pour l'USC pour réaliser un coup à l'extérieur, face à un concurrent direct au classement. "C'était très spécial de jouer dans ces conditions car le rythme est retombé alors que notre but était de l'accélérer", expliquait en zone mixte l'ouvreur Brandon Fajardo.

?[RÉSUMÉ]#J6 PRO D2 I Colomiers Rugby ⚡US Montauban
Défaite 29-20
Essais : @Fontainefrancoi 36', @CazoJojo 68'
Transformations : Brandon Fajardo 37', 69' ? Pénalités : 7', 12'#USMUSCOhttps://t.co/1lwHctsTNs

— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) October 1, 2018

Voilà qui lors des 25 dernières minutes, explique sans doute la domination outrageuse des partenaires du bicenturion Amédée Domenech, alors que Colomiers voyait lui s'éloigner une victoire qui n'aurait pourtant pas été usurpée, comme anesthésié par les assauts d'une formation montalbanaise galvanisée par sa démonstration de courage quelques minutes plus tôt.

Motifs de satisfaction

Mais "tout n'est pas à jeter" pour reprendre les mots de l'ouvreur columérin prêté par Pau, dans cette défaite à zéro point pour les bleus et blancs. Durant près d'une heure, Colomiers à ainsi proposé de belles choses en restant très sérieux et appliqué, dominateur en mêlée et même récompensé par un essai du jeune centre François Fontaine, au bout d'une attaque au large. "On a joué un rugby cohérent pendant les 55 premières minutes, assure Baragnon. Mais les bonnes intentions se sont arrêtées trop tôt pour nous et c'est inadmissible. C'est quand même dommageable de ne pas repartir avec un point de Sapiac."

Bilan de la 6ème journée de @ColomiersRugby #PROD2 pic.twitter.com/QEhIaHI6RX

— Infos Prod2 (@InfosProd2) October 1, 2018

Un peu médusé, Brandon Fajardo allait dans le sens de son coach après le match, "c'était l'occasion de basculer dans le haut du tableau, donc c'est vraiment dommage. Il va falloir en retirer des leçons car ce n'est pas possible de laisser autant de points tous les week-end. "

Néanmoins, le natif d'Auch tempérait également la performance de son équipe. "Il y a aussi eu de vraies bonnes choses notamment en première période, où nous avons beaucoup jouer, su être solides en mêlée, mettre de la vitesse..." S'il en faudra tout de même plus pour vaincre ce vendredi Vannes dans son antre de La Rabine, la Colombe a tout de même montré quelques solides bases. Alors, à quand le match déclic ?

Par Théo Fondacci

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?