Basson : "On gagne le respect des autres clubs"

  • Pro D2 - L'équipe de Nevers
    Pro D2 - L'équipe de Nevers
  • Pro D2 - Nevers contre Biarritz
    Pro D2 - Nevers contre Biarritz
  • Pro D2 - La joie d'Hugo Fabrègue (Nevers) après un essai de son équipe contre Bayonne
    Pro D2 - La joie d'Hugo Fabrègue (Nevers) après un essai de son équipe contre Bayonne
Publié le
Partager :

PRO D2 - Deuxième à trois longueurs d’Oyonnax, Nevers s’apprête à disputer un véritable choc face à Brive (quatrième à un point de l’USON) ce jeudi. Avant celui-ci, entretien avec Coenie Basson, ancien joueur et désormais spécialiste de la défense neversoise.

Rugbyrama : C’est votre première saison dans le staff technique de l’USON. Est-ce facile de ranger les crampons ?

Coenie Basson : Non, ce n’est jamais facile pour un joueur d’arrêter. J’ai passé 14 ans dans le milieu professionnel mais à un moment il faut stopper. Entrer dans un staff technique aide beaucoup car tu es toujours dans le vestiaire, encore au milieu des joueurs à préparer les matchs. La seule chose qui change, c’est qu’il y a beaucoup plus de stress. On peut donner les outils pour travailler mais ensuite c’est place aux joueurs.

Quel est précisément votre rôle ?

C. B. : Je suis en charge de la défense pour l’équipe pro mais aussi à partir des – de 14 ans jusqu’à l’équipe première. Le but, c’est que tous les joueurs de l’académie (des U 14 à espoirs, ndlr) soient formés avec la même base sur la défense. Comme cela, dès que les jeunes joueurs arriveront en pro, ils connaîtront les fondements de notre système défensif. Je dois aussi former des éducateurs pour les plus jeunes catégories.

Travaillez-vous plusieurs systèmes défensifs sur la saison ?

C. B. : Oh, il y a une ligne directrice qui reste la même. Mais après cela change parfois selon l’équipe contre laquelle nous allons jouer. Il faut alors s’adapter.

En tant que responsable de la défense, les matchs à Carcassonne puis à Angoulême ont dû vous agacer… (89 points encaissés en deux rencontres ndlr)

C. B. : Forcément. Quand on prend des essais et des points, je n’aime pas cela… Cela a été difficile face à Carcassonne et Angoulême dans deux contextes différents. C’est aussi bien d’avoir "mal" pour travailler, progresser ensemble. Quand tu perds deux matchs comme cela, c’est difficile pour la confiance mais les joueurs se sont bien resserrés. Je vois une progression depuis. Désormais, nous avons un gros test face à Brive.

Pro D2 - Nevers contre Biarritz
Pro D2 - Nevers contre Biarritz

Comment abordez-vous ce match ?

C. B. : C’est une affiche, un match de haut de tableau. Nous avions perdu chez eux, il va falloir être présents dans le combat. Brive a des qualités de puissance et les Corréziens viennent pour faire un coup. C’est une ancienne équipe de Top 14 alors que nous sommes encore un peu des "bébés" dans ce championnat donc c’est à nous de montrer si nous pouvons lutter contre les grosses équipes. On va demander aux joueurs de tout envoyer !

Fixez-vous des objectifs à vos joueurs de ne pas prendre d’essai sur certains matchs ?

C. B. : Oui, je crois beaucoup en l’idée de challenger les joueurs. Cette saison, nous avons réussi un enchaînement de 3 matchs sans prendre d’essai et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont fait cela. A cette période, on se fixait cet objectif avant chacune de ces parties. Et nous mettons en place des petits trophées en fin d’année pour les meilleurs joueurs en défense. Les joueurs travaillent beaucoup et c’est important de les valoriser. La défense est un travail de confiance.

Partagez-vous votre expérience de joueur avant des gros matchs comme Brive ?

C. B. : Oui, car j’ai beaucoup joué contre cette équipe déjà. Beaucoup de joueurs posent des questions et s’intéressent à cela.

Que pensez-vous de l’évolution de l’équipe ?

C. B. : Pour une deuxième saison en Pro D2, le groupe fait des choses exceptionnelles en étant dans le top 3. Avec un peu plus de rigueur, nous pourrions gagner plus souvent à l’extérieur mais nous sommes encore dans l’apprentissage. L’important est la progression.

Quelle est votre ambition sur la fin de saison ?

C. B. : Nous avons affiché nos objectifs depuis le début de l’année, nous sommes sur le bon chemin. Nous ferons le bilan à la fin. Dans le staff, nous sommes sûrs et certains que ce groupe peut finir dans le 2 premiers du championnat. Nous avons confiance dans cette équipe, elle est capable de faire de bons matchs.

Pro D2 - La joie d'Hugo Fabrègue (Nevers) après un essai de son équipe contre Bayonne
Pro D2 - La joie d'Hugo Fabrègue (Nevers) après un essai de son équipe contre Bayonne

Que vous inspire le fait de jouer des adversaires directs dans ce bloc ?

C. B. : Cela motive ! Jouer Brive au Pré Fleuri, c’est l’occasion de montrer que l’on n’a pas perdu à la maison encore cette saison. L’équipe fait la fierté du public et de la ville.

Sentez-vous que l’image de l’USON change dans le monde du rugby ?

C. B. : Oui, je crois que l’on gagne le respect des autres clubs. C’est facile de dire que l’on est juste un club riche. C’est bien d’avoir un gros budget mais de l’extérieur, les gens ne voient pas tout le travail qui va avec. Notamment dans la construction du club. Avec un centre médical au top, une pelouse hybride, un staff compétent. Et avec tous les membres du club qui travaillent très dur.

Est-ce que l’absence de Raisuqe (suspendu suite à un carton rouge, il manque 5 matchs et postulera pour Nevers – Béziers, le 11 avril ndlr) n’oblige pas les autres joueurs à trouver d’autres solutions ?

C. B. : C’est vrai que c’est un joueur qui pèse énormément dans notre équipe, meilleur marqueur (14 essais). Il nous fait avancer. C’est un joueur "star". Aujourd’hui, il ne joue pas mais Jean-Yves Zebango fait de bons matchs. Si nous avons des joueurs absents, il y en a d’autres derrière pour les remplacer. Ce groupe a un caractère assez fort pour ne pas compter seulement sur un joueur mais sur le collectif. Nous savons que la blessure ou la suspension peut arriver mais il y a 35 autres joueurs pour faire de bons matchs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?