Martinez vit "un rêve éveillé"

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Clement Martinez (Biarritz) contre Massy
    Pro D2 - Clement Martinez (Biarritz) contre Massy
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - La concurrence est rude au poste de talonneur à Biarritz puisqu'ils sont cinq à se disputer la place. Pourtant, c'est le plus jeune d'entre eux, Clément Martinez qui se démarque depuis le début de la saison. À 22 ans, il s'affirme à chaque sortie et rêve de phases finales pour sa première année au BO.

C'est ce jeune joueur formé au club de Hyères-Carqueiranne qui crève l'écran cette saison. Impressionnant de régularité, Clément Martinez ne cesse de progresser. Mais cette réussite est aussi la récompense de plusieurs choix forts ces dernières années. "À 15 ans, j'ai quitté mon club formateur pour signer au RCT. Je me suis développé mais je voyais que cela serait compliqué de sortir du lot. En 2017, le SUA s'est alors rapproché de moi et j'ai senti que c'était le moment de partir."

Mais à Agen, il fait face à une forte concurrence et ne dispute que deux feuilles en Top 14 contre Clermont et Toulouse. Mauricio Reggiardo est alors venu le voir pour discuter de la situation du jeune talonneur : "Mauricio a joué franc jeu avec moi. Il m'a dit que la concurrence serait rude cette saison et que je risquais de ne pas jouer beaucoup. Il m'a parlé d'un prêt et j'ai sauté sur l'occasion sans me prendre la tête. J'ai fait le bon choix."

Objectif montée en Top 14

Le bon choix, c'est le moins que l'on puisse dire. Auteur de 17 feuilles sur 19 et de trois essais cette saison, Clément Martinez ne s'attendait pas à une telle réussite. "Je vis un petit rêve éveillé. Je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu. Ma force, c'est de ne pas me poser de question(s). Sinon, je suis perturbé et je ne joue pas bien au rugby". C'est ce côté "force tranquille" qui fait de Martinez un joueur à part entière du BO cette saison. Ce dernier souhaite d'ailleurs montrer à tout le monde qu'il n'est pas seulement de passage.

"J'ai signé un contrat avec Agen de deux ans. Un an espoir et un an en pro la saison prochaine. Mais mon objectif ici à Biarritz, c'est d'écrire une page de l'Histoire du club. Je ne suis pas juste un joueur de passage, je souhaite faire partie de l'équipe qui remettra le BO en Top 14" affirme-t-il, déterminé et sûr des forces de son équipe.

Et si Martinez retrouvait Agen... en barrage d'accession

Biarritz est actuellement 8ème de Pro D2 à 6 points de Béziers. Le club Basque n'a plus le choix, il doit s'imposer à l'extérieur pour atteindre l'objectif initial : se qualifier pour les phases finales. Et à 22 ans, jouer des phases finales serait la consécration d'une année réussie pour Clément Martinez.

Quant à un éventuel barrage entre Biarritz et Agen, le talonneur préfère en rire : "Je souhaite au SUA de se maintenir sans atteindre les barrages. Je ne sais pas si je serai à Agen ou à Biarritz l'an prochain, les deux issues me conviendraient. Mais en cas de barrage entre ces deux clubs, les situations extra-sportives ne rentreront pas en compte. Je suis un joueur du Biarritz Olympique, et je jouerai à fond pour remettre le club à sa place."

Par Mathieu Vich

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?