Ce sera Bayonne-Nevers et Vannes-Mont-de-Marsan en barrages, Bourg-en-Bresse descend...

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Bastien Fuster (Bayonne) contre Nevers
    Pro D2 - Bastien Fuster (Bayonne) contre Nevers
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Pour le compte de la dernière journée de Pro D2, le sort a été scellé pour toutes les équipes. Brive et Oyonnax sont en demi-finale. Pour les barrages, Bayonne recevra Nevers et Vannes recevra Mont-de-Marsan. Malgré leur victoire bonifiée contre Béziers, Bourg-en-Bresse termine 15ème avec 60 points et descend en Fédérale 1.

Après une dernière journée haletante, nous connaissons désormais le tableau de la phase finale de @rugbyprod2 ! pic.twitter.com/x4VAkj0bk1

— Midi Olympique (@midi_olympique) May 5, 2019

Soyaux Angoulême - Oyonnax : 23-33

Ce devait être un beau spectacle, pour fêter le départ de Julien Laïrle et l’arrivée d’Adrien Buononato notamment, ce fut un sacré combat. Oyonnax venait à Chanzy avec une petite chance de renverser le leader Briviste en cas de succès face aux Angoumoisins qui n’avaient plus rien à jouer si ce n’était le top 10.

C’est Angoulême qui commençait le mieux, avec une pénalité de Pierre Laffitte qui ouvrait le score à la 8ème minute. Oyonnax tentait de réagir avec le pied de son ouvreur Ben Botica, mais sans réussite. Les Aindinois avaient du mal à progresser sur leurs offensives, et se heurtaient à une défense agressive de Soyaux-Angoulême. C’est donc sur un exploit individuel que le deuxième de Pro D2 débloquait son compteur, avec la percée de Quentin Etienne à la 25ème minute (3-7). Le SA XV répondait rapidement, avec une nouvelle pénalité de Laffitte (6-7, 29e). Jusqu’à la mi-temps, le score ne bougea pas et Mr Praderie, l’arbitre de la rencontre, sanctionnait par des cartons (jaune et rouge) de mauvais comportements, que ce soit en mêlée ou en dehors du jeu.

Le second acte fut bien moins fermé, et Angoulême revenait très rapidement grâce à deux essais coup sur coup. Les charentais reprenaient l’ascendant et menaient de 11 points à une demi-heure de la fin de la partie. Mais alors qu’on croyait les Oyomen affaiblis et trop en retard, ces derniers ont rebondit en marquant douze points qui leur permettait de reprendre le score (19-18, 60e). Soyaux-Angoulême revenait encore dans la partie grâce à Pehau à la 63e. Cependant, dans les derniers instants, Oyonnax a sorti les crocs et inscrit deux essais pour s’imposer sur le score de 33 à 23.

Oyonnax valide sa demi-finale tandis que Soyaux-Angoulême ne progresse pas au classement.

Biarritz - Montauban : 62-21

A 5 points de la 6ème place, les Biarrots se devaient de l'emporter avec le bonus cet après-midi tout en espérant un faux pas de Nevers et Béziers pour accrocher une qualification miraculeuse. Autant de facteurs qui laissaient peu d'espoirs aux supporters Biarrots venus en nombre à Aguiléra pour ce dernier rendez-vous de la saison. Connaisseur, le public basque s'attendait à voir un match ouvert et un festival d'essais pour cette dernière opposition sans grand enjeu.

Dès les premières minutes le ton est donné avec un 1er essai inscrit par Perraux après 48 secondes de jeu. Si la défense de Montauban a du mal à se mettre en place, l'attaque répond au BO avec un essai de Luatua ( 9e ). Dans une rencontre ouverte où les deux équipes privilégient les pénaltouches, les relances et les touches rapidement jouées, le public se régale et assiste à trois nouveaux essais Biarrots avant la pause ( Perraux 15e, Ravuetaki 28e, Lucu, 40e ). Dominé en mêlée fermée, le BO remplit son contrat et mène, avec le bonus offensif, 26-7 à la mi-temps.

Le second acte repart sur les mêmes bases avec un nouvel essai biarrot inscrit par Perraux sur une interception (42e). L'essai du triplé pour le ¾ centre du BO. Menant 33-7, les Basques se relâchent un peu, Chaput en profite pour inscrire deux essais en deux minutes (44e et 45e). Si le sort du match ne change pas, ce doublé prive le BO du bonus offensif mais dans cette rencontre très ouverte, Biarritz enfonce le clou en fin de match en inscrivant 5 nouveaux essais. Les Biarrots profitent à nouveau d'une supériorité de 15 contre 15 dans les dix dernières minutes pour s'imposer largement 62-21 avec le bonus offensif. A défaut d'avoir assuré une qualification, le BO a régalé Aguiléra face à des Montalbanais qui, fidèles à leur réputation, n'ont jamais fermé le jeu.

Bourg-en-Bresse - Béziers : 27-6

L’ambiance était particulière pour le public de Verchère, longtemps silencieux malgré la performance de son équipe. Car les Burgiens se devaient de s’imposer avec le bonus pour espérer se maintenir en Pro D2 et c’est ce qu’ils ont réussi à faire en faisant la différence au retour des vestiaires. Sauf que tout au long du match le public a eu les yeux rivés sur les téléphones pour savoir ce qu’il se passait au Pré Fleuri, entre Neversois et Aurillacois.

Le vent a soufflé fort, surtout contre les Biterrois en première période qui basculent en tête à la mi-temps dans un duel de buteurs (3-6). Mais l’USBPA prend son destin en mains après la pause, inscrivant quatre essais par l’intermédiaire d’Hugo Dupont (50’), Émile Cailleaud (54’), Wikus Harmse (65’) et William Wavrin (78’). Sans trop trembler, Bourg s’impose, privant ainsi Béziers de la phase finale. Mais ce revers de l’ASBH n’empêche par la relégation de l’équipe de l’Ain, du fait du bonus défensif d’Aurillac à Nevers. Pourtant, les joueurs de Yoann Boulanger et Thomas Choveau ont rempli leur part du contrat.

Brive - Bayonne : 20-18

Leader de cette Pro D2 avant le début de cette dernière journée, Brive n'avait besoin que d'un tout petit point pour s'assurer une demi-finale à domicile. Problème, en face, Bayonne pouvait encore subtiliser la seconde place à Oyonnax en cas de succès. Dans ce contexte, les joueurs de Yannick Bru ont attaqué cette rencontre de gala sans pression. Un pari payant avec un essai dès l'entame d'Aymeric Luc (7e) pour les Basques suivi quelques minutes plus tard d'une pénalité d'Emmanuel Saubusse (25e). Pris à la gorge, les Brivistes vont trouver les ressources pour revenir à hauteur avec une pénalité d'Olding (28e) et un essai de Scholes juste avant la pause (38e).

Au retour des vestiaires, les deux équipes ne vont rien lâcher. Brive va rajouter deux essais par Marais (59e) et Romanet (64e) auquel va répondre Duhan (67e) pour l'Aviron. Au final, Brive s'impose à l'arraché face à Bayonne dans ce duel de prétendant à la montée en Top 14 et assure sa demi-finale à domicile. Bayonne, de son côté, doit se consoler avec le point de bonus défensif. Un point qui ne suffit pas aux Basques pour s'assurer une demi-finale. L'Aviron devra passer par les barrages et accueillera Nevers à Jean-Dauger pour une place dans le dernier carré.

Massy - Carcassonne : 20-7

Ce dimanche lors de la 30e et dernière journée de Pro D2, Massy s’est imposé contre Carcassonne. Les Massicois l’ont emporté 3 essais (Sheridan, Pleindoux, Azagoh) à 1 (Sauveterre) et aucun bonus n’a été marqué lors de cette rencontre au rythme très haché et sans enjeu comptable.

Les promus essonniens ont fêté dignement par cette victoire leur dernier match à domicile et en Pro D2 avant de retrouver la Fédérale 1 la saison prochaine.

Nevers - Aurillac : 28-26

Succès des Nivernais au Pré Fleuri face à Aurillac. Un dénouement qui fera des heureux de chaque côté puisque ce résultat suffit aux hommes de Xavier Péméja pour une première qualification historique. Et ce bonus défensif pour les Cantaliens afin d'éviter le furieux retour des Bressans dans leur rétroviseur pour le maintien.

Les Aurillacois démontraient des aptitudes à contrer les remontées de terrain de l'USON, sous l'impulsion d'un Raisuqe muselé pour le coup. McPhee viendra concrétiser la domination des visiteurs, les Cantaliens mènent à la pause 14-9 avec autorité sous les phases de conquête, une réelle surprise tant les l'USON balbutiait son rugby.

Revenus avec de meilleures intentions, les Nivernais marqueront deux essais consécutifs pour s'échapper au score par l’intermédiaire de Naqiri et Cotte. 21-14 pour les locaux profitant d'une supériorité numérique après un carton jaune écopé par Tsutskiridze. Mais Aurillac fidèle à sa réputation, pugnace ne lâche rien. Segonds auteur d'une performance remarquable avec 4 drops permettra à sa formation de rester dans les clous et de maîtriser le tableau d'affichage. Au final, les deux formations ont géré les dernières minutes à la perfection pour une réussite maximale.

Si Bourg-en-Bresse pleure, Aurillac sauve sa peau avec cette convaincante dernière prestation. Nevers après une passe terrible, se qualifie sur le fil et ira défier Bayonne pour un barrage qui s'annonce explosif.

Provence Rugby - Colomiers : 27-8

Provence Rugby termine sa saison par une victoire à Maurice-David. Face à Colomiers, déjà maintenu, les Aixois ont remporté un match sans enjeu et au rythme très peu soutenu. Trois essais ont tout de même été inscrits par les joueurs de Jamie Cudmore, dont le premier par Eddy Labarthe (8e). L’ailier de 33 ans, joueur emblématique d’Aix-en-Provence, tirait sa révérence aujourd’hui. Il a été suivi après l’heure de jeu par Thibaut Zambelli (65e) et Eroni Narumasa (75e), qui ont tour à tour consolidé le succès de leur équipe. Côté columérin, le talonneur Youssef Saaidia a sauvé l’honneur en fin de match (72e).

Vainqueur pour la quinzième fois de la saison, le promu Provence Rugby égalise son bilan et termine la phase régulière à la 10e place. En face, Colomiers a eu très chaud cette saison et s’en sort au 14e rang, à égalité de points avec Aurillac et à seulement une unité de Bourg-en-Bresse, relégué ce dimanche.

Vannes - Mont-de-Marsan : 24-13

Dans cette rencontre disputée à guichets fermés au stade de la Rabine, ce sont les Bretons qui l’ont emporté grâce à trois essais de Holder (4e), Le Bail (6e) et Burgaud (55e) et la botte d’Hilsenbeck. À l’issue d’une incroyable phase retour, conclue par sept victoires lors des huit dernières journées, Vannes décroche une qualification historique et retrouvera… Mont-de-Marsan la semaine prochaine.

Après une entame ratée avec 14 points encaissés en sept minutes, les Montois ont réagi pour revenir à quatre longueurs au repos grâce notamment à leur seul essai de la partie inscrit par Naituvi (15e). En deuxième période, les Landais, qui ont écopé de deux cartons jaunes (Garrault et Talès contre un pour Holder à Vannes) ont perdu le bonus défensif qui les qualifiait automatiquement mais malgré tout ils disputeront les phases finales pour la cinquième saison d’affilée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?