Passage charnière

Par Rugbyrama
  • Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux-Angoulême
    Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux-Angoulême
  • Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux
    Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux
Publié le
Partager :

PRO D2 - En déplacement ce soir à Carcassonne (20h30), les Biterrois (8e) veulent profiter de ce derby pour tenter de décrocher leur match référence à l’extérieur (deux lourdes défaites à Mont-de-Marsan et Brive) cette saison. Et confirmer ainsi les progrès constatés dans l’animation offensive face à Montauban, où les "demis" biterrois ont retrouvé des couleurs.

C’était l’interrogation principale du recrutement biterrois : les demi de mêlée engagés, Arnaud Pic et Charly Trussardi, allaient-ils être à la hauteur de leurs illustres prédécesseurs, Josh Valentine et Julien Blanc, partis vers d’autres cieux ? Aujourd’hui, après cinq journées disputés et quatre mois de travail commun, la réponse à cette question est négative. Même si tous les deux progressent au fil de leurs sorties.

Joueur d’expérience, Pic, âgé de 32 ans, n’avait initialement pas le profil pour jouer à l’ASBH. Mais le staff héraultais, à la recherche d’un relais dans le vestiaire, a tout de même tenté le pari, L’ancien dacquois, passé par Mont-de-Marsan, Oyonnax, Brive et Clermont, est un numéro neuf physique (1,70m et 85kg), qui aime peser dans le combat, porter le ballon et faire des différences par sa puissance. Leader d’hommes, il est parfait pour mener à la guerre son pack mais n’a pas les qualités intrinsèques pour briller dans le système de jeu héraultais, tourné vers la vitesse et le mouvement. Pic manque de rapidité de course, d’exécution et ne parvient ainsi pas toujours à coller assez au ballon. Ses débuts à Béziers, où il semblait perdu sur le pré, ont été difficiles et pouvaient expliquer (presque) à eux seuls, la délicate mise place de l’attaque rouge et bleue. Mais l’intéressé commence à trouver ses marques et sa prestation face à Montauban (1er essai marqué) est encourageante.

Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux
Arnaud Pic (Béziers) contre Soyaux

Son compère à la charnière, Thibauld Suchier, auteur d’un beau début de saison malgré du déchet au pied face aux perches, ne doute pas des qualités de son coéquipier : "Tout le monde commence à comprendre comment et pourquoi on fait nos lancements. Arnaud a bien vu que notre jeu était basé sur la vitesse et les prises d’initiatives. Il fait donc le forcing pour coller au ballon et s’il doit se mettre dans le "rouge" pour être présent sur ruck d’après, il le fait. Il a une très grande compréhension du rugby et va poursuivre son adaptation. Je n’ai aucun doute."

Suchier/Pic confirmés dans l’Aude

Les deux compères, titularisés à Carcassonne (4e de ProD2) ce soir (une première en déplacement), devront poursuivre leur montée en puissance opérée vendredi dernier, où ils ont été pertinents dans leurs choix de jeu et sont enfin parvenus à tenir plus le ballon. Après avoir usé à outrance d’un jeu au pied inapproprié et mal exécuté hors de leurs bases...

#USCASBH | La composition

Découvrez les 23 "Rouge et Bleu" qui iront défier l'@uscxv demain soir au stade Albert Domec (coup d'envoi 20h30) dans le cadre de la 6e journée de @rugbyprod2. ??
Plus d'infos ? https://t.co/pu8mN7vOCq#FanDays #AquiEsBesiers pic.twitter.com/8aAKU2phs1

— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) September 27, 2018

Charly Trussardi prendra encore place sur le banc pour ce derby, lui qui avait été titulaire lors des deux déroutes à l’extérieur. Sur le papier, ce jeune talent de 21 ans prêté par Clermont, a toutes les qualités nécessaires pour briller à Béziers : vitesse, explosivité, culot et endurance. Alors, pourquoi n’est-il pas le numéro un au poste ?

Car sa passe n’est pas encore digne du niveau professionnel. "Je sais que pour franchir un palier, je dois énormément travailler ma passe et prendre confiance dessus", note-t-il. Son irrégularité ne permet pas toujours aux numéros dix héraultais (le second ouvreur, Sam Katz, n’a pas le niveau pour être titulaire mais reste un bon remplaçant) d’effectuer les lancements de jeu dans de bonnes conditions et les attaques rouges et bleues perdent ainsi en vitesse. Mais l’international italien a une marge de progression immense et doit donc redoubler d’efforts pour se mettre au niveau technique du ProD2.

#USCASBH | LE DERBY !

Quelques joueurs se sont confiés au sujet du derby de vendredi et de l'engagement de nos supporters... Ils comptent sur votre présence à Carcassonne ! Rdv à 20h30 au stade Albert Domec ! ⚡️??#AquiEsBesiers #derby #FanDays @LNRofficiel @rugbyprod2 pic.twitter.com/o6IezjGCgZ

— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) September 26, 2018

Toujours en construction, la charnière biterroise doit trouver son équilibre pour que l’ADN de son équipe soit réaffirmé. Un impératif afin que l’ASBH parvienne à afficher le même visage à la Méditerranée et hors de ses terres. La clé de leur qualification pour les phases finales, l’objectif affiché par tous en début de saison. Ce soir à Carcassonne, ce sera donc d’abord à Arnaud Pic de prouver que l’on peut faire évoluer son rugby à n’importe quel âge, en réalisant un match plein. Face à… Josh Valentine ! Celui qu’il doit réussir à remplacer dans les cœurs des supporters biterrois. Avant que Charly Trussardi ne termine le travail, en misant sur ses qualités de puncheur tout en trouvant de l’assurance dans ses transissions. Messieurs, à vous de jouer !

Julien LOUIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?