Icon Sport

Pro D2 - Béziers, Biarritz, Montauban et Mont-de-Marsan doutent mais gagnent

Béziers, Biarritz, Montauban et Mont-de-Marsan doutent mais gagnent
Par Rugbyrama

Le 17/08/2018 à 22:11Mis à jour Le 17/08/2018 à 23:54

PRO D2 - Les cinq premières rencontres de la première journée de cette nouvelle saison 2018-2019 étaient disputées ce vendredi. Biterrois, Biarrots, Montalbanais et Montois ont fait honneur à leur statut avec des succès mais sans quelques sueurs froides. Vannes ramène un match nul de Bourg-en-Bresse.

Béziers - Soyaux-Angoulême (25-21)

Pour ce retour du Pro D2, le spectacle a mis un peu de temps à se mettre en place au stade de la Méditerranée ce vendredi soir. Bitérrois et Angoumoisins ont tout d'abord commencé par un chassé croisé des buteurs pendant l'intégralité du premier acte, emmenant ainsi les deux formations aux vestiaires sur le score de 9-9. Béziers a couru après le score alors que le SAXV a saisi toutes les opportunités pour prendre les devants au tableau d'affichage (un peu contre le court du jeu). Finalement, après 50 minutes, Maxime Veau a récupéré un coup de pied millimétré dans l'en-but pour montrer aux siens le sens de la marche. L'ASBH a pris les devants au score pour la première fois depuis le début de la rencontre, mais surtout, sans plus jamais lâcher cette avance. Bien plus que pour sauver l'honneur, les Angoumoisins ont marqué un essai après la sirène (Anthony Coletta, 81e) pour s'offrir un bonus défensif de ce premier déplacement périlleux.


Vidéo - La courte et précieuse victoire de l'ASBH

03:34

Bourg-en-Bresse - Vannes (19-19)

Le stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse retrouvait la Pro D2 et il aura eu le droit à un match à suspense. Sa formation de l’US Bressane a clairement manqué de réalisme dans une partie qu’elle aurait très certainement dû plier sur trois supériorités numériques, après les cartons contre Sénéca (48e), Kamikamica (56e) et Tuohy (68e). À l’inverse, le RC Vannes a pu y croire et s’en est remis à un essai de Jules Le Bail (80e) dans les dernières secondes, après un super travail de Kévin Bly, pour aller chercher le match nul suite à sa transformation réussie en coin ! Les Bressans avaient pourtant fait la course en tête, notamment après l’essai de William Wavrin en fin de première période (38e). Ce duel aura aussi été marqué par le côté brouillon des deux conquêtes, surtout par un grand nombre de ballons perdus en touche. Les Bretons, timides sur le plan offensif, s’en sortent bien. Ce nul tient presque du miracle.

Vidéo - Le nul à suspense de Vannes à Bourg

03:33

Montauban - Carcassonne (16-12)

Sapiac n’a pas assisté à la plus belle rencontre de sa riche histoire pour ce retour du championnat. Montauban l’a emporté, c’est l’essentiel, tout en laissant de nombreusx ‘hics’ dans les analyses des observateurs (16-12). Le stade, grassement fourni comme toujours, a pourtant été gâté en début de rencontre avec l’essai de son centre fidjien Sukanaveita, résultant d’une nette domination (19e). Une juste récompense du volume de jeu développé. Peut-être même la touche du nouvel entraîneur Jeff Dubois "version Stade Français 2015". Puis, plus rien. Sauf les pénalités de Bosviel et Mathy. Avec une touche catastrophique mais une mêlée et une défense bien en place, Carcassonne est resté dans le match, son ouvreur Bosch (12 points) sanctionnant l’indiscipline des Sapiaciens. Pas assez pour prendre plus d’un point. Les deux formations sortent avec un sourire - crispé - de ce premier rendez-vous.

Vidéo - Succès modeste des Montalbanais contre Carcassonne

02:45

Mont-de-Marsan - Massy (33-10)

Les demi-finalistes malheureux de la saison passée ont gagné avec le bonus 33-10 contre Massy ce vendredi soir à Guy-Boniface. Mais durant près de 50 minutes, les Franciliens auront perturbé les Landais. Sans munitions et sans conquête, les joueurs d’Auradou et Laussucq ont laissé aux Massicois les initiatives et le très précoce premier essai (Bituniyata, 2e). Mais la réaction des Jaune et Noir a été symbolisé par cette mêlée qui a tout emporté sur son passage, mettant les siens dans l’avancée (en plus d’un essai de pénalité, 71e). Alors que le RCME n’aura inscrit aucun point dans le deuxième acte, les coéquipiers du virevoltant Laousse Azpiazu auront fini par marquer le quatrième essais sur la sirène, synonyme de bonus.

Vidéo - Le succès bonifié de Mont de Marsan contre Massy

03:34

Biarritz - Nevers (19-16)

Le coup est passé près pour Nevers mais Biarritz aligne finalement un 26e succès consécutif à Aguiléra ! Sérieux et appliqués en première période, bien aidés par un essai marqué dès la 42e seconde de jeu par Tawalo, les Basques ont pourtant bien failli tomber de haut. L’USON, métamorphosée après la pause, est revenue de 19-3 à 19-16. Mais elle pourra longtemps regretter ces trois pénalités manquées, au plus fort de la domination des coéquipiers de Zac Guildford. Têtes basses au coup de sifflet final, les joueurs de Nevers sont repartis déçus d’Aguiléra, malgré un bonus défensif amplement mérité. Mais Biarritz aurait aussi pu tuer le match bien plus tôt, lors du premier acte. C’est finalement un ballon de contre mal exploité (34e) qui a remis Nevers dans la partie, grâce à un essai d’Autagavaïa avant la pause (35e). La révolte des Nivernais n’aura pas suffi mais laisse augurer de belles choses pour l’ancien promu, désormais plus gros budget du championnat et candidat sérieux aux phases finales.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0