Bayonne : se tester loin de Dauger

  • Nabias - Bayonne
    Nabias - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Cinq jours après avoir concédé le match nul à la maison contre le Stade Montois, l’Aviron débute une série de deux déplacements, demain soir face à Massy.

Après chaque match nul, la question revient. Deux points de gagnés ou deux points de perdus ? Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide ? Du côté de Bayonne, on ne va pas faire la fine bouche. Surtout après la rencontre de dimanche dernier où l’Aviron, en manque de réussite face aux perches, a dû attendre la 82e minute pour arracher un match nul face au Stade Montois.

D’une part, les ciel et blanc ne sont toujours pas tombés dans leur antre. De l’autre, face à un concurrent direct pour le top 6, l’opération aurait pu s’avérer bien moins bonne. " Au final, on ne s’en sort pas trop mal concède Fabien Nabias. Je pense qu’il faut toujours positiver. On est au début de la saison, il faut qu’on mette notre jeu en place. Quand on y réfléchit, pendant le match, on s’est retrouvé avec zéro point et à la fin, on arrive à en accrocher deux. "

C’est toujours ça de gagné. C’est mieux que zéro.

Après AB-Stade Montois (28-28) : sur le filhttps://t.co/QbjP7DdTw1 #ABSMR

— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) August 26, 2018

Les enseignements

Si le championnat n’a commencé que depuis deux journées, les ciel et blanc peuvent déjà tirer des premiers enseignements. Que ce soit face à Brive, où les hommes de Yannick Bru ont fait la différence à force d'abnégation dans les vingt dernières minutes ou contre le Stade Montois avec cet essai salvateur à la 82e, en termes de force mentale, l’Aviron a répondu présent.

" L’état d’esprit est à souligner confirme le demi de mêlée. On a fait preuve de beaucoup caractère, c’est bien ! " Au rang du positif, l’Aviron peut également se satisfaire d’avoir empoché six points contre deux équipes qui seront, très certainement, là en mai prochain pour la bataille finale. " Ça nous a permis de se jauger. Ma foi, ce n’est pas trop mal pour l’instant " juge le demi de mêlée arrivé à l'intersaison à Bayonne "pour essayer de rebondir" après une expérience compliquée en Pro D2 il y a deux ans.

Alors oui, il reste du travail en mêlée fermée ou sur l’animation offensive, mais ce nouvel Aviron semble sur la bonne voie.

Massy, premier voyage

Nouvelle semaine?⚪️ #blessed #letsgotowork @avironrugbypro pic.twitter.com/tmgv9I0OWD

— Torsten v Jaarsveld (@Torsten_2) August 29, 2018

Après avoir donc reçu à deux reprises dans son enceinte de Jean Dauger, l’Aviron va connaître vendredi, son premier voyage de la saison. Ce sera en Île-de-France face à l’actuelle lanterne rouge du championnat.

Les Franciliens sont, pour l’instant, la seule équipe de Pro D2 à n’avoir pas glané le moindre point au classement après leurs déplacements à Mont-de-Marsan et Béziers. L’occasion peut sembler belle pour Bayonne, mais Nabias et ses coéquipiers restent prudents : " Ils auront à cœur de faire un gros match chez eux, ça va être compliqué. Massy a une belle équipe qui joue beaucoup. Mais par rapport à l’état d’esprit, on ne veut pas lâcher de match ! On va tout faire pour ramener quelque chose de là-bas. " D’autant plus que la semaine suivante, les Basques se déplaceront à Oyonnax pour affronter une équipe d’un autre calibre. Alors à Ladoumègue, Bayonne sera clairement en quête de points.

Pablo Ordas

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?