Midi Olympique

Bayonne rejoint Oyonnax en demi-finale

Bayonne rejoint Oyonnax en demi-finale

Le 11/05/2019 à 22:42Mis à jour Le 11/05/2019 à 23:39

PRO D2 - Pour le premier match de barrage, c'est Bayonne qui valide son ticket pour les demies en l'emportant sur l'ogre neversois (32 à 26) au terme d'un match complètement fou. Les joueurs de l'Aviron Bayonnais retrouveront Oyonnax le samedi 18 mai.

Bayonne se déplacera à Mathon samedi 18 mai pour défier Oyonnax en demi-finale de Pro D2. Le club basque s’est défait de Nevers en match de barrage ce samedi (32-26). Dans une rencontre prolifique en essais et en rebondissements, l’entame ratée de Nevers, le carton rouge contre Quercy et la fougue des Basques auront pesé. Si les Neversois ont bien réagi après leur départ raté, les Bayonnais ont été les plus solides sur la durée. Et s’invitent donc en demi-finale.

Un match fou fou fou

La rencontre de barrage entre Bayonne et Nevers pouvait s’annoncer verrouillé. Avec l’enjeu d’un match couperet et les deux meilleures défenses (51 essais encaissés) opposées. Il n’en a rien été. Avec 8 essais inscrits et un succès 32-26 pour l’Aviron devant l’USON.

Les Bourguignons vont sûrement longtemps regretter une entame de match complètement ratée. Dès les premières minutes, ils balbutient et encaissent un essai un peu gag par Van Lill. Après une lutte aérienne entre Raisuqe et Barthélémy et un ballon ramené un peu miraculeusement vers l’en-but de Nevers, le 2e ligne est tout heureux d’aplatir (5-0, 2e). Un essai validé après arbitrage vidéo comme celui-ci apparait pour les phases finales en Pro D2. Les Neversois veulent réagir mais alors qu’ils bénéficient d’une pénalité, Quercy met un coup de pied sur le visage de Jaulhac qui lui accrochait la jambe (8e).

Vidéo - Le mauvais geste de Quercy qui voit rouge

02:20

Après un nouvel arbitrage vidéo, M. Chalon adresse un carton rouge à Quercy et un jaune à Jaulhac. Les Bourguignons inscrivent un essai par Naqiri (8-5, 16e) mais souffrent du rythme imposé par les Bayonnais. Et Muscarditz s’offre un déboulé pour inscrire un nouvel essai pour l’Aviron (15-5, 24e). Indisciplinés, les Neversois perdent Fabrègue sur carton jaune pour un placage haut. Bayonne en profite pour enfoncer le clou par Van Lill après une séquence de pilonnage (22-5, 29e). A 13 contre 15, les Bourguignons ne lâchent pas et Raisuqe est à la conclusion de la révolte neversoise (22-12, 33e).

Bayonne pense plier le match… et Nevers se révolte

Alors que les deux équipes sont à 14 contre 14 après un carton jaune adressé à Barthélémy, Bayonne inscrit un nouvel essai par Robinson et pense surement tuer le suspense (29-12, 56e). Mais les Basques commettent quelques erreurs et les Bourguignons ne lâchent rien. Avec le renfort d’entrants survoltés comme Fraser ou Lolohea, les Neversois sont dans l’avancée. Berger conclue un nouvel essai (29-12, 62e). Bayonne s’offre un peu d’air sur pénalité (65e) mais les joueurs de Xavier Péméja ne rendent toujours pas les armes. A 14 contre 15, le technicien exhorte ses hommes de "jouer, jouer".

Ceux-ci l’écoutent et s’offrent un nouvel essai par Lolohea (32-26, 76e). Mais il est trop tard pour les hommes du président Dumange. Les Bayonnais retrouvent alors de la maitrise sur les dernières minutes pour éviter un dernier rush bourguignon. Le score ne bouge plus. Et les joueurs de Yannick Bru et Vincent Etcheto valident ainsi leur qualification en demi-finale. Ils affronteront Oyonnax au stade Charles-Mathon. Pour un joli duel entre le 3e et le 2e de la saison régulière. Avec autant d’essais que sur ce match de barrage ?

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0