Bruté de Rémur, modèle de persévérance

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)
    Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)
  • Gauthier Brute De Remur - Carcassonne
    Gauthier Brute De Remur - Carcassonne
  • Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)
    Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)
Publié le
Partager :

PÉPITE DE PRO D2 - À 23 ans, le jeune bordelais passé par l'UBB s’épanouit en Pro D2. Malgré une forte concurrence à son poste de talonneur, il s'affirme à chaque sortie dans l'effectif de l'US Bressane Pays de l'Ain.

Tout au long de sa jeune carrière de rugbyman, Gauthier Bruté de Rémur n'a cessé de progresser. Dès ses débuts à l'âge de 11 ans à l'école de rugby de Soustons, le Bordelais de naissance a travaillé dur à l’entraînement. Passé par Bègles, il a rapidement intégré le pôle espoir de l'Union Bordelo-Bèglais et suivi la formation de joueur professionnel. Un parcours qui l'a mené au sein de l'effectif pro de l'UBB où il fera une feuille de match en Top 14 lors de l'exercice 2016/2017 (à Bayonne).

Gauthier Brute De Remur - Carcassonne
Gauthier Brute De Remur - Carcassonne

Pourtant, la carrière de Gauthier Bruté de Rémur aurait pu connaître un coup d'arrêt quand, en 2018, l'UBB n'a pas souhaité le conserver après une saison en prêt à Carcassonne. "Je m'y attendais. Il y avait déjà beaucoup de concurrence à l'UBB". Une déception ? Non, "une opportunité".

J'ai été très bien accueilli, la vie est simple ici

Régulier et impliqué, ses prestations durant son séjour dans l'Aude ne passent pas inaperçues. Après plusieurs offres de contrat, c'est à Bourg-en-Bresse que Gauthier pose ses valises à l'été 2018. Séduit par l'ambition du promu en Pro D2, celui qui est aussi diplômé de commerce et de marketing international veut profiter de ce séjour dans l'Ain pour se relancer. "Le discours des coachs et le projet du club m'ont plu". À l'époque, quitter son sud-ouest natal ne lui pose pas de problème. "La ville est simple ici, j'ai anticipé tous les problèmes qu'on rencontre lorsque l'on change de club. J'ai été très vite bien accueilli".

Aujourd'hui Gauthier Bruté de Rémur poursuit son apprentissage. Avec 15 feuilles de match pour sept titularisations, le talonneur est devenu un homme de base de l'US Bressane. Mobile et combatif, le Bordelais, qui a marqué un essai cette saison, en profite pour travailler. "J'ai besoin de bosser les fondamentaux et de me perfectionner dans la mobilité et le combat", détaille le jeune talonneur.

Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)
Pro D2 - Gauthier Bruté de Rémur (Bourg-en-Bresse)

Sa relation avec ses coéquipiers ? "Les anciens intègrent les nouveaux. J'ai fait 26 matches avec Carcassonne l'année dernière, donc j'ai acquis l'expérience qui me permet aujourd'hui de gagner ma place et d'être intégré plus rapidement. C'est un peu comme une deuxième grosse famille. Je retrouve la bonne vie d'équipe sur et en dehors du terrain", poursuit Gauthier qui sort d'un stage de cohésion en montagne avec ses coéquipiers.

Le Pro D2, ce long marathon …

Son avenir, il ne le connaît pas encore. "J'ai acquis de l'expérience avec plusieurs clubs en étant au contact de grands joueurs. Mais chaque saison est différente. Il me reste un an de contrat, je verrai plus tard". En revanche, celui qui a beaucoup appris au côté d'Ole Avei à l'UBB ne s'interdit pas de rêver. "Mon rêve comme beaucoup de joueur de rugby professionnel français, c'est l'équipe de France". Reste une saison à finir. Bourg-en-Bresse est actuellement 14ème de Pro D2 avec huit points d'avance sur le premier relégable, Colomiers. "J'aimerais que l'on garde cette bonne dynamique jusqu'à la fin de la saison et qu'on arrive à se maintenir. Mais le Pro D2 c'est long."

Par Lény-Huayna Tible

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?