Oyonnax conserve son trône, Vannes met la pression sur les Montois… Nos pronos pour la 25ème journée

Par Rugbyrama
  • Benjamin Botica (Oyonnax) - 31/08/2018
    Benjamin Botica (Oyonnax) - 31/08/2018
Publié le
Partager :

PRO D2 - 100% de victoires à domicile, Montauban se donne de l’air, statut quo entre Colomiers et Bourg-en-Bresse en bas du classement… Voici nos pronostics pour cette 25ème journée de Pro D2.

Nevers - Brive

Duel est capital dans la course aux premières places. Après leur défaite à Bourg-en-Bresse, les Neversois ont perdu leur fauteuil de leader au profit d’Oyonnax. Mais toujours invaincus au Pré Fleuri, ils apparaissent comme imbattables dans leur antre. De leur côté, malgré des performances solides à Amédée Domenech, les Brivistes n’y arrivent toujours pas à l’extérieur. Difficile d’espérer un barrage à domicile sans une performance hors de leurs bases. Un gros affrontement en perspective entre les deux packs, mais l’avantage est donné à Nevers qui évoluera à domicile.

Notre pronostic : Victoire de Nevers, bonus défensif pour Brive

Aurillac - Provence Rugby

Avec un succès face aux Provençaux, le Stade Aurillacois assurerait quasiment son maintien en Pro D2. Cette rencontre relève de la plus haute importance pour les Cantaliens après une nouvelle saison compliquée. Dans le camp adverse et après leur lourd revers la semaine passée à Brive, Provence Rugby a quasiment dit adieu aux barrages. Une troisième défaite consécutive dans le Cantal serait rédhibitoire pour eux. A six journées de la fin, rien n’est encore joué pour ces deux équipes. Toutefois, avantage aux Aurillacois qui devraient une nouvelle fois se surpasser devant leurs fidèles.

Notre pronostic : victoire d’Aurillac

Carcassonne - Mont-de-Marsan

S’ils veulent entretenir un infime espoir de qualification, les Cathares doivent renouer avec le succès devant leur public après la courte défaite à Soyaux-Angoulême. De leur côté, après leur victoire à l’arrachée sur l’Aviron Bayonnais, les Montois n’ont d’autre choix que de s’imposer à Albert Domec s’ils ne veulent pas voir leurs poursuivants grappiller du terrain pour la sixième place, notamment leur adversaire du soir. Un match extrêmement serré est à prévoir, avec un superbe duel de buteur en perspective entre l’audois Gilles Bosch et le landais Yoann Laousse-Azpiazu.

Notre pronostic : Victoire de Carcassonne, bonus défensif pour Mont-de-Marsan

Montauban - Soyaux-Angoulême

Après trois matches sans victoire et notamment une dernière défaite en date dans une rencontre houleuse chez le voisin columérin, Montauban va devoir batailler jusqu’au bout. Les Sapiacains ne comptent que six points d’avance sur le premier relégable, Colomiers. Cette rencontre face au SAXV, toujours en course pour une éventuelle qualification s’annonce ardue. Les Angoumoisins doivent réaliser une nouvelle performance à l’extérieur pour espérer intégrer le Top 6. Le buteur maison, Jérôme Bosviel doit se rattraper d’une prestation en demie teinte la semaine passée, notamment dans ses tirs au but.

Notre pronostic : Victoire de Montauban, bonus défensif pour Soyaux-Angoulême

Oyonnax - Massy

Duel des extrêmes à Charles Mathon ce vendredi soir. L’ogre oyonnaxien a enclenché le mode rouleau compresseur et a pris les reines de la Pro D2 le week-end dernier. Tous les voyants sont au vert avant la réception de la lanterne rouge du championnat. Les hommes de l’Ain devraient remporter de duel assez largement et empocher le point de bonus offensif. Les Massicois sortent d’une belle prestation face à Béziers, malgré une courte défaite. Déjà condamnés, les banlieusards parisiens tenteront de faire bonne figure chez un des cadors de cette Pro D2.

Notre pronostic : Victoire d’Oyonnax avec le bonus offensif

Vannes - Bourg-en-Bresse

Avec la réception de Bourg-en-Bresse, Vannes a l’occasion de renforcer sa septième place et de mettre la pression sur Mont-de-Marsan qui se déplace ce vendredi. Les Bretons sont plus que jamais dans la course pour intégrer le wagon de tête en vue des barrages. Côté Bressan, la lutte pour le maintien fait rage. Les Burgiens, antépénultièmes au classement voudront à tout prix ramener quelque chose de ce déplacement à Vannes afin d’amplifier leur avance au classement sur l’US Colomiers. Toutefois, Vannes parait très solide à la Rabine et n’a pas le droit à l’erreur.

Notre pronostic : Victoire de Vannes

Bayonne - Colomiers

Une rencontre très déséquilibrée sur le papier entre basques et haut-garonnais. L’Aviron doit se ressaisir après deux défaites consécutives, la venue de Colomiers sur les bords de l’Adour tombe à pic pour les hommes de Vincent Etcheto. Ajoutez à cela une équipe columérine inoffensive à l’extérieur, l’addition peut vite être salée pour la bande à Julien Sarraute. Les Columérins ne devraient pas se présenter à Jean Dauger avec toutes leurs armes, Aurélien Béco est toujours convalescent, tout comme Curtis Browning victime de commotions à répétition. La réception de Carcassonne la semaine prochaine semble être le véritable objectif de la Colombe. Les Bayonnais devraient se rassurer en conforter leur place en haut du classement.

Notre pronostic : Victoire de Bayonne avec le bonus offensif

Béziers - Biarritz

Imprenables à domicile, les Biterrois souhaitent engranger de la confiance et enchainer avec un troisième succès de rang. La réception du Biarritz Olympique à la Méditerranée devrait permettre aux rouge et bleu de conforter leur place dans le Top 6. Côté Basque, c’est la dégringolade au classement. Les partenaires du capitaine Maxime Lucu doivent stopper l’hémorragie après trois revers consécutifs et une pâle onzième place au classement, loin des objectifs affichés en début de saison. Problème pour eux, l’ASBH est très pénible à manœuvrer à domicile. Même contrariés, les hommes des deux David s’en sortent toujours comme face à Mont-de-Marsan.

Notre pronostic : Victoire de Béziers avec le bonus offensif

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?