• 2nde période
  • Massy
  • Mont-de-Marsan
  • 1ère période
  • Massy
  • Mont-de-Marsan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Massy - Mont-de-Marsan
Pro D2 - 12 avril 2019

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Massy et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 12 avril 2019 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Massy et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Massy, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
24-28 

Merci de nous avoir suivis sur Rugbyrama ! Rendez-vous demain pour la 22e journée de Top 14.

24-28

Victoire précieuse de Mont-de-Marsan sur la pelouse de Jules-Ladoumègue, 28 à 24 ! Après avoir largement dominé l'entame de match, le SMR, qui detenait même le bonus offensif, s'est fait reprendre par une très belle équipe de Massy. Malgré quatre essais, le RCME encaisse une nouvelle défaite à domicile. Opération presque parfaite pour les Landais dans la course aux phases finales.

80e 

La transformation est manquée ! On va en rester sur ce score de 28 à 24, malgré une dernière opportunité pour Massy après cet essai.

80e

ESSAI DE MASSY ! Billy Ropiha pour la quatrième réalisation du RCME ! Billy Ropiha s'arrache en bout de ligne et trouve l'en-but. Les Essonniens auront donc davantage marqué que leurs adversaires.

79e

Encore une faute montoise ! Et le carton jaune contre Théo Castinel pour fautes répétées. Fin de match à quatorze contre treize.

78e 

Mathieu Lorée plein axe ! Nouveau turnover, et nouvelle contre-attaque du RCME. Fin de match très ouverte. Massy ne peut plus s'imposer mais a à coeur de planter un quatrième essai.

77e 

Massy récupère le ballon et contre-attaque, avec la feinte de passe de Billy Ropiha ! Le trois-quart centre perce et sert Randy Grelleaud. Superbe alternance au pied de Lorée par dessus ! Mais le SMR s'en sort bien en grattant le ballon juste à l'entrée des 22 mètres.

75e 

En supériorité numérique, la mêlée landaise emporte tout sur son passage. Le SMR va évoluer dans la moitié du RCME afin de s'assurer définitivement un deuxième succès à l'extérieur cette saison.

74e

Pierre-Henri Azagoh doit céder sa place. Le champion du monde U20 est très diminué depuis quelques minutes et sort, épaulé par deux medecins. Maxime Danton entre en jeu.

73e

Carton jaune contre Sofiane Chellat ! Massy va évoluer à treize contre quinze dans cette fin de match. Le pilier gauche essonnien est coupable d'un mauvais geste... Après avoir espéré, Massy va avoir du mal à terminer cette rencontre.

72e

Très solide prestation de Steve Shingler ! Trois points de plus ajouté par le demi d'ouverture de Mont-de-Marsan, 28 à 19 !

71e 

D'autant que les Landais récoltent une nouvelle pénalité juste avant les 22 mètres adverses. Après avoir laissé passer l'orage, le banc du SMR a fait le plus grand bien.

70e

Carton jaune contre Julien Dumoulin ! Le troisième ligne de Massy est coupable d'un plaquage haut avec un geste d'étranglement si l'on se réfère aux signes de M. Carrillo. Mauvaise nouvelle pour le RCME dans cette fin de match.

70e 

Nouvel arrêt de jeu demandé par l'arbitre de la rencontre ! Que s'est-il passé ? Le juge de touche a le bras levé également...

69e

Changement poste pour poste à Massy : Eamon Sheridan cède sa place au puissant Billy Ropiha.

68e 

Le juge de touche appelle Ludovic Carrillo et lui signale un plaquage haut d'un joueur montois. Lorée trouve la touche sur la ligne des 22 mètres.

67e

Quelques secondes après le renvoi, Massy récupère le ballon et Mathieu Lorée tente le drop... complètement manqué.

66e

Steve Shingler ajoute trois points. Mont-de-Marsan mène 25 à 19 à l'aube du dernier quart d'heure.

65e 

Le Stade Montois reprend des couleurs et campe dans les 22 mètres de Massy. Plaquage haut d'Andrew Chauveau qui est sanctionné. Les Landais vont prendre les points, fort logiquement. Il n'est plus question de bonus offensif pour le SMR, qui le detenait après trente minutes de jeu.

64e

Et enfin le changement de première ligne à Massy : Randy Grelleaud, Sofiane Chellat et Nicolas Ferrer vont disputer les vingt dernières minutes de la rencontre.

63e

Et cinq changements pour le Stade Montois : Leandro Cedaro, Rémy Hugues, Mohammed Kribache, Dorian Laborde et Théo Castinel font leur entrée !

63e

Quentin Dauvergne remplacé par Benjamin Prier à Massy.

62e 

Pénalité pour Massy ! Tout réussit aux futurs pensionnaires de la Fédérale 1. Mais la touche n'est pas trouvée à l'instant. Ce n'est pas la première fois que ça arrivé pour Mathieu Lorée ce soir.

61e

Johannes Graaff transforme sans problème ! Et après avoir été mené 19 à 0, Massy n'a jamais été aussi proche du Stade Montois. 22 à 19 en faveur du SMR.

60e

ESSAI DE MASSY ! La rage de Thomas Bordes dans l'en-but ! Quel essai d'école des MAssicois avec l'arme fatale, le groupé-pénétrant. La cocotte du RCME est innarêtable, et le talonneur Thomas Bordes vient inscrire son 9e essai de la saison !

Pro D2 - Thomas Bordes (Massy) célébre son essai contre Brive le 12 octobre 2018
59e

Prise de balle de Pierre-Henri Azagoh dans l'alignement. Le SMR se met directement à la faute à l'entrée des 22 mètres. Quel choix pour les locaux ? Ce sera la pénal-touche. Ils n'ont aucune pression les Essonniens !

58e 

Mont-de-Marsan peut compter sur sa mêlée pour permettre à Steve Shingler de se dégager sans pression. A noter le retour sur la pelouse d'Ormaechea.

57e 

Des petits tensions entre les deux formations. Maselino Paulino et Loïc Charlon se cherchent. Rien de grave, mais l'arbitre appelle les deux capitaines pour remettre de l'ordre.

56e

Encore un lancer perdu par Romain Laterrade et le SMR. Massy enchaîne avec le jeu au pied rasant de Mathieu Lorée dans le dos de la défense... Et Atu Manu qui manque de s'en saisir ! Quelle occasion du RCME ! C'était la balle du doublé pour Manu !

55e

Tout juste entré en jeu, Agustín Ormaechea est ouvert en plein milieu du nez. L'Uruguayen ne veut pas sortir mais l'arbitre Ludovic Carrillo lui oblige. Clément Otazo fait son entrée.

54e 

Thomas Bordes est propulsé en touche ! Quel dommage pour les hommes de Didier Faugeron qui montrent un bien meilleur visage depuis la 30e minute. Mont-de-Marsan peut se méfier.

53e

Quentin Dauvergne qui crochette ! Massy est intenable et repart à l'assaut des 22 mètres landais. Le demi-de-mêlée est repris in extremis par Timoci Matanavou, auteur d'un match impressionnant pour sa part. Le RCME continue d'insister !

52e 

Plaquage haut de Baptiste Delage sur Agustín Ormaechea dès le renvoi. Le capitaine de Massy s'en sort bien et aurait pu écoper d'un carton jaune.

51e

Ca passe pour le demi d'ouverture gallois Steve Shingler. Le Stade Montois se donne un petit peu d'air, 22 à 12.

50e 

Pénalité contre Massy. C'est Sylvain Abadie qui est sanctionné... et pour la première fois de la rencontre, la pénalité va être tentée. Mont-de-Marsan craint le retour des Massicois.

49e

Christophe Loustalot doit sortir ! Le demi-de-mêlée est éteint après la charge de Pleindoux sur l'essai précédent. Protocole commotion contre Loustalot qui est remplacé par Agustín Ormaechea.

48e

D'autant que Johannes Graaff transforme dans la foulée. Massy n'est plus mené que 19 à 12 !

47e

ESSAI DE MASSY ! Jordi Pleindoux s'écroule dans l'en-but ! La puissance du numéro 8 du RCME vient faire la différence derrière la mêlée. Un essai à zéro passe mais ô combien important pour les Essonniens.

46e

Carton jaune contre Yann Brethous ! Le troisième ligne est sanctionné pour cette faute dans une action décisive. Mont-de-Marsan va évoluer à quatorze pendant dix minutes.

45e

La course d'Atu Manu ! Le trois-quart traverse le terrain et sert Julien Dumoulin dans les 22 mètres adverses. Mont-de-Marsan est complètement dépassé derrière la chevauchée de Manu et Ludovic Carrillo arrête le jeu !

44e 

Mathieu Lorée dégage à son tour, Alexandre De Nardi réplique mais le ballon reste dans l'aire de jeu...

43e 

Le ballon est sorti, Timoci Matanavou progresse en premier attaquant. Le SMR alterne et met la pression sur Graaff. Dans son propre en-but, l'arrière de Massy parvient à se dégager.

42e 

Le RCME monopolise le ballon depuis le coup d'envoi mais Quentin Dauvergne est coupable d'un en-avant dans la zone du ruck. On repart sur des bonnes vieilles habitudes avec une mêlée. Secteur à surveiller, tant l'indiscipline a été présente dans la première période des deux côtés.

41e

C'est reparti à Massy ! Steve Shingler et Mont-de-Marsan donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

MT : 5-19 
MT : 5-19

C'est la pause à Jules-Ladoumègue, 19 à 5 pour le Stade Montois ! Au terme d'une première période logiquement très débridée, c'est Mont-de-Marsan qui vire en tête. Les Landais ont fait parler sa suprématie en plantant trois essais. La lanterne rouge a réagi il y a quelques minutes, mais a trop subi durant ces quarantes minutes.

40e

Oh Wame Naituvi tout proche du doublé ! Sur un lancement en première main, Steve Shingler livre une superbe passe à destination de Naituvi, mais l'ailier fidjien pose le pied en touche et ne peut marquer.

39e 

Nouvelle chance pour le SMR avec une mêlée introduction Christophe Loustalot. C'est sans doute la dernière munition de ce premier acte.

37e 

Le RCME est sous pression sur ces cinq derniers mètres. La mêlée est assurée et Quentin Dauvergne dégage timidement sur les 22. Lancer Romain Laterrade à venir.

36e

Changement à Mont-de-Marsan. Maxime Gouzou cède sa place à Yann Brethous.

35e 

Transformation manquée par Johannes Graaff. On en reste à 19-5.

34e

ESSAI DE MASSY ! Atu Manu pour la belle réaction essonnienne ! Entré en jeu à la place de Maëlan Rabut en début de match, Atu Manu transperce le rideau montois. Nacani Wakaya est clairement fautif au duel et laisse échapper son vis-à-vis. 19 à 5, le SMR n'a plus le bonus offensif.

33e 

Le calvaire se poursuit pour Massy dans cette rencontre. Les coéquipiers Jordi Pleindoux vont-ils réussir à relever la tête et sauver l'honneur ?

31e 

Transformation complètement manquée par Steve Shingler. Toujours 19 à 0.

30e

ESSAI DU STADE MONTOIS ! Romain Laterrade pour le bonus offensif ! Et c'est une combinaison classique entre le talonneur montois et son pilier Jeronimo Negrotto, placé juste à cinq mètres dans l'alignement. Le relais de l'Argentin pour un Romain Laterrade lancé et innarrêtable. 19 à 0 !

29e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan. Et encore une fois, c'est une pénal-touche qui est trouvée à une dizaine de mètres de l'en-but. Aucune pénalité n'a été tentée dans cette rencontre. Le SMR étant bien sûr en quête d'un succès bonifié.

28e 

La structure tourne et Christophe Loustalot est chassé dans le fermé ! Le demi-de-mêlée est expulsé en touche. Une touche rapidement jouée... et Jens Torfs qui découpe Mathieu Lorée ! Pour du beurre malheureusement, car l'alignement n'a pas été bien exécuté.

27e

Des difficultés en mêlée. M. Carrillo rappelle à l'ordre les premières lignes et va la faire refaire.

26e

Adriu Delai ! L'ancien joueur de Mont-de-Marsan fait parler sa puissance sur plus de quinze mètres. Massy est très joueur mais les approximations empechent les Essonniens d'enchaîneur derrière leur ailier fidjien. En-avant près de la ligne médiane, Johannes Graaff n'est pas parvenu à transmettre.

24e 

Alexandre De Nardi et Mont-de-Marsan sont sur le reculoir. Les joueurs du duo Laussucq-Auradou n'hésitent plus à jouer de leur propre moitié de terrain et ça progresse finalement pour les Landais, qui commettent un en-avant à l'entrée des 22 mètres.

22e

Oh l'en-avant d'Alex Bécognée à quelques centimètres de la terre promise ! On était tout proche du troisième essai landais et donc du bonus offensif. Massy assure la mêlée et se dégage.

21e 

Dans la foulée, le SMR se montre encore tranchant et récolte une pénalité à son tour. Steve Shingler est lui impérial et trouve la pénal-touche à cinq mètres de l'en-but massicois. En trente secondes, le ballon vient de traverser la pelouse de Ladoumègue.

20e

Pénalité pour Massy en mêlée... Et incroyable ! La touche n'est pas trouvée par Mathieu Lorée ! Le coup de pied du demi d'ouverture échoue en ballon mort. Décidément...

19e

C'est terminé pour Steven David. Le flanker doit céder sa place à Loïc Charlon. Déjà le deuxième changement sur blessure à Massy.

18e

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans les rangs du RCME. Steven David est touché. Le troisième ligne reste au sol depuis plusieurs secondes.

17e

Impeccable Steve Shingler en coin encore une fois. Le balade landaise se précise, déjà 14 à 0.

16e

ESSAI DE MONT-DE-MARSAN ! Jens Torfs pour la deuxième réalisation landaise ! C'est Timoci Matanavou qui fait la différence en bord de touche. L'ailier fidjien réussit à transmettre après contact mais le ballon n'est pas maîtrisé et semble être ramené par un joueur de Massy... dans les bras de Jens Torfs qui avait suivi. Dans la confusion, l'arbitre de la rencontre consulte ses juges de touche et d'en-but, puis accorde l'essai au trois-quart centre belge.

15e 

Lancer assuré, le groupé-pénétarnt avance et Ludovic Carillon tend son bras. Avantage en cours pour les Landais qui cherchent la faille avec Paulino puis Damiani. La deuxième ligne du SMR en action...

14e 

Le match s'emballe. La pénalité est jouée rapidement mais le RCME perd rapidement le ballon et se met hors-jeu dans la foulée. Du coup, c'est Mont-de-Marsan qui trouve une touche à l'intérieur des 22 mètres adverses.

13e 

Le lancer est perdu en fond d'alignement ! Attention à la contre-attaque de Mont-de-Marsan avec déjà soixante mètres de gagnés... Mais les avants du RCME font l'effort au sol et obtiennent une pénalité salutaire.

12e

Adriu Delai franchit le premier rideau ! Le RCME est mis dans l'avancée, Jordi Pleindoux est au relais... et pénalité pour Massy après une tentative de grattage illicite du Stade Montois. Les hommes de Didider Faugeron optent pour la pénal-touche à dix mètres de l'en-but landais.

11e 

Petit en-avant au sol de Jeronimo Negrotto sur l'un des premiers temps de jeu. Mêlée introduction Quentin Dauvergne sur les 40 mètres de Massy.

10e

Pénalité retournée ! M. Ludovic Carrillo sanctionne un coup de pied au sol de Thomas Bordes sur le maul précédent. Le SMR repart dans la moitié massicoise.

9e 

Les Essonniens occupent la moitié de terrain adverse et obtiennent une pénalité derrière leur groupé-pénétrant.

8e 

Massy va devoir réagir. La lanterne rouge a cédé trop facilement dans ces premières minutes.

6e

En coin, Steve Shingler transforme ! Le Stade Montois mène déjà 7 à 0.

5e

ESSAI DE MONT-DE-MARSAN ! Wame Naituvi dans l'en-but ! Quelle accélération du jeune ailier fidjien qui déborde sur plus de soixante mètres face à une défense de Massy extrémement coupable. Un essai trop facile pour Wame Naituvi, son troisième en l'espace de quatre matchs cette saison.

Wame Naituvi de Mont de Marsan
4e 

Première mêlée de la rencontre, et première pénalité en faveur de Mont-de-Marsan. Sylvain Abadie est sanctionné face à Jeronimo Negrotto, mais la pénal-touche n'est pas trouvée ! Massy se dégage par Mathieu Lorée.

3e

Et encore une blessure dans cette rencontre ! Cette fois, c'est l'ailier Maëlan Rabut qui doit céder sa place, visiblement touché au genou. Atu Manu entre en jeu.

2e

Changement de dernière minute également du côté du Stade Montois. Au poste de pilier droit, Peikrishvili est remplacé par Negrotto. Castinel prend place sur le banc.

1re

C'est parti à Massy ! Le coup d'envoi de cette rencontre est donné par Mathieu Lorée.

Pro D2 - Mathieu Lorée (Massy) contre Bayonne
19:59

L’arbitre du jour sera M. Ludovic Carrillo.

19:58

Côté confrontations, Massy s’est toujours imposé sur la pelouse de Jules-Ladoumègue face au SMR. En 2015, les Landais s’étaient inclinés 39-32 dans un match très offensif. Deux ans plus tard, une rencontre sans essai avec elle débouchée sur une autre victoire essonnienne, 12 à 6.

19:57
19:56 

Le XV de départ de Mont-de-Marsan : 15. De Nardi ; 14. Matanavou, 13. Wakaya, 12. Torfs, 11. Naituvu ; 10. Shingler, 9. Loustalot ; 7. Becognee, 8. Gouzou, 6. Tastet (cap), 5. Paulino, 4. Damiani, 3. Peikrishvili, 2. Latterrade, 1. Muzzio

Les remplaçants : Khribache, Hugues, Cédaro, Brethous, Ormaechea, Otazo, Laborde, Negrotto.

19:55

Changement de dernière minute sur le banc : Matthew Dobson est remplacé par le jeune Randy Grelleaud au talon.

19:55
19:55 

Le XV de Massy : 15. Graaff ; 14. Delai, 13. Delage, 12. Sheridan, 11. Rabut ; 10. Lorée, 9. Dauvergne ; 7. David, 8. Pleindoux, 6. Dumoulin, 5. Chauveau, 4. Azagoh, 3. Kaikatsishvili, 2. Bordes, 1. Abadie.

Les remplaçants : Grellaud, Chellat, Charlon, Danton, Prier, Rophia, Manu, Ferrer.

19:53

Le Stade Montois est la troisième meilleure défense du championnat derrière Bayonne et Brive.

19:53

La saison de Mont-de-Marsan :

► 7e au classement

► 69 pts (14V, 1N, 12D)

► Attaque : 22 points et 2,1 essais marqués (par match)

► Défense : 20 points et 1,8 essais encaissés (par match)

19:53

Le classement autour du top 6 :

4e ► Nevers - 73 pts /

5e ► Vannes - 71 pts (-1) /

6e ► Béziers - 70 pts /

7e ► Mont-de-Marsan - 69 pts (-1)

19:52

En face, Mont-de-Marsan n’a plus le droit à l’erreur. Victoire impérative pour les joueurs du duo Laussucq-Auradou ce soir. Avec le match nul de Béziers à Nevers hier, les Landais doivent l’emporter pour retrouver le top 6 et garder quelques longueurs d’avance sur certains concurrents.

Thibaud Rey et Julien Tastet (Mont-de-Marsan)
19:51

De l'agitation en coulisses ces derniers jours. Titulaire à seulement 4 reprises cette saison, Christophe Desassis, capitaine du RC Massy, a dénoncé cette semaine dans l’ Équipe les défaillances du test protocole commotion. Ce jeudi, son club se désolidarise de ses propos.

19:49

Avec 42 essais inscrits depuis le début de la saison seulement, le RCME présente le moins bon bilan offensif du championnat.

19:48

La saison de Massy :

► 16e au classement

► 24 pts (4V, 1N, 22D)

► Attaque : 16 points et 1,6 essais marqués (par match)

► Défense : 25 points et 2,6 essais encaissés (par match)

19:48

Le RCME est déjà condamné à la relégation en Fédérale 1 au terme d’une saison très difficile. Il reste deux matchs à domicile pour que les hommes de Didier Faugeron quittent la Pro D2 sur une bonne note, à commence par cette réception du Stade Montois.

Pro D2 - Andrew Chauveau (Massy) contre Montauban
19:46 

Place à un match un peu plus déséquilibré sur le papier. La lanterne rouge massicoise accueille une équipe de Mont-de-Marsan en quête de points pour une qualification en phases finales.

19:45

Six autres rencontres au programme ce soir ! Cinq matchs débutent à 20h, puis Soyaux-Angoulême affrontera Bayonne à partir de 20h30 sur Eurosport 2.

19:41

Hier soir, Béziers a décroché un précieux match nul sur la pelouse de Nevers. Dans un match sans essais, l’ASBH est revenue en fin de match. Mauvaise opération pour les Nivernais en revanche.

19:40

Bonsoir à toutes et à tous ! Soyez les bienvenus sur Rugbyrama pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre de la 28e journée de Pro D2 entre Massy et Mont-de-Marsan.

0 commentaire
Contenus sponsorisés